noman's land... que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

noman's land... que faire?

Message par BlueCampanule »

bonsoir
voici mon "problème": nous avons une cloture (faite par l'ex propriétaire) constituée d'un rang de parpaings et de grillage. Pour raison de mésentente, cette cloture a été montée en parallèle de celle des voisins. il en résulte un stupide noman's land d'une vingtaine de cm de large sur 25 m de long! :cry:

je cherche donc un moyen (en accord avec nos voisins :D ) pour combler efficacement et une bonne fois pour toutes, ce vide qui devrait devenir bientôt inaccessible puisque les voisins vont aussi poser leur grillage.
j'avais envisagé des bambous, mais j'ai peur que les fondations de notre côté ne soient un peu trop "fragiles" d'une part, et compte tenu du prix des bambous d'autre part (une vingtaine de m à garnir!) j'ai renoncé!!!

quelqu'un aurait-il quelques idées à nous suggérer? :roll:

merci d'avance!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

chez nous idem nous avons mis des cotoneasters en trois ans le mur de berlin comme je l'appelé et devenu tous vert mieux que le beton des plaques du voisin!les boutures reprennent très facilement.bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Tu ne nous dis pas l'orientation du mur, ni la hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

il ne s'agit pas de murs mais de grillage, et notre terrain étant en pente et légèrement en contrebas, d'un muret de 70cm à sa + haute hauteur; cette petite bande entre deux est difficile à nettoyer et je ne souhaite pas utiliser de désherbant.
je cherche juste quelquechose qui "couvrirait" le sol pour le garder propre mais qui n'empiète pas trop non plus en largeur sur les terrains. (compliqué, je l'avoue!)

merci pour vos réponses :wink:
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

re-noman's land

Message par noyale »

excuses je ne comprends pas, je dois être particulièrement "bouchée" ;-)
tu dis:
- "cloture (faite par l'ex propriétaire) constituée d'un rang de parpaings et de grillage. Pour raison de mésentente, cette cloture a été montée en parallèle de celle des voisins"
et ,
- "les voisins vont aussi poser leur grillage"
pourquoi tes voisins veulent grillager ?

Vous avez combien de clôtures parallèles ? et pourquoi ?
Si tu nous envoyais une photo, peut-être pourrions nous plus t'aider ?
Tu cherches des plantes couvre-sol ou grimpantes ?
Quelle est l'orientation du "noman's land" ?
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

ok je me procure un appareil numérique et j'envoie une photo dès que possible!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

bonjour

voilà une photo qui sera , j 'espère, plus parlante que les mots! Image


les voisins vont bientôt poser leur grillage (leur propriété est à droite sur la photo). de notre côté, le passage est étroit entre le grillage et le futur garage (1,80 environ) et ne nous permet pas de mettre des essences volumineuses qui auraient pu étouffer les mauvaises herbes de ce noman's land!

à vos idées et suggestions.... si cela vous inspire!! :?
Patience et jardinage font bon ménage.
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Je vais paraitre bete mais..... pourquoi ne pas supprimer votre cloture et muré dès qu'il a fini la sienne ? la messente porte sur ce point ?

Ainsi plus de No man's land
B.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Les 2 terrains sont-ils à la même hauteur ? Si les voisins à leur grillage, enlève le tien et profite de cette place pour mettre des aromatiques ou des fruitiers par exemple. Souhaites-tu quelquechose d'occultant ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Sylviebvs a écrit :Les 2 terrains sont-ils à la même hauteur ? Si les voisins à leur grillage, enlève le tien et profite de cette place pour mettre des aromatiques ou des fruitiers par exemple. Souhaites-tu quelquechose d'occultant ?
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça ! Si le propriétaires précédents et voisins ont fait chacun leur mur c'est qu'ils ne voulaient pas faire un mur mitoyen, ce qui, arrive lorsqu'il y a un mauvais coucheur ou tout simplement quelqu'un qui a été échaudé. Il faudrait voir la règlementation car tu ne peux pas t'approprier cette parcelle. Renseigne toi à ce sujet avant de faire quoi que ce soit, un voisin, si charmant soit-il, n'est pas éternel - il peut partir/vendre même si maintenant il ne l'envisage pas, et cela peut t'éviter des problèmes plus tard. Mais je comprends tout à fait que tu aies envie de voir autre chose qu'un mur.

Tu peux poser ta question à la rubrique "Règlementation" pour être plus certaine. Les pb de mitoyenneté je connais j'en ai eu mon compte et je ne peux que te dire de te méfier, même avec de bonnes intentions. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

en effet ce n'est pas simple! heureusement nous nous entendons bien avec les voisins et ne cherchons pas à nous approprier cette minuscule langue de terrain!
nous cherchons juste en commun un moyen de le rendre et surtout de le conserver propre sans avoir à y revenir.
je pensais que la photo était assez parlante quant au problème pratique de végétalisation.... pour ce qui est de la législation, on ne peut que se mettre d'accord avec les voisins...

merci quand même pour vos réponses
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

re-re-re noman's land

Message par noyale »

J'habite en campagne, les terrains qui bordenet le nôtre sont des champs, par conséquent peut-être que mon jugement est faux, nous n'avons pas de voisin mais parfois des boeufs qui viennnent tondre le champ. ;-)
Mais quand même : avoir un grillage+un muret+un autre grillage pour délimiter ton terrain avec celui de tes voisins me paraît un peu le "mur de Berlin".
Pourquoi tes voisins se sentent obligés de mettre de leur côté un autre grillage ?
Si j'ai bien compris : la limite de votre propriété : ce sont les rangées de parpaings. Tu as une clôture, qui , en effet ne se justifie pas.
Dans ce cas là tu plantes des grimpantes sur pieds (et non buissonnantes), pour pouvoir déserber entre ton grillage et le muret, tu dis à tes voisins de ne pas mettre de grillage et tu les invites à mettre sur les parpaings des jardinières,s'ils le désirent ou rien. Ils seront gagnants, pas de frais et en plus ils pourront profiter de tes grimpantes.
Ai-je bien compris la situation ?
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

une idée

Message par noyale »

Si tu ne veux pas désherber ton noman's land, tu as un moyen radical et presque écologique en comparaison du désherbant, qui ne revient pas cher, tu étales une bande de plastique, et tu le recouvres avec des graviers ou des pierres. Tu peux aussi rajouter des jardinières avec des fleurs grimpantes ou non.
Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Mirabelle54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 11 mai 2007 14:17
Localisation : entre Nancy et Metz

Message par Mirabelle54 »

Personne n'est "obligé" de clôturer son terrain. Puisque le voisin veut mettre un grillage au dessus de son mur, pourquoi ne retires-tu pas tout simplement ta clôture à toi.... tu ne t'appropries rien (tu peux faire comme quelqu'un le suggère, mettre des grosses pierres sur les 20 cm... et faire une jolie haie fleurie de ton côté !
C'est du "n'importe quoi" ces 2 clôtures à 20 cm l'une de l'autre !
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

cette solution de plastique + gravier me séduit pas mal! j'ai résolu le problème du double grillage : les voisins vont en faire l'économie!

je crois qu'on va finir par trouver une solution correcte et pas trop onéreuse!!! :D
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Par-dessus le plastique tu peux planter des plantes tapissantes ; aubriètes, alysses et autres qui feront un joli tapis fleuri ou vert sans entretien.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »