Est'il trop tard pour traiter les cerises contre les vers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nellya
Grappe de parlotte

Est'il trop tard pour traiter les cerises contre les vers?

Message par nellya »

Bonjour
J'ai des vers tous ans dans mes cerises. mon premier message sur le forum était sur ce sujet. Hélas en faisant recherche il y avait plus de mille réponses donc je n'ai pas retrouvé ma question qui datait du début juillet.
Donc comme le tritre l'indique, je voulais savoir si c'était trop tard pour traiter demain, sachant que les variétés des cerisiers sont tardives.
( bigareaux coeur de pigeon et bigareaux napoléon )
De plus j'ai trouvé dans mes affaires un produit systémique de chez Truffaut anti- insectes et acariens appelé Dilethol s .
Seulement sur la notice il n'est pas indiqué qu'il agit sur les vers du cerisier. On y parle de pucerons, acariens, mouches, psylles, thrips, hoplocampes, cicadelles, hannetons, cecidomyie, mineuses des feuilles, cochenilles, carpocapses.
Parmi tout ça y a t'il le nom de la mouche qui m'intéresse ?
Au revoir
J'attends une réponse avec impatience....et merci
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Plutôt qu'un "tue-tout", tu devrais essayer les pièges (cartons jaunes englués) à poser dans l'arbre lorsque les cerises passent du vert au jaune. La mouche responsable viendra s'y poser pour pondre et ne repartira pas
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

et je suis plus que sceptique pour cette méthode! à croire que les mouches savent ce que c'est!!!!!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Elles ne savent pas ce que c'est. Elles sont instinctivement attirées par cette couleur jaune au moment où elle doivent pondre car les cerises ont cette couleur au moment où elles peuvent les "contaminer". C'est en comprenant le ravageur que l'on peut lutter efficacement contre lui.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour et merci de vous attarder sur mon problème.
Donc, si je comprends bien, quelque soit la solution que je choisi, il faut traiter au changement de couleur de la cerise.
Mais personne ne m'a dit si mon produit tuera ces fameuses mouche de la cerise....
Encore merci à vous tous
Au revoir
Nelly
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Si c'est un "tue-tout", c'est probable mais tu vas zigouiller par la même occasion d'autres insectes qui peuvent être utiles et encore faut-il que tu traites lorsque la mouche sera là. Peut-être que si ton produit a une action préventive tu pourras avoir un résultat. Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas certaine que tu sois efficace :?
Rital28
Bourgeon de bavard

Message par Rital28 »

AP54 a écrit :Si c'est un "tue-tout", c'est probable mais tu vas zigouiller par la même occasion d'autres insectes qui peuvent être utiles et encore faut-il que tu traites lorsque la mouche sera là. Peut-être que si ton produit a une action préventive tu pourras avoir un résultat. Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas certaine que tu sois efficace :?

Je préfère généralement l'utilisation de méthodes naturelles. Mais, là j'en ai ras le bol de nourrir les bestioles qui colonisent mes bigarreaux (env. 90 kg à la poubelle l'an dernier). :tetedure:

Alors cette année, j'utilise un produit chimique (Bay.. Polyvalent), et sans état d'âme.

D'après la notice, il faut procéder au traitement lorsque les cerises commencent à rosir.
J'ai traité également la pelouse à l'aplomb des branches, sur laquelle sont plantés mes arbres.
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

j'ai pas réussi à traiter lorsqu'elles commençaient à rosir (vent et pluie) mais il ne semble pas y avoir de vers dedans! elles ont a peu près 3 semaines d'avance!
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Euh, question en passant, on les achète parce que c'est de la glue et du phéromone sur les cartons ou on peut les faire soi-même ???

Si oui, vous pouvez m'expliquer comment ??? MErci !!!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Rital28
Bourgeon de bavard

Message par Rital28 »

ceriseraie a écrit :Euh, question en passant, on les achète parce que c'est de la glue et du phéromone sur les cartons ou on peut les faire soi-même ???

Si oui, vous pouvez m'expliquer comment ??? MErci !!!

Les pièges à phéromone et les pièges enduits de glu sont 2 choses différentes:

Je n'ai pas utilisé ces méthodes :

J'ai vu sur ce forum que les pièges à phéromone étaient inefficaces même en en mettant davantage.. De plus d'après ce que j'ai vu en jardinerie, les prix sont nettement dissuasifs. Difficile de faire ce truc soi-même, d'autant plus que de toute façon, il faut racheter des recharges.

Quant aux pièges à glu, j'ai lu quelque part qu'il fallait un support (carton ou plastique) enduit de miel ou de glu (anti-fourmi que l'on tartine sur les troncs). Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »