A votre bon coeur !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
missfanfan
Graine de timide

A votre bon coeur !

Message par missfanfan »

Bonjour à tous

A la lecture de nombreux post, je regrette de ne pas avoir franchi la porte du forum "aux tomates" plus tôt.
J'ai acheté une ancienne ferme avec un terrain d'1 hectare et demi... Pour l'instant il s'agit surtout d'une prairie à vaches, mais dès que je peux m'y rendre en week-end et vacances, je passe le plus clair de mon temps dans le jardin (au détriment des chambres ou le papier peint ne se décolle pas !).

Nous emménageons définitivement au mois de juillet pour un changement radical de vie mais quel rapport avec les tomates me direz vous?...

Et bien devant la maison, nous avons découvert un "cadavre" de potager dont je prends possession petit à petit à force de désherbage et de labour manuels.
Mon mari est présent une semaine sur deux dans la maison (il travaille entre Rennes et Paris) alors j'ai osé planté oignons, ail, échalottes, fraises, framboises et rhubarbe. (Et ça pousse !!)
Mais voilà, je rêve de tomates ! Mes 4 enfants en sont complètement dingues et je n'envisage pas un potager sans une profusion de tomates.
Je n'ai pas pu faire de semis cette année pour cause d'absence prolongée alors je me résous à mettre en terre des plants pendant le week-end de l'Ascension.
Toutefois les plants vendus en pépinières (chez moi il s'agit de Gam Vert ou Villa Verde) sont limités en variétés.
Alors j'ai deux petites questions... Mes plants de tomates vont-ils survivre sans soin quotidiens? Comment les protéger, les arroser pendant l'absence de mon mari (une semaine sur deux)?
Et 2ème question enfin en rapport avec le sujet de mon post. (qui a dit que j'étais bavarde?)
Y aurait-il un voisin (Loire Atlantique près de Chateaubriant ou Sud de l'Ille et Vilaine) qui pourrait me faire don du surplus de plants s'il en a?
Je sais que ça se fait, même si cette année je ne peux guère proposer autre chose en retour que ma gratitude et un joli sourire :D

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Fanfan
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

salut missfanfan tout depend de ce que tu veut dire absence si c est 10j ou 15j oui tu peux si tu arrose copieusement avant de repartir et traiter preventivement a la BB surtout que tu sera sur place au mois de juillet et bien tuteuret et tailler les gourmant des que tu revient d autre t en dirons plus que moi mais moi je tenterais le coup :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

10cm de paille au pied des tomates, et c'est plus la peine de les arroser, sauf sécheresse exceptionnelle.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour Fanfan
Tu dis que ton mari est de temps en temps à paris. Si par hasard il passe près de Cergy Pontoise mais surtout près de Conflans sainte Honorine, j'habite tout à côté et j'ai plein de pieds de tomate en trop. Alors il peut passer je lui en donnerai...
Au revoir
Nelly
missfanfan
Graine de timide

Message par missfanfan »

Merci Nelly

Je suis pour ma part dans le 92 encore pour 2 mois. Je dois aller à la maison faire mes plantations au week-end de l'ascension.
Pourrais-je passer avant te voir pour ton Rab de pieds?
Faut-il que je prévois quelque chose en particulier pour les transporter?

En tout cas merci de ta gentillesse et de ta générosité.
Fanfan
Répondre

Revenir à « A la culture »