Melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Melons

Message par laurentlg »

Bonsoir,

Nous sommes complètement novive en potager, pour faire plaisir à mon pt hom nous avons créé un pt espace pour mettre qques plantes.

Nous avons planté nos melons directement en plaine terre (graines).

A environs 5cm de proondeur.

Ma question est de savoir combien de temps je dois attendre avant de savoir si le semis est une réussite ou un échec?

Et ma deuxième question est de savoir si la sécheresse et le fait que le sol soit littéralement sec presque réduit en poussière pourrait compromettre le succès?

Merci :wink:
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Melons

Message par Marie-Louise Anis »

Je pense que 5 cm c'est trop profond. Il faut recouvrir de terre 1 fois et demi la grosseur de la graine.
Ensuite il y a la température du sol. Moi ici, dans le sud ouest de la France, j'attends la fin de mai pour mettre les melon en pleine terre. Il faut que la terre se soit bien réchauffée.
Et d'autre part, si c'est sec comme de la poussière, il faut arroser.
S'il n'y a pas de la chaleur, de l'eau et de la lumière (graines pas trop couvertes), les graines ne germeront pas.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Merci Marie-Louise !

Je pense que c rapé alors, je vais attendre la fin mai pour voir si elles germent quand même dans le cas contraire, nous allons recommencer en les semant moins profondément dans le sol :wink:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

S'il te reste des graines, je te conseille de les mettre à germer à l'intérieur, dans un pot de yaourt ou autre, c'est plus facile à bichonner et lorsque le plant est prêt, tu le repiques à l'endroit voulu. Personnellement, lorsque les graines ont commencé à lever, je place les godets dans un petit chassis à l'extérieur en attendant de les repiquer. Ainsi, ils profitent des conditions de culture réélles (différence de température entre la nuit et le jour) et ça marche pas mal.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
tony71
Graine de timide

Message par tony71 »

Apres une tentative début avril, mes semis de melons n'ont jamais levés donc j'ai réessayé fin avril et là j'ai deux feuilles qui sont sorties. Vue les températures peu élevées en ce moment je viens de rentrer mon pot a l'intérieur pres d'une fenetre. Je vais voir si c'est une bonne idée.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »