Tache grisatre sur les feuilles de tomate

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tomateux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 mai 2007 20:47

Tache grisatre sur les feuilles de tomate

Message par Tomateux »

Bonjour tout le monde,

Bon j'ai un petit problème sur mes plants de tomates.
Y'a des taches grisatres qui se se sont formées sous les feuilles et même sur le dessus de certaines feuilles.
A savoir que depuis 2 jours le temps est ensolleillé (12- 20°C) et que juste avant on a eu 2 jours de pluie non stop. Les taches sont apparues après la pluie. Elles sont plantées pleine terre sans engrais pour l'instant.
Je pensais leur donner un peu de purin d'orties quand le sol aura bien séchés car là, elles ont eu leur dose d'eau avec ce qui est tombé.

Je pensais au Mildiou mais d'après les photos que j'ai vu, ca y ressemble pas trop, a moins que cela soit les premiers symptomes.
Quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur l'origine de ce mal ?

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide..
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

même problème avec mes plants, mais je ne sais pas ce que c'est.
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

Tache grisatre sur les feuilles de tomate

Message par adishatz »

bonjour, :)
moi aussi, j'ai la même chose et même pire parce qu'en plus de la pluie il a grêlé, et donc il y a ces tâches et les plants sont blessés, une tige par-ci par-là et des bouts de feuilles coupés :angryfire:
je passe de la BB, mais comme il pleut tous les jours, je crois que ça ne sert pas à grand chose. dois-je en repulvériser le plus souvent possible, s'il y a quelques heures sans pluie dans la journée, ou faut-il attendre que le beau temps soit revenu ?
merci, bon dimanche et n'oubliez pas de VOTER :D
davidus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin 2005 9:39

Message par davidus »

Bonjour,

On dirait de la fumagine, un champignon qui prolifère sur les secrétions des insectes suceurs genre mouches blanches (aleurode).
N'as tu pas remarqué la présence d'insectes sur tes pieds de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
titi29
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : sam. 17 mars 2007 8:25
Localisation : Pays Bigouden 29

Message par titi29 »

dommage que les photos soient floues... Difficiles de déterminer...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »