tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Oui avec des photos ce serait super surtout pour comparer votre réussite et celle des voisins. :wink:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

fil de cuivre

Message par Rital28 »

xzara a écrit :bonjour,pouvez m'expliquer exactement comment vous mettez votre fils de cuivre ?? il m'a semblais entendre dire que vous le mettiez dans le pied de la tomates ?? desolé je suis nouveau :oops:

Bonsoir,

Dénuder du fil de cuivre, suffisamment rigide, sur environ 5 cm, pour traverser un plant de tomate de l'épaisseur d'un stylo à bille. Le passer soigneusement au papier verre pour enlever le vernis de protection et strier la surface du fil. En le débitant en tronçons de 5cm, le couper en biseau afin de faire une pointe aussi aigüe que possible.


Traverser le plant de part en part au ras du sol ; ne pas avoir peur de le faire, le plant ne mourra pas.

Périodiquement, par exemple quand tu enlèves les gourmands, faire bouger légèrement le fil de cuivre d'avant en arrière afin de raviver la plaie. 8)
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

MILDIOUX ET TOMATES

Message par anitasaxo »

aie aie aie ..... je suis pas douée ou alors il pleut trop en normandie..... ça fait deux ans que je m'essaie aux tomates, et deux ans avec mildioux.... l'an dernier un paysan du coin m'a filé du fil de cuivre, j'ai mis mais ça n'a pas empéché le mildioux de venir, sale bête...... cette année je vais essayer la bouillie bordelaise car j'aime les tomates même si elles ne m'aiment pas..... faut il en mettre dès qu'on met les plans en terre ? et renouveler après chaque pluie ? est il vrai que ça grille les feuilles ? y a t il des variétés "spécial normandie" ? dites moi tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
daniel marchand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 mai 2007 10:13
Localisation : Saint dié des vosges 88100

Message par daniel marchand »

CHARDON a écrit :Emile et si cette année tu ne piquais qu'un pied de tomate sur 2 ou sur 3, à titre d'expérience pour toi et tes détracteurs :wink: pour nous tous ?
Si les non piquées s'infectent, dommage pour toi mais tu auras un argument expérimental. Fais nous des photos et relance la discussion.
Variété identique: fais l'expérience sur une seule variété de tomate,
Situation identique: ton jardin ne fait pas des kilomètres et évite le microclimat le long d'un mur par exemple,
Milieu identique la terre de ton jardin est sensiblement la même partout.
Il n'est pas interdit à tes détracteurs de tenter aussi l'expérience sur qq pieds :wink: comme ils n'y croient pas se serait une contre expérience :!:
La valeur scientifique est relative je vous l'accorde sauf si un grand nombre d'expériences se fait aux "4 coins de l'héxagone".
C'est le seul moyen de tordre le cou à certains mythes de jardinage sans intéret pour les écoles d'horticulture qui ne feront pas faire un travail réellement scientique là dessus. Alors :?: Chiche on essaie :?: :?: :?:

OK. je pense que je vais essayer trois pieds avec le fil et trois autres pieds sans fil et sans aucun traitement , les six autre pieds auront droit à la B.B. Rendez vous à la fin de la récolte.
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

je suis votre débat avec attention cherchant moi même une solution à ce problème ; un petit pépé à coté de chez moi me dit obtenir d'excellents résultats en faisant, à l'aide de tassauds et plastique transparent, une sorte de parapluie au-dessus de ses tomates, afin de les protéger de la pluie ; est ce quelqu'un dans ce forum a déjà essayé ? est ce que ça donne des résultats (encore faut il que le vent n'arrache pas tout......lol) ?
Avatar de l’utilisateur
daniel marchand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 mai 2007 10:13
Localisation : Saint dié des vosges 88100

pied de de tomates

Message par daniel marchand »

anitasaxo a écrit :je suis votre débat avec attention cherchant moi même une solution à ce problème ; un petit pépé à coté de chez moi me dit obtenir d'excellents résultats en faisant, à l'aide de tassauds et plastique transparent, une sorte de parapluie au-dessus de ses tomates, afin de les protéger de la pluie ; est ce quelqu'un dans ce forum a déjà essayé ? est ce que ça donne des résultats (encore faut il que le vent n'arrache pas tout......lol) ?
C'est vrais un voisin fait comme ça et le résultat et étonnant, jamais de maladie sur ses pieds de tomates. mais si la solution est bonne, il ne faut pas que le potager soit exposé aux vents forts. Dailleurs il refait souvent sont installation. Alors autant les mettre dans une serre Où à l'abri d'une avancée de toiture. Enfin comme je le dis dans mon message précédant, je ferais les essais prévus et on verra bien.
fleur de bach
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2007 23:03
Localisation : VAR

mildiou

Message par fleur de bach »

bonjour

en ce qui me concerne j'ai eu il y a 10 ans un potager que j'ai travaillé sans aucun traitement.

pour les tomates j'ai essayé les fils de cuivres mais cela n'a jamais marché.......aussi je sais qu'il ne faut jamais mouillé les feuilles car cela facilite le mildiou.
J'ai donc toujours arrosé aux pieds en faisant des petites rigoles de chaque coté du rang.......j'ai également une fois la plante avait poussé oté toutes les feuilles qui pouvait toucher le sol et bien sur je surveillait quotidiennement mes pieds de tomates et dès que je voyais que le mildiou avait réquisitionné mes feuilles de tomates je les enlevait pour éviter la propagation de la maladie.
Et cela à trés bien marcher..........en fait j'ai pris mes renseignements auprés des anciens de mon village ...........voilà c'est ma propre expérience et que je continue actuellement dans mon nouveau potager......

a bientôt
fleurs de tournesol
Avatar de l’utilisateur
daniel marchand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 mai 2007 10:13
Localisation : Saint dié des vosges 88100

De belles Tomates.

Message par daniel marchand »

Bonjour à vous, je prends note des remarques que vous faites au sujet des tomates, pour l'arrosage, je fais déjà comme ça, mais en étant domicilié dans les Vosges, il est difficile que les feuilles ne soient pas arrosées, car la pluie ne fait pas de différence. Mais je crois que je vais faire comme j'ai déjà dit, faire des essais avec le fil de cuivre ( trois pieds) et avec la bouillie bordelaise ( trois pieds) et les douze autres pieds, seront abrités. attendons la récolte. Bien a vous et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

tomates toujours

Message par anitasaxo »

chez nous aussi la pluie est fréquente ...... une question : comment voit on que les feuilles ont le mildioux ? les fruits je sais (pour ne pas le savoir il faut être aveugle !).... l'an dernier j'avais fait le système de la bouteille d'eau plantée à l'envers..... mildioux quand meme ; donc pas concluant pour moi en plus du côté inesthétique et peu pratique de la chose (les goulots se bouchaient souvent dans la belle glaise normande !)

bonne journée à toux
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

la bouteille a l envers n a aucune incidence sur le mildiou
c est juste pour arroser de facon "ciblé"

que tu arroses dans une bouteille ou au pied , tu n arroses pas le feuillage

mais meme avec ces precautions le mildiou peut arriver par temps humide et chaud (puisque la pluie va forcement mouillé le feuillage)

l ideal etant, si tu as des problemes de mildiou,de pulveriser de la BB apres une pluie.... :wink:
le mildiou ne se developpe qu a minimum 17° et maxi 22 ° ( a peu pres) donc si tu sens qu il y a un risque apres une pluie , tu peux prevenir avec la BB

sion, je viens de trouver çà pour une lutte naturelle curative sur wikipedia (non testé) mais je l avais deja lu sur ce forum :
Contrôler le mildiou de façon naturelle [modifier]
Il est possible de traiter le mildiou de façon naturelle à l'aide d'une solution à base de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle.

Il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
4 litres d'eau
40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux
Vaporisez la solution sur les plantes contaminées.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Message par GEGE59 »


BONJOURS TOUT LE MONDE.
j'ai toujours cultivé des tomates avec plus ou moins de bons résultat, avec aussi des essais de fil de cuivre (brulé pour qu'il sulfate plus)
mais je crois plus que celà est du au temps.

cette année pour changer j'ai greffé mes tomates ,sur 22 pieds j'ai réussi à en avoir18 de repris,
d'apres les on dit ,il parait que cela augmente le rendement, et qu'ils sont plus résistant à la maladie
y à t-il quelqu'un qui à déjà greffer,et quel sont vos conclusion?
Avatar de l’utilisateur
Clin54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 14 mai 2007 14:30
Localisation : Lorraine

comme g lu

Message par Clin54 »

auparavant sur le site, g planté mes 3 pieds de tomates en meme temps que 3 barres de cuivre qui me serviront de tuteur et il parait protegeront mes tomates.
Alors j vous dirais si c vraiment bien ou pas.
Clin
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

- Piero a écrit :la bouteille a l envers n a aucune incidence sur le mildiou
c est juste pour arroser de facon "ciblé"

que tu arroses dans une bouteille ou au pied , tu n arroses pas le feuillage

mais meme avec ces precautions le mildiou peut arriver par temps humide et chaud (puisque la pluie va forcement mouillé le feuillage)

l ideal etant, si tu as des problemes de mildiou,de pulveriser de la BB apres une pluie.... :wink:
le mildiou ne se developpe qu a minimum 17° et maxi 22 ° ( a peu pres) donc si tu sens qu il y a un risque apres une pluie , tu peux prevenir avec la BB

sion, je viens de trouver çà pour une lutte naturelle curative sur wikipedia (non testé) mais je l avais deja lu sur ce forum :
Contrôler le mildiou de façon naturelle [modifier]
Il est possible de traiter le mildiou de façon naturelle à l'aide d'une solution à base de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle.

