chrysantemes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
emel85
Fleur de pipelette

chrysantemes

Message par emel85 »

voilà l'année derniere j'ai planté un minuscule godet et maintenant j'ai un magnifique buisson rempli de fleurs. je voulais savoir quand et comment le tailler pour qu'il soit aussi beau l'année prochaine. merci.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Comme la plupart des vivaces ! Au printemps, en Mars,couper toutes les tiges mortes au ras du sol...
Il est mieux de ne pas les couper après la floraison (on peut aussi!) parce que les tiges fanées apportent une petite protection supplémentaire contre le froid, mais bon..ce sont des plantes bien rustiques chez nous, en général.
Par contre, de nombreux chrysanthèmes ont tendance, à partir de la deuxième année, à faire des tiges plus longues, et ont tendance à s'affaisser...Remède : les recouper à mi hauteur (on dit "pincer") courant juin, pour qu'ils se ramifient et s'étoffent..recommencer éventuellement en juillet s'ils sont vraiment hauts, mais pas plus tard, sinon la floraison serait vraiment retardée.
Il faudra aussi les diviser (arracher la touffe, et ne replanter que des éclats périphériques) dans quelques années, car le ceur de la touffe a tendance à ne plus fleurir(le sol s'épuise à cet endroit), ce qui donne un aspect plus désordonné... Pour limiter le phénomène : mettre une poignée de compost directement sur le coeur de la plante, en Mars...
Amicalement
Zéphirine
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

merci beaucoup pour ces precieux conseils! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »