nid de pie au jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucioledusud
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 avr. 2007 14:50
Localisation : quelque part sur terre

nid de pie au jardin

Message par lucioledusud »

Bonjour à tous! :)
Depuis près de 4 semaines un couple de pie s'est installée dans mon jardin. Au début tout en haut du grand pin puis depuis 15 jours sur le prunier sauvage, le vrai nid est là. Ma belle-maman et la grand-mère disent que les pies vont faire fuir tous les oiseaux et que ce n'est pas bien de les laisser s'installer!
En ce qui me concerne, voilà près de 6 ans que je vis en parfaite harmonie avec la faune et la flore sauvage de mon jardin. Hérissons(dans la haie et les branchages laissé dans un coin), crapauds(dans la mare), lézards(dans les dalles et les pierre du sentier et de la terrasse), souris et musaraigne(côté compost et poulailler), chauve-souris, moineaux, pic-vert, merles,mésanges de toutes sortes,bouvreuil, rouge-gorges,pic-épeiches(dans les arbres et le verger), fourmis, écureuils (vers le noyer)coccinelles,pucerons,bourdons,abeilles, guêpes (au potager, sur les rosiers, dans mes aromatiques et mon coin HLM sur mon plan d'orties) et sans oublier ceux de passages et en transit ou en escales le temps d'une saison ou de quelques jours...
Chez moi tous peuvent trouver asile, gîte et couvert compris. Certains n'hésitent pas à chaparder quelques graines aux poules et aux oies, à picorer les pommes, et à déguster avant moi, les fraises, les cerises ou les myrtilles, c'est certain! Mais le plaisir et le bienfait que j'en retire en les observant chaque jour, les ballets aériens, les chants mélodieux au réveil et dans la journée, tout ce spectacle offert gracieusement me comble largement et dédommage de loin les quelques chapardages. A ce jour, je n'ai souffert d'aucune nuisance véritable. Même le renard lors de ces visites nocturnes est resté de marbre vis à vis de mes poulettes (pas le cas dans la fermette voisine!). :oops:
Alors l'arrivée de ces pies pour le moment ne perturbe pas trop mon eden. Il arrive que les tourterelles venant boire ou picorer les graines soient éloignées et pourchasser un peu plus loin. Mais pour l'instant pas de bagarres véritables. Les mésanges, les merles et autres oiseaux sont aussi en train de nidifier. Depuis 10 jours des oisillons de mésanges nonnettes sont nés dans un nichoir oublié sous le toit de la cabane. Pour le moment tous les habitants vivent en harmonie dans mon jardin.
Si d'aventure j'observe un massacre, ou que je constate le vide sidéral aux alentours sous prétexte qu'un couple de pica pica est venu nidifier, je ne ferai rien. Je fais confiance à Dame nature, elle seule est mieux placée pour rétablir l'équilibre... :wink:
La vie débute le jour où l'on commence un jardin...
Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

Tu as tout a fait raison... :wink:
Y'en a des animau dans ton jardin! :shock: il doit être super grand. :D
Avatar de l’utilisateur
lucioledusud
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 avr. 2007 14:50
Localisation : quelque part sur terre

Message par lucioledusud »

Coucou Grenadine! :D
Mon jardin est suffisamment grand pour me réjouir du spectacle. En fait, il fait grosso modo 1500m2.
Je suis aussi étonnée de voir autant de vie dans mon jardin. En fait tout ce monde vivant est venu au fur et à mesure.
Lorsque nous sommes arrivés dans ce jardin,l'ancien propriétaire en avait fait une sorte de no man's land. Du béton vert (gazon sans la moindre mauvaise herbe ou folle), des thuyas en haie devant la maison pour cacher la vue sur le jardin (sic!) :cry: Nous avons découvert à la cave plus de 30 produits insecticides, fongicides, engrais et autres mélanges chimiques. :evil:
Dès notre installation, avec mon mari nous avons planté un cerisier, enlevé toute la haie de thuyas devant la terrasse, nous avons gardé le vieil abricotier plein de mousse (servant de nichoir aux oiseaux, de garde manger aux pics vert) et il donne encore quelques délicieux abricots au goût et au parfum de miel. Le pommier retaillé nous donne à profusion des pommes pour les tartes, le prunier est laissé libre, et à ses pieds nous avons laissé pousser le lierre pour les abeilles et bourdons et depuis 2 ans sont arrivés autour du tronc au sol, de fraises des bois au parfum enivrant .
Sous le noyer nous avons mis un banc de bois, laissant les framboisiers coloniser ce coin de sous-bois. Nous avons planté en guise de haie, un mélange de ronces(mures sauvages), quelques pieds de cassissier et des myrtilles au pied du pin, en laissant les aiguilles au sol comme paillage et en utilisant les pives comme combustible de démarrage pour la cheminée en hiver. A la place de l'énorme piscine hors sol en tôle bleu et rouillée, nous avons laissé le trou ouvert durant 1 année, et nous avons profité de l'arrivée de nouveau voisins creusant le sol pour la fondation de leur maison, pour combler avec de la terre et en faire une ronde potagère et fleurie, et une petite mare. A l'arrière de la maison, plein sud, pour remplacé le béton vert nous avons monté un potager en terrasse en gardant les rosiers anciens, plantés des pieds de lavandes et fait une rocaille de ronde aromatiques en laissant pousser l'origan, la sauge, la sarriette et autres herbettes.
Pas d'engrais, pas de produits chimiques, pas d'arrosage ou à peine en profitant de la récupération d'eau de pluie en citerne, les herbes folles poussent au milieu de coquelicots rouge, des lins bleus, le jaune des pissenlit, les mauves des boules de chardons, les blancs des pâquerettes et autres marguerites. J'ai espéré l'ortie durant 3 ans et elle arrivée toute seule sur un tas de terre surélevée oubliée près du compost.
Je laisse mes poules vadrouiller en liberté dans le jardin en journée, en échange, elles me nettoient le potager en me débarrassant des bestioles et autres vers blanc. A elles seules, elles valent tout les produits insecticides contre les doryphores et autres vilaines bestioles. En guise de tondeuse mes 2 oies paissent et broutent tranquillement l'herbe folle et dite mauvaise (plantain, pissenlit, oseille sauvage...).
Voilà Grenadine j'adore mon jardin sauvage et je le considère comme un eden car depuis notre arrivée, la faune et la flore offrent milles et unes couleurs, saveurs et parfums.
Il est vrai que mon jardin paraît un peu suspect aux yeux du voisinage, on me reproche de propager les pissenlits et autres mauvaises herbes par jour de grand vent. Moi, j'aime les couleurs, les odeurs, la diversité, et la vie qui grouille, fourmille et danse en toute liberté. Mon jardin est vivant a contrario de celui des autres, aseptisés et tirés au cordeau sans une herbe folle qui dépasse. Je les trouvent tristes, ternes et monotones.
Je suis contente que les animaux aient choisi et élus domicile dans mon eden...A bientôt Grenadine
:wink:
La vie débute le jour où l'on commence un jardin...
Proverbe chinois
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

lucioledusud, j'ai déjà eu un nid de pies, et aussi un nid de geais dans le jardin, hé bien contrairement aux croyances, ils sont des plus furtifs tant que les jeunes ne sont pas envolés.

Au pire, les pies détruiront un nid ou deux de mésanges ou de merles (ou de rougequeues) pour se nourrir, mais si ce n'est pas dans ton jardin, ce sera ailleurs : c'est dans la nature des chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucioledusud
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 avr. 2007 14:50
Localisation : quelque part sur terre

Message par lucioledusud »

Coucou pousse-brouette :)
peux-tu me dire si malgré la présence des pies, ton jardin est resté fréquentable par les autres oiseaux ? Je sais par ouïe dire que de toute manière les pies ne reviennent plus nidifier 2 fois sur le même lieu, est-ce vrai ?. Je constate que pour l'instant il n'y a pas de remue-ménage, les pies viennent s'abreuver et se baigner dans l'eau, et là ben, les autres oiseaux attendent leur départ pour venir faire trempette, surtout ces jours derniers par ces chaleurs! :wink:
En fait ces pies ne viennent que tôt le matin vers 7h puis une fois dans l'après-midi et vers 19h. Le reste du temps, une des pies fait sa ronde sur le pin, sur le toit de la maison voisine, ou bien chasse une corneille qui s'aventure par là, et à l'occasion vient me voir sous mon hamac pour voler des restes de nourriture laissés au sol par les poulettes,c'est tout.
8) Bref, pour le moment je ne vois rien de méchant, par rapport à ce que tout le monde me dit. Ma belle maman est très hostile à leur présence, elle me conseille de les chasser, la grand-mère me dit que c'est dommage pour le potager et le verger, un ami paysan se propose de faire le ménage au vieux fusil, le voisin d'en face s'inquiète pour sa tranquilité... :oops: Je me fiche de toutes ces recommandations et blabla, car un de mes principes de base est vivre et laisser vivre. :|
Je reste vraiment surprise par cette hostilité de tout ce qui est autre, nouveau, différent, naturel. Je reste pétrifiée devant la sottise et l'ignorance des personnes face à de simples oiseaux mal aimés ou plutôt mal connu. :cry:
Pour finir, je trouve ces pies fort belles. J'admire leur ramage, couleur ébène avec des nuances azur et émeraude, les plumes de queue finissant leur beau smoking, quelle élégance, quelle noblesse. 8)
La vie débute le jour où l'on commence un jardin...
Proverbe chinois
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Moi, chez les pies ce que j'aime pas ce sont leurs cris, sinon effectivement elles sont bien belles. Je ne suis pas sure qu'elles ne restent pas plusieurs saisons au même endroit. Il y en a deux sur l'arbre de mon voisin et il me semble (mais bon je suis pas sure que ce soit toujours les mêmes !!) que je les ai toujours vu là. Avec les corbeaux... il y a de sacrés guerres !!
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
luciole-du-sud, ton jardin doit être super, c'est ainsi que je traite le mien, peut-être un peu moins bien entretenu :wink: mais quel plaisir de voir tous ces animaux venir vivre sous nos yeux avec si peu de crainte dès lors qu'on les laisse tranquille. Des pies habitent à l'orée de chez moi, dans les pins juste derrière, elles n'embêtent pas les autres oiseaux qui visitent mes bains et mangeoires et ce depuis des années. Chez mon fils, il y en avait une qui mangeait dans la gamelle du chien et qui s'était même perchée sur sa tête ! elle était très sociable et laissait les petits oiseaux tranquilles, il parait qu'elles sont très intelligentes.
je crois que tu as raison de les laisser, avec tout ce qu'il y a dans ton jardin, elles trouveront des fruits et des insectes, n'écoutes pas les autres, il n'y a aucune raison pour qu'elles chassent les petits oiseaux, seulement ceux qui risquent de s'en prendre à leur nid : corneille, faucon, épervier... et encore, ça ne les enpêchent pas de revenir, je le vois tous les jours...
ce qu'il faut éviter c'est qu'il y ai plusieurs nids, pour ne pas faire territoire exclusif.
Enfin, c'est mon avis, un peu long je crains :oops:
Jackie 83.

Carpe diem...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

lucioledusud a écrit :Coucou pousse-brouette :)
peux-tu me dire si malgré la présence des pies, ton jardin est resté fréquentable par les autres oiseaux ?...
Ma foi oui, j'avais encore l'année dernière un paradis pour oiseaux que je ne citerai pas tous, de peur d'en oublier, et la présence des pies avant, pendant et après nidification n'a rien changé.

Il faut toutefois savoir que, par exemple, sur un nid d'une dizaine de jeunes mésanges charbonnières, seulement deux ou trois arriveront à l'âge adulte : les autres seront les proies de prédateurs (pies, chats...) ou mourront de maladie, froid... Aussi, alors que nous considérons la mort d'un oisillon comme une catastrophe, ce n'est que naturel dans la... nature !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

jackie83 a écrit : ce qu'il faut éviter c'est qu'il y ai plusieurs nids, pour ne pas faire territoire exclusif.
Hello Jackie83 :wink:

A ma connaissance, la pie est un animal généralement territorial, et même si parfois elles arrivent à nicher en petites colonies (dans les grands arbres en particulier), dans la majorité des cas elles ne laissent pas de concurrence s'installer à proximité de leur nid.

Selon la densité, il est estimé que le territoire de la pie se situe entre 1 et 3 hectares : il y a donc très peu de chances pour que deux nids soient dans le même jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
C'est vrai que les pins à l'orée du terrain sont grand et touffus, , ça fait comme un petit bois de part et d'autre, c'est surement pour ça qu'elles sont plusieurs.
Donc aucune crainte pour luciole-du-sud, ça ne lui fera qu'une espèce d'oiseaux de plus à observer.

Image
quelle chance !!
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

les pies sont des oiseaux magnifiques.

depuis que nous sommes a la maison,avec les moineaux et les tourterelles,elles ont été les premiers oiseaux du jardin.et la cohabitaion est parfaite.

presque tous les oiseaux vivent dans les arbres des voisins,et les pies y ont aussi fait leur nid.ils cohabitent parfaitement.

et puis,meme si parfois elles amgent des oeufs d'autres oiseaux(c'est leur regime alimentaire),l'ecureuil le fait aussi et on ne le chasse pas pour autant.

si vous mettez quelque restes dans votre jardin,les pies chez moi sont friandes de pates cuites et refroidies,surout si il y a du fromage rapé dessus,elles adorent la margarine que je donne l'hiver.

sinon,pour la descritpion de votre jardin,le jardin tel que j'aimerais l'avoir,pourrions nous avoir 1 ou 2 photos,svp?
Avatar de l’utilisateur
lucioledusud
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 avr. 2007 14:50
Localisation : quelque part sur terre

pie au jardin

Message par lucioledusud »

Bonjour à tous :D
Le couple de pies semblent avoir quitté mon jardin après environs 2 mois et 2 nids. Aucun habitant de mon jardin ne semblent avoir été perturbés par leur présence. Je me suis absentée durant quelques jours et je ne vois plus les pies venir s'abreuver ou manger. Les nids semblent avoir été abandonnés En revanche, depuis 2 jours un couple de tourterelles est venu nidifier.
Conclusion, vivre et laisser vivre semble être une bonne devise.
Je vais tâcher de vous faire parvenir des photos de mon jardin, de la flore et la faune aussi.
En ce moment dans mon petit "paradis"les iris, les roses et les pivoines sont à leur apogée. Dommage que vous ne puissiez sentir leur parfum...
A bientôt
La vie débute le jour où l'on commence un jardin...
Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Ouahhh bah t'as eu de la chance! Chez moi, celles qui viennent de chez le voisin sont venues "piller" les nids des merles hier dans mon jardin et elles ont tué tous les oisillons un par un... ça fait quand même vachement mal au coeur de vois la merlette essayer de chasser les pies et de voir ses 2 salo*eries tuer les oisillons (des gros car ils avaient des plumes!) et de les entendre piailler de souffrance... Qu'elles y restent chez le voisin! :evil:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Aurélia a écrit :Ouahhh bah t'as eu de la chance! Chez moi, celles qui viennent de chez le voisin sont venues "piller" les nids des merles hier dans mon jardin et elles ont tué tous les oisillons un par un... ça fait quand même vachement mal au coeur de vois la merlette essayer de chasser les pies et de voir ses 2 salo*eries tuer les oisillons (des gros car ils avaient des plumes!) et de les entendre piailler de souffrance... Qu'elles y restent chez le voisin! :evil:
J'ai vu la même chose un jour avec des chasseurs qui ont tiré dans un nid de pies avec des petits et celles-ci criaient aussi de souffrance car elles n'étaient que blessées...
J'ai parfois dans mon jardin un épervier qui vient chercher les oiseaux qui se nourrissent à la mangeoire, il n'est pas une salo*erie pour autant. Soit on aime tous les oiseaux, soit on ne les aime pas, on n'a pas à avoir de préférence.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »