floraison bambou
-
- Bourgeon de bavard
- Messages : 104
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
- Localisation : rouen (seine-maritime)
floraison bambou
Salut, juste une enquête pour savoir si certaines espèces de bambou fleurissent en ce moment car j'en ai un depuis des années et il est en ce moment en pleine floraison et je pense que ce sera ca seule floraison car il n'a plus une feuille et les chaume deviennent noirs.
Si vous avez des infos sur ce phénomène...
Merci d'avance pour vos réponses
Si vous avez des infos sur ce phénomène...
Merci d'avance pour vos réponses
- trinette
- Liseron du clavier
- Messages : 2358
- Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
- Localisation : brugelette (hainaut)
bonjour
voici une fiche sur le bambou :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... nique.html
à bientôt
voici une fiche sur le bambou :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... nique.html
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- christianne
- Roi du massif
- Messages : 12918
- Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Vaucluse, VILLELAURE
salut ptamarelle, ns avons déjà mis plein de posts sur ce thème (voir rechercher). les bambous peuvent fleurir soit parce qu'ils st ds des conditions de culture difficiles et ils fleurissent et grainent pr sauver l'espèce (par ex en pot) soit la même variété fleurit partout ds le monde en même temps. La solution est de raser IMMEDIATEMENT (dès qu'on s'aperçoit de la floraison) tous les chaumes et de mettre de l'engrais graminées pr essayer de sauver la touffe. Bien arroser ms pas d'eau stagnante. Effectivement, il n'y a qu'une floraison car ensuite tte la touffe de bambou meurt! 

Ne taille pas trop vite surtout!!!
Vu sur le lien de trinette :
Vu sur le lien de trinette :
Faudrait déjà voir la variété de ton bambou...La floraison : La floraison des bambous ne se résume heureusement pas à ce qui est écrit dans la plupart des articles qui abordent ce sujet. à savoir que lorsqu'un bambou fleurit, tous les individus de la même espèce fleurissent dans le monde entier et puis... meurent. Si effectivement un cas semblable peut se présenter, il reste rare et ne fait pas la règle. Ainsi le fait d'observer une ou plusieurs fleurs sur un bambou ne permet pas de dire que les confrères de même sève vont se mettre à fleurir avant de rendre l'âme. Cela peut être un signe annonciateur d'une floraison grégaire... (c'est à dire une floraison collective de tous les bambous dans une même lignée), car elle commence toujours ainsi, mais il y a statistiquement beaucoup plus de chances que ce ne soit qu'une floraison sporadique (ne touchant que quelques individus).
Il y a aussi le cas illustré par le Phyllostachys elegans :
pratiquement tous les sujets de la même lignée fleurissent chaque année sans que la plante semble en souffrir le moins du monde.
Mon p'tit chez moi en Corse