Devinette
- tudgur
- Fleur de pipelette
Non non !
Pas du tout de la même famille.
Cette plante n'est pas indigène en France mais la famille à laquelle elle appartient y est très bien représentée, par de nombreux genres, souvent utilisés en cuisine...
Son nom anglais est celui d'une plante très très commune chez nous (plusieurs espèces), dans la nature et les jardins, mais en "buisson".
Pas du tout de la même famille.
Cette plante n'est pas indigène en France mais la famille à laquelle elle appartient y est très bien représentée, par de nombreux genres, souvent utilisés en cuisine...
Son nom anglais est celui d'une plante très très commune chez nous (plusieurs espèces), dans la nature et les jardins, mais en "buisson".
tudgur
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a longtemps que je ne suis pas venu par ici. Je propose mélia azedarach.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Lionnel
- Prince du jardin
trinette a écrit :bonjour
le Sapindus Mukorossis, ses fruits seraient les noix de lavage, enfin je suppose
à bientôt

C'est bien lui, Sapindus mukorossi (sans "s" terminal), dont certains achètent les fruits (noix de lavage) en provenance d'Inde, où on abat ces arbres dans la nature pour en récolter les fruits (qui transiteront ensuite par bateau) afin que quelques Européens aient bonne conscience en faisant leur lessive (super l'écologie !)
Cet arbre peut vivre en France, du moins dans le sud, celui en photo est le bel exemplaire que l'on trouve à Montpellier dans le jardins de plantes. Et j'en ai fait germer 3 depuis 2 ou 3 ans, ils poussent !
C'est à toi Trinette !
Lionnel
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Ah oui?Lionnel a écrit :trinette a écrit :bonjour
le Sapindus Mukorossis, ses fruits seraient les noix de lavage, enfin je suppose
à bientôt![]()
![]()
![]()
C'est bien lui, Sapindus mukorossi (sans "s" terminal), dont certains achètent les fruits (noix de lavage) en provenance d'Inde, où on abat ces arbres dans la nature pour en récolter les fruits (qui transiteront ensuite par bateau) afin que quelques Européens aient bonne conscience en faisant leur lessive (super l'écologie !)
Cet arbre peut vivre en France, du moins dans le sud, celui en photo est le bel exemplaire que l'on trouve à Montpellier dans le jardins de plantes. Et j'en ai fait germer 3 depuis 2 ou 3 ans, ils poussent !
C'est à toi Trinette !
Lionnel
Tu te rappelles où il est?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Lionnel
- Prince du jardin
Il me semble qu'en sortant du batiment qui est tout au fond (au nord) on prend à droite, mais je n'en suis plus sûr, vu que quand je vais dans ce jardin, je passe de partout ! Ce serait par là (à vérifier, tu connais peut-être quelqu'un à Montpellier ?Laura-Pendemovis a écrit :Ah oui?Lionnel a écrit : C'est bien lui, Sapindus mukorossi [...] Cet arbre peut vivre en France, du moins dans le sud, celui en photo est le bel exemplaire que l'on trouve à Montpellier dans le jardins de plantes.
Tu te rappelles où il est?

Il porte un panneau. Dans mon souvenir, le tronc se sépare en trois.
Lionnel