Courges spaghetti

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jackie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 oct. 2004 5:13

Courges spaghetti

Message par jackie »

:soleil: Bonjour tout le monde,

J'ai fait un potager pour la première fois de ma vie et j'aurais quelques questions concernant les courges spaghetti. À quel moment doit-on les ceuillir, comment les conserver et combien de temps peut-on les conserver?

Dans l'attente de vous lire sous peu, je vous remercie de vos réponses.
:top:

Jackie :arrose:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bienvenue sur le forum :lol:
Les courges spaghettis, comme les autres courges, se récoltent lorsque les feuilles commencent à sécher, ce qui ne saurait tarder maintenant.
Pour les conserver, c'est trés facile:il suffit de les mettre dans un endroit frais et sec. Elles se gardent plusieurs mois, voire une année. J'en avais gardé une de l'an dernier et je la croyais fichue. En la coupant en 2 pour voir, je me suis apercu qu'elle était encore consommable. Trop tard!
Pour les préparer, c'est aussi trés simple:tu met la courge dans une grande casserole d'eau salée. Au bout de 30mn d'ébulition, tu la coupe en deux, tu sors les "spaghettis" et tu les accomode comme des pâtes:sauce tomate ou gratin etc... Bon appétit! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

les courges spaghettis, ce sont les courges de Siam? avec lesquelles on fait de la confiture aux cheveux d'anges!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue que je n'en sais rien!Les graines sont vendues sous ce nom en jardinerie. A maturité, elles ont un peu la forme d'un ballon de rugby, font 30cm environ, pèsenr 1kg5 maxi et sont jaunes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
maryse desmartins
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 01 oct. 2004 15:50

courges spagetthi

Message par maryse desmartins »

bonjour, moi les courges spagetthi je les utilisent pour faire des cakes:faire cuire les spagettis (moi je les coupe en grosses part avec la peau,je les mets 15mn au micro ondes couvert avec un fond d'eau dans ton récipient, ensuite j'enleve la peau, je mélange 3 oeufs 1 pot de crème du sel et du poivre, du gruyère ou encore mieux si tu aimes le fromage de chèvre. faire cuire 35 mn environ
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

hum, çà a l'air bon çà, maryse!
Et tu accompagnes cela avec une petite salade folle?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
jackie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 oct. 2004 5:13

Courges spaghettis

Message par jackie »

:soleil: Merci tout le monde pour vos réponses, j'ai beaucoup appréciée.

Un merci particulier à Zouf pour ses conseils de conservation car comme je l'ai déjà dit, c'est mon premier potager mais non le dernier.

J'ai déjà commencé à les déguster ces fameuses courges et je peux vous dire quelles sont excellente avec des légumes, des crevettes et du beurre à l'ail. Ça fait un excellent repas.

Bye, bye et à la prochaine!

Jackie :arrose:
Inès
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 juin 2003 19:55
Région : Auvergne
Localisation : LE PERTUIS 43200

Message par Inès »

Bonjour tout le monde,

Je viens de récolter mes courges, et j'ai un petite précision à donner :

- la courge de Siam (appelé cheveux d'ange pour la confiture) ressemble à une petite pastèque bien ronde, elle se cuisine en choucroute, en gratin et en confiture.
- la courge spaghetti est jaune très clair de forme un peu allongée, elle se cuisine en gratin, farci ou en bolognaise !

C'est ma deuxième année de potager, mais ma première de courge, et je me suis éclatée, je trouve ça super, ça pousse tout seul !!

Bon courage à tous, et bon appétit !!

Inès
Avatar de l’utilisateur
Hofy16
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 juil. 2004 22:58
Localisation : Charente

Confiture de courge spaghetti

Message par Hofy16 »

J'ai 2 courges spaghetti que l'on m'a donné.
Qui peut me donner la recette de la confiture dont vous parlez ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Inès a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est ma deuxième année de potager, mais ma première de courge, et je me suis éclatée, je trouve ça super, ça pousse tout seul !!
Inès
Il faut avouer que je ne connais pas beaucoup de légumes qui ont un rendement pareil. On plante une graine qui fait quelques grammes et on se retrouve avec un fruit de 550 kg record du mode de cette année! Il suffit de planter la graine dans un terrain richement fumé, d'arroser régulièrement et si la météo est favorable il n'y a pas beaucoup de maladie. En fin de saison on a l'oïdium mais ,souvent les fruits sont déjà formés et ils ne risque plus rien.
Bref, tomates, courges et courgettes c'est la béatitude pour le jardinier! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Petite précision, le record du monde du plus gros potiron a été effectivement battu encore cette année mais cette fois au Canada(contrairement aux année passées ou les américains raflaient tout les records).

Il pèse 1446 livres anglaises soit environ 656 kg !!!

Pour la récolte des potirons ou autres courges d'hiver, il faut veiller à ne pas les saisir par la queue car cela occasionne des micro fissures au niveau du pédoncule qui peuvent compromettre la conservation de nos chers fruits cultivés avec amour !

@ + Hervé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Hervé B a écrit : Pour la récolte des potirons ou autres courges d'hiver, il faut veiller à ne pas les saisir par la queue car cela occasionne des micro fissures au niveau du pédoncule qui peuvent compromettre la conservation
@ + Hervé
Trop tard !!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »