arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par naty35 »

:oops: Bonjour,
J'ai été super orienté par une personne de ce forum (merci Ph.Lemouëllic)
sur l'arrosage automatique via un récupérateur d'eau. Je suis allée sur le site d'Iriso et ils expliquent tout en détail, jusqu'au montage des kits de jardin pour cet arrosage en continu 24h /24. Il y a même une vidéo d'explication sur le système.
Très bon site : (http://www.iriso.fr ) et comme je leur ai envoyé les questions que je me posais, ils m'on répondu avec un bon de comande. Prix très, très attractifs par rapport au commerce. A recommander ++. Voilà c'était juste un petit clin d'oeil que je voulais passer.
Naty35 :D
franckTlse
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 12 avr. 2006 21:50
Localisation : Toulouse

Message par franckTlse »

Perso j'ai acheté des pieds gouteurs iriso qui ne fonctionnent pas du tout !!! La réserve de 30L se vide en quelques heures (débit minimum) tellement le gouteur fuit !! Pour moi c'est une vaste arnaque !!
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

Je confirme, le système IRISO est une belle arnaque.

On ne peut pas controler le débit, j'ai préparé une réserve d'eau pour quelques petits pots, à la vitesse minimale, en une demie-journée la réserve était vide les plantes noyées, alors que c'était prévu pour 2 semaines.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

J'utilise ce système et en suis content, j'ai eu quelques problèmes au départ car je n'avais pas pris garde a bien planter le goutteur bien droit, (s'il est planté de travers il fuit par la partie supérieure)ne l'enfoncer que jusqu'à la limite, le trou de sortie ne doit pas se trouver au contact de la terre et bien fixer le bouchon supérieur(j'en avais qui s'étaient positionnés de travers) au bout d'une dizaine de jours je savais bien régler les débits et pouvais m'absenter en toute tranquilité (j'associe le plaisir du jardin avec celui de campingcariste retraité) aupravant j'apréhendais au retour de déplacements de constater l'état dans lequel j'allais retrouver mon potager.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

Tu as bien de la chance ! mais il me faudrait le voir pour le croire !! tu remplis ta bouteille réservoir tous les combien ?

Désolée mais tellement je l'ai testé dans tous les sens, et pendant des mois, je n'arrive pas à imaginer que ça puisse marcher. J'en avais acheté beaucoup et ça me reste en travers, je n'ai toujours pas digéré. :cry:
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

Bonjour
Pour ce qui concerne les goutteurs individuels je rempli la bouteille environ toutes les deux semaines il y a un emplacement ou je dois remplir une fois par semaine je ne sais pas pourquoi, je cherche la cause et modifie le réglage, pour l'autre système du( kit ) j'ai mis un grand récipient afin que cela tienne plus longtemps.
J'ai eu des dificultés au début par rapport a la verticalité, et les conseils que j'ai relaté, un dernier conseil aussi pour mon récipient plus important il ne faut pas qu'il soit à plus de 50 cm de hauteur car autrement le débit serait trop rapide.
Je vais te tirer des photos et les passer sur un prochain message afin que tu juges par toi même.
Le commerçant à qui j'ai acheté le matériel est sur un marché a proximité de chez moi toutes les semaines ....aussi si je n'en avais pas été content je me serais permis de le lui dire et de le faire savoir.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

!Imagecela trompeo
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

Image
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

je voulais apporter mon avis sur iriso
j'en ai commandé cette année ,première fois
j'en suis hyper contente
j'ai fait le branchement sur un bidonn de 30 litres
j'avais 9 plants de tomates de branché dessus

ils ont très bien poussés sans exces d'eau
au dédut c'est pareil ,j'avais du mal a les regles mais une fois fait ça roule

tu leur a dis que tu avais des soucis avec les tiens ,caravant de passer ma commande,je les avais contacté par téléphone et je les ai trouvé sympa
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

Un grand merci Folquin pour tes explications et la photo, c'est très gentil.

Je vois que ça peut être pas mal pour un jardin, moi je suis en appartement et j'ai beaucoup de plantes, et le souci est quand je pars plusieurs jours, je suis trop triste de retrouver toutes mes plantes mortes.

J'avais une voisine qui devait s'occuper de mes plantes et moi des siennes pendant qu'elle partait. En fait quand je revenais, tout était grillé et inondé, le truc c'est qu'elle n'avait pas le temps, elle venait la veille de mon retour mettre de l'eau une fois que tout était grillé. Elle ne me l'a jamais dit bien sûr, c'est ce que j'en ai déduit.

Alors j'avais acheté ce système à la foire de Paris, et pour les pots même au minimum ça goutte beaucoup trop, la plante est inondée en une seule journée. J'imagine que pour un potager, c'est pas un souci s'il y a trop d'eau, ça part dans la terre et le soleil est là pour sécher.

Quelques mois après bien des essais, j'ai contacté la société par mail sur leur site et je n'ai jamais eu de réponse, forcément que peuvent-ils dire à quelqu'un de mécontent ?
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par pelemele »

bonjour
les goûteurs doivent être de niveau avec chapeaux graissé ( porc ou boeuf saindoux ou suif)
et les flotteurs couvercle graissé avec du gras animale: porc ou boeuf
le filtre à l'entrée évite de boucher les sorties surtout avec des eaux de toiture
ps:le graissage à eux fonctions un,étanchéité
2eme facilité les règles
à++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par Oryxus »

J'ai lu attentivement plein d'avis sur ce système qui est distribué un peu partout et pour pas très cher : 30 € environ les 20 goutteurs + les T de raccordement + 16 mètres de tuyau.

Mais je trouve que le système n'est pas très esthétique pour moi, qui possède une dizaine de jardinières alignées sur le muret de mon balcon... et il y a beaucoup d'avis défavorables de personnes ayant testé le mécanisme (même s'il est plus "facile" de poster quand on est mécontent que lorsque tout va bien)...

J'ai envie de bricoler un système quasi identique, en utilisant du tuyau à air d'aquarium en silicone transparent, des T de raccordement et des petits robinets à chaque extrémité de façon à contrôler le débit et un robinet à la sortie d'eau de façon à pouvoir le couper facilement lorsqu'il pleut... Je voudrais faire courir le tuyau principal d'alimentation contre la petite rambarde du milieu.

Pensez-vous que cela soit possible ?
Pièces jointes
Voir à quoi ressemble mon balcon
Voir à quoi ressemble mon balcon
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par pelemele »

bonjour
attention pas de tuyau transparent â l'air libre car prolifération des algues verte
= â brève échéance tuyau bouché
par contre le débit étant proportionnelle à la hauteur d'eau c'est pour cela que j'ai opté pour les goûteurs car il s'auto régule un peu comme un chasse d'eau
bien monté de niveau et surveillé au début cela fonctionne très bien
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par Oryxus »

En même temps, je me dis qu'opter pour le système IRISO à 30 €, si ça marche pas, ce ne sera pas bien grave :)

Pour le tuyau transparent et pour les algues, c'est vrai, mais ça ne le fait qu'au soleil... hors si mon tuyau est positionné sous la rambarde, je ne devrai pas avoir trop de problème...

Quelqu'un peut me dire quel est le diamètre du tuyau noir (interieur / extérieur) et quelle taille a le goutteur (hauteur / Diamètre de la partie haute) ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par arroser »

Oryxus a écrit : Pour le tuyau transparent et pour les algues, c'est vrai, mais ça ne le fait qu'au soleil... hors si mon tuyau est positionné sous la rambarde, je ne devrai pas avoir trop de problème...
en extérieur, ce tuyau a tendance à sécher, puis à craqueler, il n'est pas adapté...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par chouette alors »

Je n'imaginais pas en ouvrant ce fil que ce serait surtout les "signatures" que je retiendrais le plus :top: :veryhappy: :
Folquin a écrit :La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Arroser a écrit :"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par Oryxus »

Quelqu'un pour me communiquer les mensurations des gouteurs et du tuyau (diamètre) ?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re:

Message par papyjo1 »

eilema a écrit :Je confirme, le système IRISO est une belle arnaque.

On ne peut pas controler le débit, j'ai préparé une réserve d'eau pour quelques petits pots, à la vitesse minimale, en une demie-journée la réserve était vide les plantes noyées, alors que c'était prévu pour 2 semaines.
Je ne suis pas du tout de ton avis. :pastop:
J'en avais commandé une série pour une serre. Vu la satisfaction que j'en ai eu.
J’en ai repris pour la seconde serre ainsi que pour l’extérieur. :top:
En suivant bien les recommandations, il n’y a aucun problème, Ce produit n’est pas du tout une arnaque.

Mais comme tout produit il faut le mettre en œuvre de la bonne façon.

Je ne suis pas le seul mon ami Fred et son Papa l’on adopté aussi.

Je te signale que j’en ai une centaine en fonction pendant la saison.

Et regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt. :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par Oryxus »

Par cette journée pluvieuse, je me suis penché sur l'arrosage autonome de mes jardinières... Le système Iriso devrait faire l'affaire. Je vous pose les données du problème :

Mes grandes jardinières font 60 cm de long et les petites, 40.

Elles sont peu profondes, située à l'Est et il y sera planté des géraniums, résistant à la sécheresse et au plein soleil qui chauffe jusqu'à 14h (après, c'est de l'ombre, mais beaucoup de chaleur).

La longueur du balcon est de 7 mètres, le seau de 12 L sera à 85 cm du sol et les goutteurs à 70 cm. Vous avez une photo un peu plus haut sur le forum pour imager le problème.

1ère question :
Je pensais mettre 2 goutteurs dans chaque grande jardinière (accueillant 4 plantes) et un seul au centre de chaque petite (accueillant 3 plantes). Cela vous parait-il optimal ?

2ème question :
Comment faut-il monter le système ?
- Est-il préférable de monter les goutteurs "en série" (comme on peut le voir sur la photo des salades) ou "en parallèle" (genre comme un arbre généalogique) - un peu comme en électricité ?

3ème question :
Je l'ai déja posé plus haut, pouvez-vous me donner les dimensions de la 'carotte' à planter ?

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par dur_labeur »

oryxus ..

15 cm de différence de niveau entre le seau et les goutteurs, c'est pas assez, il faut 30-40 cm entre le trou d'écoulement et les goutteurs

en série ou dérivation, pas d'importance .fait au plus esthétique ..tu peux enfoncer 7 cm de goutteur au max, la pointe seule fait 4 cm .

je mets un goutteur par plante ..
power
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 avr. 2010 0:55
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage pour récupérateur d'eau (IRISO)

Message par power »

Un système qui fonctionne sans problème et de manière autonome, c'est les cônes en terre cuite qui ont une partie en plastique et un tuyau permettant de pomper dans une bouteille.
Le système s'appel Blumat, ce système existe depuis de nombreuses années. Une fois par année, il est conseillé de détartrer le cône.
L'inconvénient du système, il faut un goutteur pour chaque plante, et le tuyau n'est pas très long.
Celui qui achète ce genre de goutteur, il faut impérativement remplir le haut du goutteur, autrement, celui-ci ne s'amorceras pas.
Bonne chance.
Chris
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »