Mon purin d'ortie est-il utilisable ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
guinette56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Mon purin d'ortie est-il utilisable ?

Message par guinette56 »

Bonjour,

J'ai voulu faire du purin d'ortie.

Pour cela, j'ai mis dans un seau, des orties, j'ai recouvert d'eau, j'ai mis un couvercle, et j'ai laissé comme çà depuis bientôt 10 jours.

Or en relisant les différents posts, j'aurai dû mettre 1 kg d'ortie pour 10 l d'eau, ce que je n'ai pas fait (je n'ai rien pesé).
Et que j'aurais dû touiller, je ne l'ai pas fait non plus.

Croyez-vous que je doive le jeter ? Ou est-ce que je peux quand même en faire quelque chose ?

Merci de vos réponses.
mough-lee
Graine de timide

Message par mough-lee »

aucune idée. Perso j'ai pas pris 1Kg de feuille et 10 litres d'eau étant donnée que j'ai un petit potager. J'ai pris 100 gr de feuilles + 2.5 l d'eau. Je laisse le sceau dehors et il pleut (un peu) dedans. Je touille un peu et on verra ds quelques jours le resultat. Faut faire un essaie

a+
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

Il est préférable de hacher les orties, de remuer tous les jours, au bout de deux à trois semaines, le liquide est vert foncé et on ne trouve quasiment plus de résidus d'ortie. C'est la deuxième année que j'en fais et je trouve les résultats très nets sur le rendement de mes légumes. Si ça n'a pas marché, rien ne t'empêche de recommencer.
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Merci Laurent,

Ca fait à peu près 15 jours, le liquide est bien vert foncé, çà sent pas bon quand je soulève le couvercle, mais les orties sont toujours là.

Si jamais il n'est pas fait dans les règles de l'art, est-ce que c'est grave pour les plantes, ou au pire, çà n'aura pas d'effet ?
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

Tout ceci est très bon signe, attends encore un peu et tu pourras l'utiliser dilué à 10 %
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Bon, çà y est.
Je l'ai filtré et mis en bouteille (une grosse de 5 litres).
Reste à le diluer et à utiliser.
J'espère qu'il ne sera pas nocif, vu que je n'ai pas respecté les quantités de départ. Mais je respecterai les dilutions.
En tout cas, çà sent pas bon !!!!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »