question boullie bordelaise ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tony71
Graine de timide

question boullie bordelaise ?

Message par tony71 »

Bonjour a tous
voilà j'ai une question concernant la boullie bordelaise.
Quand traiter le potager a la boullie bordelaise ?
Y a t'il une prériode privilégié pour traiter les tomates ( les miennes font environ 30 cm ). est ce que je dois les traiter maintenant ? Je précise qu'elles sont deja en place.
Peut on traiter les pommes de terre en prévention sans attendre le mildiou ? Si oui les miennes font environ 10 a 20 cm de hauteur.
Mezrci de vos réponses :wink:
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

J'attends impatiemment les réponses aussi :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

La bouillie bordelaise (BB) est un fongicide préventif et n'a aucune action curative. Il faut donc qu'elle soit sur la plante avant toute contamination. Il est nécessaire de traiter quand les conditions climatiques sont ou vont être favorables au développement du champignon, c'est à dire humidité sur le feuillage (pluie ou rosée) et température entre 18 et 25°C.
Mode d'action : le cuivre présent sur les feuilles est dissous dans l'eau et empêche la germination des spores du champignon.
Si les spores arrivent à germer, c'est "cuit", on ne peut plus rien contre le champignon.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tony71
Graine de timide

Message par tony71 »

je peux donc traiter meme si les plans ne sont pas de grandes tailles ? ( cf ci dessus )
tony71
Graine de timide

Message par tony71 »

et bien voilà c'est fait ce matin j'ai traité mes patates, mes tomates et mes oignons.
Je sais pas si j'ai bien fait mais bon j'ai suivi les instructions de la boite.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Pour compléter la réponse de Moustache:

J'utilise la BB au potager uniquement sur les tomates. Je fais la première pulvérisation quelques jours après plantation, puis ensuite je traite suivant les conditions météo donc uniquement par temps humide et chaud (inutile de traiter par temps sec).
En tout dans l'année ça doit faire à peu près 4 ou 5 pulvérisations...dès la fin de l'été je ne traite plus, je supprime les feuilles atteintes.

Sur PDT je ne m'en sers pas, je consomme mes PDT uniquement en primeurs elles n'ont pas le temps d'attraper le mildiou.

Certains se servent aussi de la BB sur les courgettes, aubergines...je n'ai jamais eu de soucis sur ces légumes donc je ne traite pas.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

depuis plusieurs années je n'utilise plus la b.b pour traiter les tomates.là ou j'utilise les extraits de plantes je n'ai pas de probléme.par contre au jardin de campagne j'en ai parce que je ne pulvérise rien
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
bambous06
Bourgeon de bavard

Message par bambous06 »

sur le potager en carré est ce que je peux pulvériser un peu de BB sur l ensemble ?? (persil salade radis tomates oignons fraises ....
ou est ce que ça sert que pour les tomates ?
Combien de temps faut il il laisser ensuite pour la consommation des légumes et fraises ?

merci de vos réponses :wink:
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

que pour les tomates

si tu laves bien le fruit pas de probleme , a priori :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

perso:que pour les tomates et je traite pratiquement des la plantation car depuis plusieurs années les tomates attrappent la maladie "du cul noir". je met aussi un fil de cuivre dans le pied. Je sais que l'efficacité est contreversée mais ça ne coute rien
jean-pierre
breizpunicher
Graine de timide

Message par breizpunicher »

bonsoir,

si l'on écoute "les anciens" ils ne m'en voudront pas ....
dès la première floraison il faut traiter et après tous les 2 semaines, mais il faut arrêter 15 jours avant la cueillette.

Sinon il a une solution de vieux renard fumeur = il faut mettre tous les mégaut de cigarettes à tremper dans de l'eau et pulvériser sur les plants

plus rien ne les atteindra.

Breizpunicher
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

j'ai une mauvaise habitude,je ne fais passer les légumes que je consomme en crudités que sous le jet douche du robinet.je n'ai pas de problème car je n'utilise la bouillie bordelaise que tres(tres)rarement et seulement entre novembre et fevrier
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bambous06 a écrit :sur le potager en carré est ce que je peux pulvériser un peu de BB sur l ensemble ?? (persil salade radis tomates oignons fraises ....
Pas sur le persil, les radis, et surtout la salade.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

laubron a écrit : je traite pratiquement des la plantation car depuis plusieurs années les tomates attrappent la maladie "du cul noir"
La BB ne fait rien contre le "cul noir" qui est le résultat d'un stress hydrique.
je met aussi un fil de cuivre dans le pied. Je sais que l'efficacité est contreversée mais ça ne coute rien
ça ne coûte rien, si ce n'est de blesser la plante et d'ouvrir une porte aux infections et c'est naturellement sans aucun effet. :lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

breizpunicher a écrit : Sinon il a une solution de vieux renard fumeur = il faut mettre tous les mégaut de cigarettes à tremper dans de l'eau et pulvériser sur les plants
plus rien ne les atteindra.
La nicotine a un effet insecticide, mais aucun fongicide. Elle ne peut absolument pas remplacer la BB.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

moustache m a devancé

entre la BB pour le cul noir (ou pourriture apicale, pour t aider a chercher sur google ou ici ) et la decoction de nicotine contre les maladies , on lit vraiment n importe quoi :wink:

le fil de cuivre aussi .... :?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Oui, c'est vraiment n'importe quoi!
Par contre, mon père utilisait la décotion de mégots contre les araignées rouges. Mais , pour moi, c'est trop tard. Je ne fume plus! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Et bien quelle volée de bois vert! le fil de cuivre ce n'est quand même pas moi qui l'ai inventé et si c'est inefficace soit. ça ne me paraissait pas etrange de remplacer le cuvre pulvérisé sur les feuilles par du cuivre qui se dissoudrait en petite quantité dans la sève. Alors vous savez quoi, je vais le faire sur la moitié des pieds pour voir.
Quand a la maladie j'ai commencé avec la fonction recherche et j'ai l'impression qu'avant d'avoir fait le tour de la question mes tomates seront mures!
jean-pierre
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

salut Laubron ,

Pour te repondre :

tu as raison de tenter l experience pour le fil de cuivre mais sache que (tiré de ce post : ftopic18877-0-asc-0.html)

1. Le mildiou n'est pas véhiculé par la sève. c' est un champignon qui se développe A LA SURFACE des plantes. Le seul moyen de s'en protéger, c'est de mettre un film entre ce champignon et la plante. C'est le rôle joué par la BB. Elle se dépose en une trés fine couche sur les feuilles et comme le mildiou n'aime pas ce produit il va voir ailleurs. D'où l'inutilité du fil de cuivre puisque le "produit" fabriqué par le fil ne peut que circuler dans la sève ce qui reste encore à prouver.
de plus , Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."

Il reste a savoir si les sulfates sont bons pour l'organisme humain
et pour ceux qui veulent tout savoir, ceci est extrait de "savoir tout faire au jardinage" page 583.

2. je suppose que tu utilise du fil electrique pour lutter contre le mildiou ; si oui, sache que les fils electriques d aujourd hui ne sont plus en cuivre....

3. pour le cul noir , ce n est pas une maladie mais un stress hydrique (un manque de regularité dans l arrosage). Il ne sert donc a rien de mettre une decoction de nicotine (qui est plutot un insecticide)

4. La decotion de nicotine (je me repete) est un insecticide (tres puissant qui detruit aussi les insectes "utiles") ....

C'est plus clair ainsi ?

:D
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Eh bien dis donc le sujet passionne. En tout cas voilà une explication rationnelle qui me plait. pour la nicotine je ne fume pas. pour les oeillets d'inde je pratique par contre je n'avais pas eu l'idée de mette du basilic à côté.
salut
jean-pierre
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

les oeillets d inde (tagetes) repoussent les nematodes et le basilic les pucerons :wink:

enfin, j ai appris sur ce forum (alain :wink: ) qu il y avait des tagetes nematicides a proprement dit ; les oeillets d inde "classiques" le sont moins... :

ftopic62761-0.html
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

- Piero a écrit :les oeillets d inde (tagetes) repoussent les nematodes et le basilic les pucerons :wink:

enfin, j ai appris sur ce forum (alain :wink: ) qu il y avait des tagetes nematicides a proprement dit ; les oeillets d inde "classiques" le sont moins... :

ftopic62761-0.html
Mince alors ! :evil: Je sais pas ce que j'ai planté... C'est indiqué sur le paquet ????
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Au risque de paraitre très bête, je ne sais pas ce que c'est un nematode, et un tagete nématicide.
À la maison j'ai des roses d'inde et des oeillets d'inde. Que dois je planter près de mes tomates ?
Merci de ne pas me laisser mourrir idiote...
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »