Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
romu044
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:03
Localisation : LA-44

Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par romu044 »

Je veux réaliser un arrosage automatique dans mon jardin, de l'autre côté de la route par rapport à ma maison.
Dans ce jardin j'ai des réserves d'eau, mais pas l'eau de la ville ni électricité, et l'arrosoir, j'en ai un peut marre.

Qui a déjà fait cela dans les mêmes conditions, ou qui à des idées, car j'ai essayé le système Iri.., mais ma réserve de 600 l se vide en une journée avec 30 goutteurs.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ca m'interesse, peux tu nous en dire un peu plus sur les goutteurs iris ?

moi non plus, pas de solution pour l'arrosage sans électricité (pompe solaire = très très cher, débit top faible), gravité = pas de pression, pompe avec un groupe électrogene = trop cher, pas propre, surdimensioné...

alors quoi ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
vin

Message par vin »

Tu peux toujours essayer de surélever ton réservoir, le connecter à du GAG avec un robinet-minuteur à pile pour limiter le temps d'ouverture.
romu044
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:03
Localisation : LA-44

Message par romu044 »

fkill a écrit :ca m'interesse, peux tu nous en dire un peu plus sur les goutteurs iris ?

moi non plus, pas de solution pour l'arrosage sans électricité (pompe solaire = très très cher, débit top faible), gravité = pas de pression, pompe avec un groupe électrogene = trop cher, pas propre, surdimensioné...

alors quoi ?
Ben le systeme iriso, mais pas terrible.
romu044
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:03
Localisation : LA-44

Message par romu044 »

vin a écrit :Tu peux toujours essayer de surélever ton réservoir, le connecter à du GAG avec un robinet-minuteur à pile pour limiter le temps d'ouverture.
Surrelever mais de combien, sachant que pour avoir 1 bar il faut 10m de hauteur.
vin

Message par vin »

Essaie par gravité, à 1 m de haut
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonsoir,

Je te conseil le système blumat, je l'utilise en intérieur et éxtérieur et c'est franchement super.

Bonne soirée.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
vin

Message par vin »

Re
En fait, tout dépend de la surface et le nombre de plants que tu veux arroser individuellement.
- tu peux tester le gag avec gravité.
- tu peux tester le système blumat que je ne connait pas mais voici une recherche sur Internet : http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... 49_188_202
culture hydroponique : Acheter 1 'Blumat 40 carottes 10m' maintenant 194.00EUR promo 149.90EUR.
Bonjour le prix de revient !!!! :x
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour :)

Je me permets de réagir...

Pourquoi s'équiper en matériel hydroponique, autrement dit matériel pour culture hors sol (personnellement j'ai une armoire spéciale) pour l'arrosage d'un jardin :roll:... ?!

Demain j'attelle le gyrobroyeur à ma Ferrari et je pars 'nettoyer' mes parcelles d'Oliviers :P :P...


Conseiller du goutte à goutte sur du gravitaire...
C'est un peu comme brancher la lance d'un Karcher sur un pulvérisateur d'un nettoyant pour vitres; style 'Ajax' :lol:...

Le mieux est encore de se renseigner pour faire 'passer' une gaine sous cette route...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Ineluctable a écrit :Bonjour :)

Je me permets de réagir...

Pourquoi s'équiper en matériel hydroponique, autrement dit matériel pour culture hors sol (personnellement j'ai une armoire spéciale) pour l'arrosage d'un jardin :roll:... ?!
Bonjour,

D'ou à-ton parlé de matériel hydroponique? :|

Pour le système blumat, il faut savoir que c'est un arrosage automatique et surtout un dosage automatique. La plante reçoit ce qu'elle demande.

Image

Bonne journée.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
vin

Message par vin »

Ineluctable a écrit :Bonjour :)
Je me permets de réagir...
Conseiller du goutte à goutte sur du gravitaire...
C'est un peu comme brancher la lance d'un Karcher sur un pulvérisateur d'un nettoyant pour vitres; style 'Ajax' :lol:...
Le mieux est encore de se renseigner pour faire 'passer' une gaine sous cette route...
Je réitère mon conseil, qui n'est pas conseiller le gag en gravitaire, mais qui est de tester par toi-même le système, nuance.
Ca ne mange pas de pain, en tout cas moins que de faire passer un câble sous la route.
La pompe que j'utilise ne sort pas un 1 bar, de plus, j'ai vu qu'elle consommait 28Watt et je l'utilise 1/4h/jour. Il y a peut-être des batteries ou panneaux solaires qui fonctionnent pour cette puissance.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

joe54230 a écrit : D'ou à-ton parlé de matériel hydroponique? :|
Bonsoir...
Un petit peu plus haut :)
vin a écrit : Je réitère mon conseil, qui n'est pas conseiller le gag en gravitaire, mais qui est de tester par toi-même le système, nuance.
Ca ne mange pas de pain, en tout cas moins que de faire passer un câble sous la route.
Il n'en restera pas moins 'gravitaire'.
vin a écrit :Il y a peut-être des batteries ou panneaux solaires qui fonctionnent pour cette puissance.
Hum.
Déjà que photovoltaïque n'est pas {encore} abordable comme source première d'alimentation électrique pour les particuliers aisés...
Alors pour une alimentation 'mobile'; occasionnelle :roll:...

Romu,
On pourrait voir une photo 'montrant' ce que tu veux arroser ?
Blanc
romu044
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:03
Localisation : LA-44

Message par romu044 »

Non désolé pas de photo.
Je veux juste arroser 24 pieds de tomate + 4 pieds de courgettes + cocombre + aubergines + etc ,soit en tout une quarantaine de pieds.

Pour traverser la route avec un tuyau, cela me reviendrais à environ 1000€ :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Salut,

Moi je pense franchement que c'est ce qui te reviendra le moins chére et qui sera le mieux.

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... aa3c8ef14f
pitch49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 oct. 2006 13:23

Autre suggestion

Message par pitch49 »

Bonjour,

en alternative au produit Blumat, il existe le produit ***pub****** qui est le leader sur son marché, très simple d'utilisation, mais surtout efficace.

4 débit différents existes pour l'adapter au besoin en eau de vos plantes
http://www.jefaismapub.fr et pour l'acheter :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ations=218
ou
http://www.delbard.com/boutique/fiche_p ... p?id=41501

Et vous avez aussi de la même société je crois un produit qui permet d'arroser jusqu'à 40 plantes sans éléctricité ni arrivée d'eau (juste un reservoir : http://www.grossepub.com et pour l'acheter : http://www.castorama.fr/store/html/rech ... DAV=search

Voilà mon conseil surtout pour partir en vacance




[edit arroser] pitch49, merci de lire ici : sutra756616.html&highlight=#756616
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

carrement hors de prix les aquasol. 17 € les 4 (dont un gratuit, super) !!!

aves 150 pieds ca fait ... euh ... 629 € !!!

mes tomates reviennent plus chers qu'au marché. n'importe quoi.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
barhoum2583
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 avr. 2007 16:51
Localisation : tunisie tunis

arrosage automatique sans électricité

Message par barhoum2583 »

moi j'avais le même problème comme toi.j'ai essayé 2 solutions sur 600arbres fruitiers et ça marche bien.1ére solution: j'ai fais des trous de 10cm de diam. et50cm de prof.à 40cm du tronc des arbres j'y introduit ds chaque trou un sac en plastique biodégradable avec des trous fins à moitié rempli de sable et selon les saisons je le rempli d'eau une,deux et même 3 fois/semaine.La 2éme solution consiste en: sous chaque arbre je jete une bouteille de1.5 L récupérée .je fais des trous partout je la remplie d'eau et je jette ça sous l'arbre losqu'elle se vide je la recharge.j'ai une trosième solution que je suis entraint d'expérimenter et nécessite un arrosage tous les 2ans au moins.dis tes remarques.
suis ingénieur,je travail dans le domaine du tabac.j'habite sur un terrain d'1.5 ha à 20km de tunis.amoureux de l'agriculture j'étais très contant quand j'ai découvert votre cite sur yahoo QR.
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

la carotte de chez blum*t est bien mais cher 6€ l'unité!dommage
pas d'autre idées de g a g :?:
ce site est une mine d'or :)
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

bonjour a tous. J'ai lu avec attention ce post car je vais partir en vacance 15 jours au mois de juillet ( 15 au 30 ) et je me posais la question de savoir comment faire pour arroser le potager en mon absence ??
Je n'ai personne pour arroser en mon absence et quand je vais revenir a mon avis tout va etre mort. Je cherche donc un moyen d'arroser automatique. Le systeme Blumat a l'air intéressant mais je me pose la question de savoir comment si on branche l'extremité a un reservoir place en hauteur l'eau fait pour arriver jusqu'au bout ???
Comment faites vous quand vous partez si personne n'est là pour arroser ?
Merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

et bien avec le systeme de chez iris*,si tu as une grande reserve ,tu peux partir tranquille mais ça a un coup aussi mais moindre que la carotte de chez bluma*
ce site est une mine d'or :)
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

ou je trouve un lien vers les produits iris ??
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

iriso.fr
ce site est une mine d'or :)
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

merci beaucoup je vais aller voir ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

de rien :lol:
ce site est une mine d'or :)
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

effectivement iriso a l'air pas mal comme systeme
Manque plus qu'a trouver cela. Je pense trouver ca a jardiland ou vive le jardin, je verrais ca dans les prochains jours
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »