mes tomates 2007
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
Les Saints de Glace se terminent réellement le 25 mai et non le 17. Le dernier Saint étant Saint Urbain :
http://www.aquadesign.be/news/article-1682.php
lejardinier
http://www.aquadesign.be/news/article-1682.php
lejardinier

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
perdu, rien à voir avec les saints de glace!
qui plus est , les noms des saints ont changés, mais cela tombe toujours le 11,12,13 mai.
puis il y a la lune rousse du 21 avril au 23 mai! pèriode pendant laquelle une nuée de poussières cosmique, fait écran entre le soleil et notre terre!
le 17 mai tout simplement :
premièrement c ma fête ! la saint Pascal
deuxièmement , cette annèe c aussi un jour férié, l'Ascension!
je me consacrerai à repiquer mes tomates ,poivrons ,aubergines, etc..
bien que déjà "snegir" "tchelnok" "ananas" soient au potager! si.
@+
perdu, rien à voir avec les saints de glace!

qui plus est , les noms des saints ont changés, mais cela tombe toujours le 11,12,13 mai.
puis il y a la lune rousse du 21 avril au 23 mai! pèriode pendant laquelle une nuée de poussières cosmique, fait écran entre le soleil et notre terre!
le 17 mai tout simplement :
premièrement c ma fête ! la saint Pascal
deuxièmement , cette annèe c aussi un jour férié, l'Ascension!
je me consacrerai à repiquer mes tomates ,poivrons ,aubergines, etc..
bien que déjà "snegir" "tchelnok" "ananas" soient au potager! si.
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous!
au potager" snegir" me forme déjà des fruits.
il y a une dizaine de plants actuellement.
tous les autres vont venir les rejoindre sous 10 jours.
je rajoute à la plantation les variétés suivantes:
maks
malenki pinks
goose creek
allure ( superbe feuillage bleuté, très velu)
karos
cherry truss
kulne kala
kostroma
afghanistan
hopkins
magnus lastele
punt abanda
sunkruploom kollane
verloika
paketa
claudia victoria
iliya muromets
creole
adomova jabloko
laeathas
giant pimmony
basinga
alpha
besser
boy boy
bonner
buckye yellow
kaelkirjak
piprakujuline triibuline
rjabtsik
canabec super
coastal pride red
federle
bychsche roma
long tom
kemerovets
cherry chadwick
martinos roma
baccone
imebanaan
magnus
tri color
mrs benson
arbat
elton jhon
korolek
pink shipper
alama
cerise tourainr
lescana romanian original
erotca
borgo cellano
break o day
lovisuda
venemaa ounapuu
évidemment, tout ne sera pas chez moi ! j'ai 2 amis et le jardin conservatoire du Revermont qui recueillerons une partie des plants. avec le Jardin conservatoire , une expo est programmée pour le 15 août. je donnerai des infos en temps utiles.
sinon, que mes plants font de 5 cm à 50 cm suivant les variétés.
pour des photos, je vous en placerai bientöt!
certains me signale que mon site donne un message d'erreur ce qui est normal;, car il est en constrcution , et pas encore top!!
patience. et à +
au potager" snegir" me forme déjà des fruits.
il y a une dizaine de plants actuellement.
tous les autres vont venir les rejoindre sous 10 jours.
je rajoute à la plantation les variétés suivantes:
maks
malenki pinks
goose creek
allure ( superbe feuillage bleuté, très velu)
karos
cherry truss
kulne kala
kostroma
afghanistan
hopkins
magnus lastele
punt abanda
sunkruploom kollane
verloika
paketa
claudia victoria
iliya muromets
creole
adomova jabloko
laeathas
giant pimmony
basinga
alpha
besser
boy boy
bonner
buckye yellow
kaelkirjak
piprakujuline triibuline
rjabtsik
canabec super
coastal pride red
federle
bychsche roma
long tom
kemerovets
cherry chadwick
martinos roma
baccone
imebanaan
magnus
tri color
mrs benson
arbat
elton jhon
korolek
pink shipper
alama
cerise tourainr
lescana romanian original
erotca
borgo cellano
break o day
lovisuda
venemaa ounapuu
évidemment, tout ne sera pas chez moi ! j'ai 2 amis et le jardin conservatoire du Revermont qui recueillerons une partie des plants. avec le Jardin conservatoire , une expo est programmée pour le 15 août. je donnerai des infos en temps utiles.
sinon, que mes plants font de 5 cm à 50 cm suivant les variétés.
pour des photos, je vous en placerai bientöt!
certains me signale que mon site donne un message d'erreur ce qui est normal;, car il est en constrcution , et pas encore top!!
patience. et à +
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour!
voici en résumé ,ma culture 2006, afin que vous puissiez voir comment j'arrive à un bon résultat, en règion Rhône-alpes. et en plein champ!!
en 6 ans j'ai cultivé 450 variétés anciennes. avec cette annèe ce sera +- 800, au total
au fil du temps , j'ai fait découvrir à nombre d'entre vous, jersey devil, black mountain pink, jaune flammée etc.
voici un alignement de plants. il y avait 3 dispositions semblable de 3x38 plants.

taille à 2 tiges sur pêche blanche:

voici pourquoi , je taille et j'enlève un nombre adéquate de feuilles.
aunt's ruby german green

cleota yellow: (premier bouquet )

amana pink ( premier bouquet)

howard german past:

voici en résumé ,ma culture 2006, afin que vous puissiez voir comment j'arrive à un bon résultat, en règion Rhône-alpes. et en plein champ!!
en 6 ans j'ai cultivé 450 variétés anciennes. avec cette annèe ce sera +- 800, au total
au fil du temps , j'ai fait découvrir à nombre d'entre vous, jersey devil, black mountain pink, jaune flammée etc.
voici un alignement de plants. il y avait 3 dispositions semblable de 3x38 plants.

taille à 2 tiges sur pêche blanche:

voici pourquoi , je taille et j'enlève un nombre adéquate de feuilles.
aunt's ruby german green

cleota yellow: (premier bouquet )

amana pink ( premier bouquet)

howard german past:

Dernière modification par Pascal clerc le lun. 07 mai 2007 11:05, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
continuons!
kecslemety jubileum:

muscat!

jersey devil (couteau de chasse)

black mountain pink:

qiyanai huang

productive de falisolle:
joffre:

purple russian ( 2 premiers bouquets sur 7!!)

du rêve?? non, en moyenne c 28 kgs de récolté tous les 3 jours:du 7 juillet au 20 septembre!

cerise christmas grapp:
et aussi !!!
concombre pomme de cristal:
courgette: blanche de virginie
melon tigre:
les variétés déterminées, n'ont pas été taillé.
le semi-déterminées en bouquet de 5 branches.
les indéterminées, à 1 ou 2 tiges. puis ,enlèvement des feuilles suivant le nombre de bouquets . suppression des feuiilles dites" de lumière" .
récolte du 7 juilet au 2 novembre.
n'étant qu'un amateur, c'est au fil des ans que j'ai cherché, découvert, essayé , sélectionné telle ou telle variété. ces images vous apportent le modeste témoignage d'un passionné, souvent décrié, mais jamais découragé!
@+
kecslemety jubileum:

muscat!

jersey devil (couteau de chasse)

black mountain pink:

qiyanai huang

productive de falisolle:

joffre:

purple russian ( 2 premiers bouquets sur 7!!)

du rêve?? non, en moyenne c 28 kgs de récolté tous les 3 jours:du 7 juillet au 20 septembre!

cerise christmas grapp:

et aussi !!!
concombre pomme de cristal:

courgette: blanche de virginie

melon tigre:

les variétés déterminées, n'ont pas été taillé.
le semi-déterminées en bouquet de 5 branches.
les indéterminées, à 1 ou 2 tiges. puis ,enlèvement des feuilles suivant le nombre de bouquets . suppression des feuiilles dites" de lumière" .
récolte du 7 juilet au 2 novembre.
n'étant qu'un amateur, c'est au fil des ans que j'ai cherché, découvert, essayé , sélectionné telle ou telle variété. ces images vous apportent le modeste témoignage d'un passionné, souvent décrié, mais jamais découragé!

@+
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
EH bien c'est très joli et merci pour ce merveilleux moment partagé.
Mais tu fais aussi les jardins au carré. Y en a t'il plusieurs rangées de tomates comme celle de ta premières photo où toutes tes variétés tiennent-elles toutes dans ces deux rangés?
En tout cas je dis
A+ Catden
Mais tu fais aussi les jardins au carré. Y en a t'il plusieurs rangées de tomates comme celle de ta premières photo où toutes tes variétés tiennent-elles toutes dans ces deux rangés?
En tout cas je dis

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
merci Tatine!!
mais vraiment, je ne suis qu'un amateur! bien que je fasse 3 expositions cette année .
j'éspère pouvoir réussir mes nouveautées
afin de vous faire partager mes observations.
voici le lien pour celles et ceux qui voudraient trouver des donnée sur l'an passé!
ftopic33045-525.html
pour 2007 , je noterai tout comme à l'habitude
à +
mais vraiment, je ne suis qu'un amateur! bien que je fasse 3 expositions cette année .
j'éspère pouvoir réussir mes nouveautées

voici le lien pour celles et ceux qui voudraient trouver des donnée sur l'an passé!
ftopic33045-525.html
pour 2007 , je noterai tout comme à l'habitude

à +
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
en 2006 3 rangées + une partie chez mon voisin David!catden a écrit : Mais tu fais aussi les jardins au carré. Y en a t'il plusieurs rangées de tomates comme celle de ta premières photo où toutes tes variétés tiennent-elles toutes dans ces deux rangés?
A+ Catden
pour 2007, vu qu'il y a + - 300 variétés, il y a David, Michel,et le Jardin conservatoire du Revemont qui accueilleront des plants! le Jardin Conservatoie, m'a confié de faire leurs plants à partir de leurs semences. c notre ami, eric34, qui s'est magnifiquement chargé de faire pousser les plants. parcqu'il a une serre . de plus je lui avais confié quelques raretés dont la Tasmanian blushing yellow!
par contre cette annèe c de la tomate à fonds!!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour!
voici les photos d' Eric( !
http://www.tomatologue.fr/
il nous a aidé ,Christian Lemaire ( ventmarin), ainsi que moi-même , pour nos semis 2007! en nous ouvrant l'accès à sa serre!
merci à lui pour les soins apportés à nos chères tomates, et de sa participation ,entre autre ,aux semis du Jardin Conservatoire du Revermont. Jardin à qui j'ai livré , ce matin, les 80 plants!
pour le plaisir des yeux , je vous mets le lien de son site perso!
son site n'est pas commercial. il est à seul fin de faire connaître les variétés qu'Eric cultive. ainsi que celles que nous lui avons confiés!
je demande donc aux Modos de ne pas censurer l'adresse!
ceci étant ma modeste façon de le remercier de son aide gratuite ,passionné et désintéréssé, et du surcroît de travail que nous lui avons occasionné!
merci à toi Eric!
voici les photos d' Eric( !
http://www.tomatologue.fr/
il nous a aidé ,Christian Lemaire ( ventmarin), ainsi que moi-même , pour nos semis 2007! en nous ouvrant l'accès à sa serre!
merci à lui pour les soins apportés à nos chères tomates, et de sa participation ,entre autre ,aux semis du Jardin Conservatoire du Revermont. Jardin à qui j'ai livré , ce matin, les 80 plants!
pour le plaisir des yeux , je vous mets le lien de son site perso!
son site n'est pas commercial. il est à seul fin de faire connaître les variétés qu'Eric cultive. ainsi que celles que nous lui avons confiés!
je demande donc aux Modos de ne pas censurer l'adresse!
ceci étant ma modeste façon de le remercier de son aide gratuite ,passionné et désintéréssé, et du surcroît de travail que nous lui avons occasionné!
merci à toi Eric!
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Merci à toi ! ta passion a irradié pas mal de monde, c'est une grande joie de pouvoir bénéficier de tes conseils et de partager avec toi les plaisirs de la tomate (les photos sont superbes et ... alléchantes !). Chapeau bas à toi et tes amis, c'est bô de voir toute cette amitié, passion et générosité.
C'est vraiment une jolie surprise pour moi d'avoir découvert ce forum !!!
Pi j'arrête là car j'deviens fleur bleue !
Bonne soirée et à bientôt !
C'est vraiment une jolie surprise pour moi d'avoir découvert ce forum !!!
Pi j'arrête là car j'deviens fleur bleue !
Bonne soirée et à bientôt !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
ben voila ,pas pu attendre le 17 mai, comme je l'avais prévu!
m'étant foulé une cheville , je ne pouvais plus travailler ! la disponibilté de mes amis à fait que c'était pour aujourd'hui !
donc 143 variétés sont repiquées dans mon jardin! une sacré journée !
maintenant, pourvu que dame métèo soit clèmente! !
@+
ben voila ,pas pu attendre le 17 mai, comme je l'avais prévu!
m'étant foulé une cheville , je ne pouvais plus travailler ! la disponibilté de mes amis à fait que c'était pour aujourd'hui !
donc 143 variétés sont repiquées dans mon jardin! une sacré journée !
maintenant, pourvu que dame métèo soit clèmente! !

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour gb01!gb01 a écrit :c vrai beau tout ça! quel travail!super! bravo!
comment faire pour ne pas croiser les espèces ?
ma passion c'est la découverte de nouvelles variétés! et cette annèe je suis servi! que du bonheur!
puriste, je suis ,donc, je fais très attention à ce que les variétès ne se croisent pas.
pour cela je place un sytème "insect proof" sur le 2 ème bouquet de fleurs!
le deuxième, car le 1 er comporte, souvent, des fleurs bâtarde (des allogames et des autogames) et avorte.
pour fertiliser les fleurs , je vibre les bouquets! tous les jours ! une fleur de tomate n'étant fèconde que su 24 heures ,difficile de savoir quand!
les pros ,en serre, utilisent les bourdons, ou bien un vibreur électrique! moi, en plein champ je secoue!

voici une photo significative du sytème insect proof!
crèdit photo "amateur"!!

dès que je poserai les miens , je ferai les photos au potager!
@+
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien quel patience, tu secoue 143 pieds de tomate?
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello catden!catden a écrit :Eh bien quel patience, tu secoue 143 pieds de tomate?
A+ Catden
c bien plus que 143 , puisqu'il s'agit de nouvelles variétés.
avec les "anciennes " que je reconduis tous les ans, cela fait + ou - 200 plants!
pour ce qui est des nouvelles, le but c de les connaître ,d'en noter les caractèristiques et de comparer avec quelques trop rares puristes , pour être certain de son nom!
les plants sont disposés 2 par 2 de par et d'autres des tuteurs! cela devrait faire mathématiquement 100 piquets!
mais, les anciennes sont conduites en "cordon" ,comme pour la vigne, dans leur "carré"! enfin , les déterminées, et semi-déterminées, ne demandent pas de grands tuteurs tout au plus un batonnet de 40 cm à 60 cm!
reste donc + - 70 piquets!
comme, au fil des ans, j'ai pu sélectionner des variétés adaptées à ma règion , très productive et goûteuse, je ne recherche pas le record de production! il reste encore des pots de coulis de 2006!!
par expèrience ,il est facile de voir si un plant produira beaucoup ou pas! alors je concentre mon attention sur le 2ème bouquet, pour garantir la pureté des semences! dès que la nouaison est assurée, je laisse faire dame nature !
les "déterminées" seront arrachées , fin juillet. Leur pic de production passé, elles n'auront pas de"remontée" spectaculaire . Elles n'ont donc plus de raison de rester au potager. laissant tous les soins , aux mi-saisons et tardives
un quart d'heure de soins quotidien suffit

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello!
un petit tour au potager ( plein champ):
les plants ayant des fleurs -
ananas - appolo -bulgarian triumph - dinner plate - karamel - lescana romanian original - magnus - lovisuda - tri color - paketa -afghanistan - sibirskii skoropelyi -mme freydier - violacum acme - mrs benson - radjick - allure- black russian - mrs kennedy - ovo brasiliero - rufus carrigan mexican - claudia victoria -cheyenne- kaelkirjac -pippokujulio irabilio - karos - cherry truss -besser - kulne kala- farm saling- malinowy retro-
des fruits
tchelnok - cerise touraine - green sausage -
il est donc supposable que celles listées, sont des prècoces ? les 3 dernières sont à croissance déterminée !
à +
un petit tour au potager ( plein champ):
les plants ayant des fleurs -
ananas - appolo -bulgarian triumph - dinner plate - karamel - lescana romanian original - magnus - lovisuda - tri color - paketa -afghanistan - sibirskii skoropelyi -mme freydier - violacum acme - mrs benson - radjick - allure- black russian - mrs kennedy - ovo brasiliero - rufus carrigan mexican - claudia victoria -cheyenne- kaelkirjac -pippokujulio irabilio - karos - cherry truss -besser - kulne kala- farm saling- malinowy retro-
des fruits
tchelnok - cerise touraine - green sausage -
il est donc supposable que celles listées, sont des prècoces ? les 3 dernières sont à croissance déterminée !
à +
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 17 mai 2007 19:08, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- lilipuce04
- Graine de timide
Eh ben dis donc,Pascal clerc a écrit :hello catden!catden a écrit :Eh bien quel patience, tu secoue 143 pieds de tomate?
A+ Catden
c bien plus que 143 , puisqu'il s'agit de nouvelles variétés.
avec les "anciennes " que je reconduis tous les ans, cela fait + ou - 200 plants!
pour ce qui est des nouvelles, le but c de les connaître ,d'en noter les caractèristiques et de comparer avec quelques trop rares puristes , pour être certain de son nom!
les plants sont disposés 2 par 2 de par et d'autres des tuteurs! cela devrait faire mathématiquement 100 piquets!
mais, les anciennes sont conduites en "cordon" ,comme pour la vigne, dans leur "carré"! enfin , les déterminées, et semi-déterminées, ne demandent pas de grands tuteurs tout au plus un batonnet de 40 cm à 60 cm!
reste donc + - 70 piquets!
comme, au fil des ans, j'ai pu sélectionner des variétés adaptées à ma règion , très productive et goûteuse, je ne recherche pas le record de production! il reste encore des pots de coulis de 2006!!
par expèrience ,il est facile de voir si un plant produira beaucoup ou pas! alors je concentre mon attention sur le 2ème bouquet, pour garantir la pureté des semences! dès que la nouaison est assurée, je laisse faire dame nature !
les "déterminées" seront arrachées , fin juillet. Leur pic de production passé, elles n'auront pas de"remontée" spectaculaire . Elles n'ont donc plus de raison de rester au potager. laissant tous les soins , aux mi-saisons et tardives
un quart d'heure de soins quotidien suffit![]()
@+
tu dois avoir un sacré terrain pour tout ce ptit monde.
Moi je rêve depuis des années d'avoir un jardin avec mon coin potager mais c'est pas pour maintenant à mon grand désespoir.
Je dois donc me contenter de mon petit balcon bien exposé au soleil mais aussi au vent et j'espère que mes 6 plants de supersweet 100 f1 vont fournir assez de tomates pour satisfaire mon plaisir.
Comment sais-tu si ton plant va produire beaucoup?
Débutante et besoin de conseils
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour lilipuce04!lilipuce04 a écrit :
Eh ben dis donc,
tu dois avoir un sacré terrain pour tout ce ptit monde
Comment sais-tu si ton plant va produire beaucoup?
les plants qui font un bouqet de 8 fleurs et + pour les coeurs de boeufs (exemple Albenga, et coeur de boeuf orange, amana pink ) ou les chairs de boeufs .
de 8 Ã 15 fleurs pour les autres types!
de 50 Ã 80 et + sur un bouquet de cerise ( ildi ,abel op, grappe de noel)
les bouquets sont suivis de 1 Ã 2 feuilles maxi, puis de nouveau un bouquet etc.
là , je me trouve , souvent, en face d'une productive.
une coeur de boeuf porte un bouquet de 2 à 5 fleurs en général!
ftopic33045-0-asc-390.html
ftopic33045-0-asc-450.html
ma configuration de potager! fait 112 m2 avec les allèes en pelouse! comme en 2006
c une utilisation judicieuse de l'espace qui permets cela!
enfin, il y a des plants chez mon voisin Davids, chez"savoyman" , au Jardin Conservatoire du Revermont, un peu chez les restos du coeur! me reste 70 planst de nouveautées ( du surplus que je jetterai fin mai! ) faute de place!
à +
- lilipuce04
- Graine de timide
C'est très généreux de ta partPascal clerc a écrit : enfin, il y a des plants chez mon voisin Davids, chez"savoyman" , au Jardin Conservatoire du Revermont, un peu chez les restos du coeur!
tu n'as trouvé personne pour en faire un don plutôt que de jeter?Pascal clerc a écrit : me reste 70 planst de nouveautées ( du surplus que je jetterai fin mai! ) faute de place!
à +