mon gazon ne leve pas!
mon gazon ne leve pas!
Bonjour!
Mes graines de gazon ont été semées il y a plus de 15 jours. Et depuis, sous un soleil (desepérement! ) radieux, rien ne semble pousser. J'ai fini par arroser un peu le soir (depuis 4/5 jours), mais pas de changement notable...
Mes graines auraient-elle grillées, ou dois-je poursuivre l'arrosage?
Merci d'avance
Mes graines de gazon ont été semées il y a plus de 15 jours. Et depuis, sous un soleil (desepérement! ) radieux, rien ne semble pousser. J'ai fini par arroser un peu le soir (depuis 4/5 jours), mais pas de changement notable...
Mes graines auraient-elle grillées, ou dois-je poursuivre l'arrosage?
Merci d'avance
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
-
- Graine de timide
-
- Grossiste en parlotte
Il faut arroser c'est trop sec en ce moment...habituellement avril est une bonne période pour semer: terre déjà un peu réchauffée+pluies.
Mais cette année c'est anormal (en tous cas dans ma région): pas la moindre goutte d'eau depuis plus de 15 jours et des températures élevées.
J'ai semé quelques m² de gazon (déplacement d'un massif) il y a peu en maintenant le sol légèrement humide: ça a levé en une semaine pile poil
Mais bon arroser c'est bien beau, mais s'il y a une grande surface c'est pas évident...
Mais cette année c'est anormal (en tous cas dans ma région): pas la moindre goutte d'eau depuis plus de 15 jours et des températures élevées.
J'ai semé quelques m² de gazon (déplacement d'un massif) il y a peu en maintenant le sol légèrement humide: ça a levé en une semaine pile poil

Mais bon arroser c'est bien beau, mais s'il y a une grande surface c'est pas évident...
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
moi je patienterais , et j'arroserais tous les soirs en pluie fine , il n'y a pas une goutte d'eau , le gazon en a besoin pour pousser ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
Bonsoir
je suis dans le meme cas mon gazon ne leve pas
je ne l ai pas arrose j ai suivi les conseils d amis j etais surpris mais bon
mais j ai toujours pas de gazon et vu qu il n y a pas eu de pluie depuis 3 semaines au moins
je pensais arrose aujourd hui mais on m a dit que c etait dangereux car si le soleil est trop demain ca risque de griller
donc j attend les precipitations prevues mercredi prochain
je suis dans le meme cas mon gazon ne leve pas
je ne l ai pas arrose j ai suivi les conseils d amis j etais surpris mais bon
mais j ai toujours pas de gazon et vu qu il n y a pas eu de pluie depuis 3 semaines au moins
je pensais arrose aujourd hui mais on m a dit que c etait dangereux car si le soleil est trop demain ca risque de griller
donc j attend les precipitations prevues mercredi prochain
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Vincent je crains que tu n'attendes pour rien , les graines quelles qu'elles soient ont besoin d'eau pour lever ! je ne sais qui t'a donné le conseil de ne pas arroser mais ce n'est pas raisonnable avec la sécheresse actuelle ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
-
- Grossiste en parlotte
Des amis qui donnent des conseils pareils
t'es sûr qu'ils sont vraiment tes amis ?
Un des secrets d'une pelouse réussie, c'est la rapidité de la levée. Plus ça met longtemps à lever, plus il y a aura des graines bouffées par les oiseaux, plus il y aura des graines qui ne donneront rien etc...
résultat une pelouse pleine de trous qu'il faudra refaire en partie à l'automne.
Pour tous ceux qui ont semé en avril sans pluie depuis: arrosez sans attendre
Il faut arroser le soir, c'est le mieux...ou tôt le matin à la rigueur. Mais pas en pleine journée.

Un des secrets d'une pelouse réussie, c'est la rapidité de la levée. Plus ça met longtemps à lever, plus il y a aura des graines bouffées par les oiseaux, plus il y aura des graines qui ne donneront rien etc...

Pour tous ceux qui ont semé en avril sans pluie depuis: arrosez sans attendre
Il faut arroser le soir, c'est le mieux...ou tôt le matin à la rigueur. Mais pas en pleine journée.
-
- Graine de timide
Bonsoir
Non j en avais avant
j ai mis de la chaux en septembre je pensais m en etre debarasse mais elle est de retour je pense que je vais retraiter a la chaux pour regler le Ph mais je ne pourrais pas avant septembre
avec les tontes je pense que cela va l affaiblir du moins j espere car c est une cochonnerie a eliminer
Non j en avais avant
j ai mis de la chaux en septembre je pensais m en etre debarasse mais elle est de retour je pense que je vais retraiter a la chaux pour regler le Ph mais je ne pourrais pas avant septembre
avec les tontes je pense que cela va l affaiblir du moins j espere car c est une cochonnerie a eliminer
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hello!
Hé bien il semblerait que tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas:
- Semer en période de soleil;
- Ne pas arroser régulièrement;
- Te mettre à arroser sporadiquement pour espérer une meilleure levée.
Tu aurais dû:
- Semer beaucoup plus tôt (début mars) afin que la levée se fasse rapidement sur un sol correctement humide...
- ...qui aurait permis aux jeunes plants de pousser à leur aise sans à-coups de croissance liés à un manque d'eau.
Si ton semis est raté (tu verras bien d'ici quelques semaines): ne fais plus rien maintenant (tu auras le même problème d'arrosage, en pire encore sans doute car les mois d'été sont difficiles pour les jeunes gazons) et refais un semis sur sol légèrement retravaillé début septembre (tu peux déjà commencer la préparation du sol en août afin qu'il se tasse). C'est à mon sens la meilleure période pour obtenir un beau gazon!
Si tu n'as pas la possibilité d'arroser régulièrement et suffisamment jusqu'à la première tonte (lorsque les brins auront environ 8-10cm), attends plutôt patiemment le retour de la pluie. Enfin, ça dépend de la surface engazonnée : sur de petites surfaces, l'arrosage est évidemment bien plus facile que sur de grandes étendues. En tout cas, évite de le faire si tu ne peux pas le faire très régulièrement jusqu'au retour de la pluie!
Courage, et bon jardinage!
Tibelge
Hé bien il semblerait que tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas:
- Semer en période de soleil;
- Ne pas arroser régulièrement;
- Te mettre à arroser sporadiquement pour espérer une meilleure levée.
Tu aurais dû:
- Semer beaucoup plus tôt (début mars) afin que la levée se fasse rapidement sur un sol correctement humide...
- ...qui aurait permis aux jeunes plants de pousser à leur aise sans à-coups de croissance liés à un manque d'eau.
Si ton semis est raté (tu verras bien d'ici quelques semaines): ne fais plus rien maintenant (tu auras le même problème d'arrosage, en pire encore sans doute car les mois d'été sont difficiles pour les jeunes gazons) et refais un semis sur sol légèrement retravaillé début septembre (tu peux déjà commencer la préparation du sol en août afin qu'il se tasse). C'est à mon sens la meilleure période pour obtenir un beau gazon!
Si tu n'as pas la possibilité d'arroser régulièrement et suffisamment jusqu'à la première tonte (lorsque les brins auront environ 8-10cm), attends plutôt patiemment le retour de la pluie. Enfin, ça dépend de la surface engazonnée : sur de petites surfaces, l'arrosage est évidemment bien plus facile que sur de grandes étendues. En tout cas, évite de le faire si tu ne peux pas le faire très régulièrement jusqu'au retour de la pluie!
Courage, et bon jardinage!
Tibelge
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Étant donné la date et le climat, ne vous acharnez pas sur votre gazon et attendez plutôt octobre.
Vous économiserez de l'eau et du stress inutile.

Étant donné la date et le climat, ne vous acharnez pas sur votre gazon et attendez plutôt octobre.
Vous économiserez de l'eau et du stress inutile.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi