Boutons de Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FDL
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Boutons de Rhododendron

Message par FDL »

Bonjour à tous,

Ne sachant pas grand chose sur les rhododendrons, je souhaiterais avoir quelques informations sur ce "phénomène" qui se passe sur quelques boutons de mon Rhodo A (pour ceux qui ont suivi les problèmes sur mes rhodos).
Voilà, sur certains boutons il se passe ceci :
Image

Merci de me donner votre avis.
Je pense que c'est normal mais aurais-je une tige ou une fleur l'année prochaine ?

A bientôt

PS : j'en profite pour vous montrer comment il s'est remis de toutes ses feuilles "brulées"
Image
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour FDL,

A mon avis, ce Rhodo a été un peu trop arrosé depuis mi-août, période à laquelle il faut réduire les arrosages afin de ne pas provoquer la pousse de nouvelles branches pour la formation des bourgeons à fleurs.

Manifestement ce bourgeon ne fera pas de fleurs, de plus la nouvelle branche n'aura pas le temps de s'aoûter avant l'hiver, risque de gel.

Ceci dit, les feuilles semblent très saines.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
FDL
Bourgeon de bavard

Message par FDL »

Merci Rhodos de cette réposne rapide et précise.
Concernant l'arrosage, j'ai stoppé justement en août mais je pense que les pluies irrégulières en débit et en intervalle y sont pour beaucoup compte tenu du type de terre et du massif dans lequel le rhodo se trouve.

D'autre part, le fait d'avoir ajouté un certain type de terre (dont je ne communiquerai pas), de l'engrais bio spécial rhodo et un arrosage régulier a bien participer à son rétablissement. Beaucoup de nouvelles branches sont apparues en été avec de belles feuilles.

Je préfère patienter encore une année sans fleurs que de devoir le voir encore dépérir. Mais là ce n'et pas le cas. Tous les bourgeons ne sont pas dans cet état.

Le risque de gel pour cette branche va impliquer quoi comme dégradation éventuelle ?
Faut-il faire quelque chose de préventif ?

Merci encore
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Mes Rhodos souffrent davantage de sécheresse que d'excès d'humidité :wink: , leur croissance en est ralentie, il vaut mieux quelques pousses tardives sur un Rhodo plutôt que de voir la plante se dessécher!

Pas d'inquiétude FDL, l'important est qu'il se développe et fasse des racines, je lutte pour çà ici :arrose:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
FDL
Bourgeon de bavard

Message par FDL »

Merci encore de ces précisions
Laissons donc venir et faire la nature!

Quels seraient les préconisation pour l'hiver ?
Ajout de terre spécifique ou est-ce au printemps plutôt ?
Paillage ?
Engrais animal ?
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Re-re-bonsoir FDL :wink:
Laissons donc venir et faire la nature!
Tu cites là un grand principe que je partage sans restriction.

La plupart des Rhodos résistent bien au froid, si la terre de ton massif reste humide et contient de l'humus, à priori tu n'as rien à faire d'autre que d'observer le principe précédent :wink: , disons une couche de feuilles mortes et un peu de compost ou de fumier dessus, çà devrait suffire...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

FDL
Bourgeon de bavard

Message par FDL »

Merci bien Rhodos,

Bien sûr que je souhaite faire la nature mais j'ai également le souvenir de mes ancêtres (eh oui je n'ai aps été élevé en plein centre ville) ajouter un peu d'engrais ou de fumier et j'ai l'occassion de pouvoir avoir du fumier de cheval dans un état VERY GOOD pour le mettre en terre.
D'où ma question précédente.

Pour les feuilles mortes, j'ai laisser le tapis de feuilles qu'il a perdu cette année avec un sac de copeaux de chênes des poutres que j'ai creusées pour faire des jardinières!

Bonne journée (la mienne est pluvieuse)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »