humhum est-ce la même courge ?
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
humhum est-ce la même courge ?
j'ai cueilli une dernière couge hier, elle n'a pas la même couleur que l'autre que j'avais cueilli précédemment, mais était dans le même coin... est-ce la même ? je me pose la question parce que j'ai planté à côté un plant de potiron de paris et un autre de rouge vif d'Etampes... dont un a bien pu se faire dévorer ar des limaces !
Sur google j'ai trouvé ça :
"Potiron jaune gros de Paris : très gros fruit à écorce jaune foncée.
Potiron rouge vif d'Etampes : plus aplati et moins gros que le potiron jaune, son écorce est rouge orangé vif."
Je penche sur deux potirons d'Etampes, dont un pas bien mûr... vous en pensez quoi ?

Sur google j'ai trouvé ça :
"Potiron jaune gros de Paris : très gros fruit à écorce jaune foncée.
Potiron rouge vif d'Etampes : plus aplati et moins gros que le potiron jaune, son écorce est rouge orangé vif."
Je penche sur deux potirons d'Etampes, dont un pas bien mûr... vous en pensez quoi ?

"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
-
- Graine de timide
Au premier plan, on reconnait à la couleur un potiron rouge vif d'étampes, juste derrière, il peut s'agir également d'un potiron de la même espèce mais non parvenu à maturité, ou bien d'un potiron jaune gros de paris... Ce fruit était-il sur le même pied ? A quel date ont été planté ces deux plants de potiron ?
A droite sur la photo, on peut reconnaître un potiron galeux d'eyzine, et au fond une courge d'hiver de type butternut.
@ + Hervé
A droite sur la photo, on peut reconnaître un potiron galeux d'eyzine, et au fond une courge d'hiver de type butternut.
@ + Hervé
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
eh oui, c'est ça justement le truc... aucune idée et aucun moyen de savoir si les courges étaient sur le même pied : pas cueillies ensemble, plants bien emmêlés... et je ne sais pas si le plant de potiron de paris a survecu
Ahlala mystère... dedans ça doit avir la même couleur ? et avec le goût ? n'y a-t-il aucun moyen de les diférencier tout de même ?

Ahlala mystère... dedans ça doit avir la même couleur ? et avec le goût ? n'y a-t-il aucun moyen de les diférencier tout de même ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Même problème cette année.
Potirons rouges vif d'Etampes, j'ai eu des couleur orange (normal) et 2 de couleur jaune comme la photo.
Courges muscade, j'ai des 'vert foncé' habituelles et des 'orange clair'
(on a déja mangé une de couleur inhabituelle elle est super, goût identique).
Je ne suis pas scientifique, je ne sais pas pourquoi.
à+
Dams
Même problème cette année.
Potirons rouges vif d'Etampes, j'ai eu des couleur orange (normal) et 2 de couleur jaune comme la photo.
Courges muscade, j'ai des 'vert foncé' habituelles et des 'orange clair'
(on a déja mangé une de couleur inhabituelle elle est super, goût identique).
Je ne suis pas scientifique, je ne sais pas pourquoi.

à+
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
-
- Graine de timide
La différenciation au goût n'est pas un critère 100 % sûr car tout dépend du degré de maturité... Un potiron qui n'est pas arrivé à maturité aura un goût fade et sera peu sucré ! La seule solution était véritablement de suivre les vignes ! On peut toujours comparer le pédoncule si on a les deux variétés sous les yeux mais la méthode n'est pas infaillible...
Pour la courge muscade (musquée de provence), en fait les fruits sont verts avant maturité et deviennent ocre ensuite !!! Tout cela est donc normal.
@ + Hervé
Pour la courge muscade (musquée de provence), en fait les fruits sont verts avant maturité et deviennent ocre ensuite !!! Tout cela est donc normal.
@ + Hervé
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse