comment reconnaitre un cyca d'un dioon?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
basquaise
Graine de timide

comment reconnaitre un cyca d'un dioon?

Message par basquaise »

:D Bonjour. Je suis toute nouvelle, je viens de vous découvrir en faisant une recherche sur le mot cycas. Comme mon pseudo l'indique, j'habite le sud du sud-ouest de la france. (pays basque). Un climat pas très frois mais bien arrosé...au pastis aussi parfois :wink:
Ma question est comment différencier un cycas, d'un dioon ou d'un encephalartos, voir zamia. J'ai acheté il y a 3 ans, par hazard dans une jardinerie (je dis par zazar, parce que je préfère les vraies pépinières...)une plante en pot dénommée cycas, mais pas toute petite et surtout à un prix très très correct - genre 10€ (j'ai même cru qu'ils s'étaient trompés, je sais que les cycas sont chers). Je l'ai gardé en la rempotant dans une véranda, le 1er hiver et ensuite, je l'ai plantée en pleine terre, à côté d'une grosse azalée de 15 ans, à moitié sous un cryptoméria encore plus vieux. J'ai eu la surprise en septembre de voir une rosette de feuilles sortir (9), très souples comme la fougère puis ces feuilles se sont durcies. Les feuilles sont très ouvertes et l'on voit bien le coeur de la plante (brun). Cette année encore, une nouvelle rosette de feuilles (12). Je ne le protège pas particulièrement, la terre est drainée sans plus mais le sol toujours recouvert d'herbe, des copeaux de souches de résineux et de fraisiers des bois qui "stolonnent " à qui mieux mieux.... Alors, qu'est-ce que j'ai? Sur l'encyclo du jardin, cela ressemble à un dioon mais il y en a des tas, et je voulais savoir quelle sera la hauteur de cette plante-mystère. Un post précédent sur ce forum laisse penser à un encephalartos plus qu'à un zimia, oui mais lequel? Bon, j'arrête ma prose parce que je dois vous saôuler, et pour une première, c'est pas le mieux :?
merci pour vos réponses,
jardinièrement, et très bonne soirée,
Basquaise
"Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants". St Exupéry.

Revenir à « Identification d'une plante »