Il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
4 litres d'eau
40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux
Vaporisez la solution sur les plantes contaminées.
Mieux vaut se méfier de Wikipédia.
Les énormités sont nombreuses en ce qui concerne les végétaux. Notamment au niveau de la variété et des méthodes de culture.
Les fiches les plus sérieuses étant bien souvent des 'copier/coller' de sites spécialisés; elles sont simplement et purement supprimées (lorsqu'elles sont 'débusquées').

J'ai encore en tête les cinq modifications successives de l'article sur l'EPR (relaté dans un article fort intéressant); suite au débat télévisé.
Les partisans de N.Sarkozy ayant modifié l'article pour donner raison à leur candidat.



Au passage, cette solution est toute aussi naturelle que la BB :)
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok c est noté

wikipedia, c etait juste pour verifier les temperatures ideales pour le developpement du mildiou
et comme j avais deja vu cette recette pour lutter contre le mildiou, j en ai profité pour la mettre

oui la BB est "naturelle" mais n est pas curative comme l est, soit disant, la recette au bicarbonate de soude :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

S'il y a du Cymoxanil; Propinèbe...
C'est curatif.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci
je croyais que dans la BB il y avait que du sulfate de cuivre et de la chaux

je verifierais sur mon paquet ce soir...

mais si il y des produits curatifs tel que tu les cites (chimique ? ) , ce n est plus vraiment naturel , ni utilisable en bio (puisque c est l argument principal pour son utilisation) ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: MILDIOUX ET TOMATES

Message par Ambre Solaire »

anitasaxo a écrit :aie aie aie ..... je suis pas douée ou alors il pleut trop en normandie..... ça fait deux ans que je m'essaie aux tomates, et deux ans avec mildioux.... l'an dernier un paysan du coin m'a filé du fil de cuivre, j'ai mis mais ça n'a pas empéché le mildioux de venir, sale bête...... cette année je vais essayer la bouillie bordelaise car j'aime les tomates même si elles ne m'aiment pas..... faut il en mettre dès qu'on met les plans en terre ? et renouveler après chaque pluie ? est il vrai que ça grille les feuilles ? y a t il des variétés "spécial normandie" ? dites moi tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces questions m'intéressent aussi anitasaxo ! :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

- Piero a écrit :merci
je croyais que dans la BB il y avait que du sulfate de cuivre et de la chaux
Je parlais de combinaison.
Bouillie bordelaise + /?/ (La bouillie bordelaise étant utilisée presque toujours en association).

Ensuite; la bouillie bordelaise n'est ni plus ni moins que du sulfate de cuivre (dosé à 20%).
Pas de chaux :)
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok merci de la precision :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Ineluctable a écrit :
- Piero a écrit :merci
je croyais que dans la BB il y avait que du sulfate de cuivre et de la chaux
Je parlais de combinaison.
Bouillie bordelaise + /?/ (La bouillie bordelaise étant utilisée presque toujours en association).

Ensuite; la bouillie bordelaise n'est ni plus ni moins que du sulfate de cuivre (dosé à 20%).
Pas de chaux :)
Précision de mon chimiste :
la bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Espiets a écrit :
Ineluctable a écrit :
- Piero a écrit :merci
je croyais que dans la BB il y avait que du sulfate de cuivre et de la chaux
Je parlais de combinaison.
Bouillie bordelaise + /?/ (La bouillie bordelaise étant utilisée presque toujours en association).

Ensuite; la bouillie bordelaise n'est ni plus ni moins que du sulfate de cuivre (dosé à 20%).
Pas de chaux :)
Précision de mon chimiste :
la bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux .
Non :lol:.
On parle toujours de matière active ^^

Soit :
Composition de la spécialité:
Sulfate de cuivre 20%
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Soit :
Citation:
Composition de la spécialité:
Sulfate de cuivre 20%
et les 80% qui restent, c'est quoi à ton avis :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Espiets a écrit :
Soit :
Citation:
Composition de la spécialité:
Sulfate de cuivre 20%
et les 80% qui restent, c'est quoi à ton avis :?:
"Ne dites pas que ce que j'écris n'est pas vrai : dites que je l'écris mal, car tout est vrai."
Huhu.

Et encore tu parles du produit...
Après; lors du dosage... il faudra parler du volume d'eau.
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui enfin inecluctable, tu pourrais etre plus precis.. :wink:

je resume dans la BB il y a comme matiere active le sulfate de cuivre et comme liant (je suppose ?) de la chaux...et de leau :wink:

c est ok maintenant ? :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
fleur de bach
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2007 23:03
Localisation : VAR

Message par fleur de bach »

C'est quoi le cymaxanil et le propinède ?

mais le mildiou est il la seule maladie pour les tomates ?

moi je reconnais le mildiou aux feuilles qui deviennent jaune, taché et qui se recroqueville au bout d'un certain temps ..........mais parce que l'on m'a dit que c'était le mildiou...........peut-être que j'ai tout faux finalement...on le reconnait comment aux tomates ?

:)
fleurs de tournesol
Répondre

Revenir à « A la culture »