astuce pour tuteurer les tomates
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
ouiiii!
c'est mieux comme ça ! plus joli toujours quand tu as caché le tuyau d'en bas .
J'aime bien le filet sur le second portique . C'est plus solide les plants seront bien mieux tenus .
Tu devrais faire la même chose sur le premier .
c'est mieux comme ça ! plus joli toujours quand tu as caché le tuyau d'en bas .
J'aime bien le filet sur le second portique . C'est plus solide les plants seront bien mieux tenus .
Tu devrais faire la même chose sur le premier .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Arf, pardon.
Je suis un maniaque de l'horizontalité, de la verticalité... et de la symétrie...
Je suis dans le même cas.
J'utilise des piquets de pin traités.
Chaque année c'est la même galère : Les mettre en place.
C'est pourquoi cette année je songe à en acheter des plus longs (quitte à les couper) et les 'insérer' dans 50cm3 de béton (en les ayant préalablement badigeonné de goudron).
Ou bien simplement le bloc béton permettant la fixation de piquets. Ce qui autorise une installation amovible...
Bonne journée de même
Je suis un maniaque de l'horizontalité, de la verticalité... et de la symétrie...

Je suis dans le même cas.
J'utilise des piquets de pin traités.
Chaque année c'est la même galère : Les mettre en place.
C'est pourquoi cette année je songe à en acheter des plus longs (quitte à les couper) et les 'insérer' dans 50cm3 de béton (en les ayant préalablement badigeonné de goudron).
Ou bien simplement le bloc béton permettant la fixation de piquets. Ce qui autorise une installation amovible...
Bonne journée de même

Blanc
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je crois que vous vous embêtez bien avec toutes vos ficelles. Quand les pieds seront chargés de tomates (200g par tomate x 8 tomates par grappe x 4 grappes par pied =6,400 Kg x par seulement 5 pieds =32Kg.
Ajoutez à cela un tout petit coup de vent et tout sera par terre.
Faites comme les anciens : 1 piquet par pied et consolidez en reliant les piquets entre eux horizontalement. ça sa résiste.

même chargé

Ajoutez à cela un tout petit coup de vent et tout sera par terre.
Faites comme les anciens : 1 piquet par pied et consolidez en reliant les piquets entre eux horizontalement. ça sa résiste.

même chargé

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Ouais, je suis bien d'accord avec moustache.....
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça !!!
L'important c'est surtout que ça soit très solide : les tomates ça pèse lourd, surtout quand ça produit bien avec des variétés à gros fruits et abondants..... Les bambous c'est bien solide. Le fer à béton aussi....
A bientot. On a hate de voir ces installations recouvertes de tomates
A bientot.
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça !!!

L'important c'est surtout que ça soit très solide : les tomates ça pèse lourd, surtout quand ça produit bien avec des variétés à gros fruits et abondants..... Les bambous c'est bien solide. Le fer à béton aussi....
A bientot. On a hate de voir ces installations recouvertes de tomates

A bientot.
- Espiets
- Prince du jardin
maîs et tournesol ; hors de question, ils ne supporteront pas le poids des tomates et sont trop gourmand au sol .
tu peux faire grimper des haricots sur maïs comme ça se fait ici et comme faisaient les amérindiens .
Faire grimper des tomates sur des fils bien fixés c'est possible dans des lieux sans trop de vent . ça se fait courament dans les serres et j'en ai vu pas mal dans des jardins . Mes voisins horticulteurs avaient fait ça l'an dernier.
tu peux faire grimper des haricots sur maïs comme ça se fait ici et comme faisaient les amérindiens .
Faire grimper des tomates sur des fils bien fixés c'est possible dans des lieux sans trop de vent . ça se fait courament dans les serres et j'en ai vu pas mal dans des jardins . Mes voisins horticulteurs avaient fait ça l'an dernier.
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Salut moustache ...heu j'aurai seulement trois pied par portique...si ça pousse..bien sur....
A + et bonne soirée

A + et bonne soirée
Dernière modification par kiki14 le dim. 06 mai 2007 7:14, modifié 3 fois.
- kiki14
- Bourgeon de bavard
effectivement c'est assez impressionnant.......j'aimerais bien voir moi aussi autant de verdure (et de rougeur) dans mon installation....bref je vous tiendrai au courant.....
juste une tite question combien doit on donner a boire a un pied de tomate comme j'ai installé...1 litre par jour ou +....faut til se fier a l'état des feuilles qui courbent l'échine ou quoi...?
A + et bonne soirée...
juste une tite question combien doit on donner a boire a un pied de tomate comme j'ai installé...1 litre par jour ou +....faut til se fier a l'état des feuilles qui courbent l'échine ou quoi...?
A + et bonne soirée...
- Espiets
- Prince du jardin
pour ma part, je fais au jugé,
il y a la pluie dans le jardin de mon mari, il y a des tuyaux poreux que nous branchons quand nous éstimons qu'elles ont soif , dans mon jardin, j'arrose avec l'eau du puits et au tuyau pied par pied .
Je crois que Moustache avait dit quelque chose comme 200 ml/j par pied .
Mais là ; il faudrait qu'il confirme .
il y a la pluie dans le jardin de mon mari, il y a des tuyaux poreux que nous branchons quand nous éstimons qu'elles ont soif , dans mon jardin, j'arrose avec l'eau du puits et au tuyau pied par pied .
Je crois que Moustache avait dit quelque chose comme 200 ml/j par pied .
- moustache
- Grossiste en parlotte
En arrosage G à G, je confirme : 1/4 de litre /jour/plante en temps normal. On double la dose si Mistral.Espiets a écrit : Je crois que Moustache avait dit quelque chose comme 200 ml/j par pied .
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- kiki14
- Bourgeon de bavard
oui merci.Moustache ...tiens voilà des petits bebes tomates envoyé par Espiets y'a un moment ils sont dans les cartons et un peu en terre.....merci encore a Espiets...

A +

A +

Dernière modification par kiki14 le dim. 06 mai 2007 7:13, modifié 1 fois.
- lilipuce04
- Graine de timide
Moi je fais ma culture sur balcon, j'ai eu une petite idée et je ne sais pas si elle est bonne.
J'ai 3 plants par jardinière de 35x80 environ.
Je mets deux tuteurs bambou par jardinière, un de chaque côté et je fais passé entre les deux du grillage classique a gros carreaux.
J'y fixe mes plants et le grillage je le fixe au mur de mon balcon.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais si ous m'avez comprise, mon idée est-elle bonne?
J'ai 3 plants par jardinière de 35x80 environ.
Je mets deux tuteurs bambou par jardinière, un de chaque côté et je fais passé entre les deux du grillage classique a gros carreaux.
J'y fixe mes plants et le grillage je le fixe au mur de mon balcon.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais si ous m'avez comprise, mon idée est-elle bonne?
Débutante et besoin de conseils
- lilipuce04
- Graine de timide
-
- Bourgeon de bavard
Toutes vos idées étaient tellement tentantes que j' ai décidé d'en tester une partie...Cette année, il y aura des piquets à tomates en bois, des piquets en métal ( récup' d'une tonnelle), des portiques en bambous avec ficelle, des teepees en acier plastifié, et des tomates sans aucun tuteur...
J 'espère pouvoir vous dire très bientôt quelle méthode convient le mieux à mes p'tites tomates... Sur le plan esthéthique, j' ai un faible pour les teepees et les tuteurs en bambou...
J 'espère pouvoir vous dire très bientôt quelle méthode convient le mieux à mes p'tites tomates... Sur le plan esthéthique, j' ai un faible pour les teepees et les tuteurs en bambou...