taches sur les feuilles
taches sur les feuilles
bonjour,
J'ai 2pieds de tomates en pots sur ma terasse et les feuilles se remplissent de taches noiratres, cuivrées.
Il est tombé bcp de pluie ces derniers jours, ça vient peut etre de là ? Qu'en pensez vous ? Dois je les traiter ? Je ne comptais faire aucun traitement, les tomates etant en pots, je ne pensais pas que celà soit necessaire
Merci de vos reponses
J'ai 2pieds de tomates en pots sur ma terasse et les feuilles se remplissent de taches noiratres, cuivrées.
Il est tombé bcp de pluie ces derniers jours, ça vient peut etre de là ? Qu'en pensez vous ? Dois je les traiter ? Je ne comptais faire aucun traitement, les tomates etant en pots, je ne pensais pas que celà soit necessaire
Merci de vos reponses
- kashaya
- Bourgeon de bavard
J'ai le meme genre de taches a teinte métallique sur certains pieds.
Je pensais ne pas utiliser de produits, mais si je ne veux pas voir fondre mes efforts sous l'effets des nuisibles, je vais etre obligée de sévir.
Traitement à la bouillie bordelaise prévue donc ... c'est la premiere fois que je touche a ce genre de produits !
Je pensais ne pas utiliser de produits, mais si je ne veux pas voir fondre mes efforts sous l'effets des nuisibles, je vais etre obligée de sévir.
Traitement à la bouillie bordelaise prévue donc ... c'est la premiere fois que je touche a ce genre de produits !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!rikrak a écrit :traitement à la bouillie fait depuis cet aprem!
J'aurais aimé savoir si pour des tomates en pot, il etait obligé d'utiliser de l'engrais ? Est il possible d'utiliser de l'engrais pour plantes ? Mes tomates ne donneraient rien sans engrais ?
Merci
pour ta"maladie" il peut s'agir soit de l'alternariose, qui prèsente des taches brune noirâtre, cernées d'un halo jaune. taches sur tiges aussi ,mais ovales.
soit de la pourriture grise, présentant des taches brun-marron. Mais avec le botrytis cinerea ( pourriture grise) l'on observe aussi une moisissure grise sur les 2 faces des feuilles.
la prèsence du mildiou me paraït peu probable à cette époque de l'annèe.
si tu avais mis tes plants au jardin ,seul le mildiou terrestre (phytophotora parasitica ) aurait pu attaquer , en ce moment. Pour l'éviter il faut absolument qu'aucune feuille ne touche le sol. pour ma part je supprime les cotylèdons (qui "pompent" 20 de sève pour rien) et otes les premières feuilles!
je table plus sur un excès d'arrosage.
en pot, il te faut arroser le matin.
un appport d'engrais est nécessaire, à partir de la troisième semaine de plantation. avant , le plant doit développer son système racinaire et non pas son feuillage.
tu trouveras, dans toutes bonnes jardineries, de l'engrais spéciale tomate.
@+
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
attention, attention , les conditions climatiques font que cette année le mildiou ne respecte pas le calendrier .
voir l'avertissement de Polo
ftopic67098.html
ftopic67098.html
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
mildiou =chaleur et humidité, présence de taches jaunes huilieuses passant au brun! (sur les feuilles )Espiets a écrit :attention, attention , les conditions climatiques font que cette année le mildiou ne respecte pas le calendrier .
ftopic67098.html
quand aux conditions climatiques, cette annèe ressemblent à 2006 = hiver doux, printemps chaud ! mai frais!
juin?
juillet?
du moins par chez moi c itou que l'an passè!

@+
- alain31470
- Liseron du clavier
les tomates en pot sont arrosées pour l'instant à l'extrait fermenté d'ortie sauf celles qui portent des fruits qui ont eu le plaisir d'un arrosage à l'extrait de consoude
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have