tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

tulipes

Message par jmlasoupe »

bonsoir,
que faire quand les feuilles des Tulipes sont mortes ?

Image

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

je dirais : arracher le bulbe et le stocker, tout simplement
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Message par jmlasoupe »

ok merci !! les feuilles je les jete ? :wink:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Oui. La base du bulbe et la base de la tige se détachent quand c'est bien sec.
Amaryllid :-)
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

coucou !

je viens aussi de sortir mes bulbes des bacs à fleurs... est-ce qu'il faut couper les racines ou les laisser ?

Au fait, j'ai des tulipes en pleine terre, est-ce que je dois les déplanter ou je peux les laisser pour l'année prochaine ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

neve123 a écrit :coucou !

je viens aussi de sortir mes bulbes des bacs à fleurs... est-ce qu'il faut couper les racines ou les laisser ?

Au fait, j'ai des tulipes en pleine terre, est-ce que je dois les déplanter ou je peux les laisser pour l'année prochaine ?
:D

Moi toute mes tulipes sont en pleine terre et je les laisse chaque année, pourtant chez moi il fait facilement -20 degrès l'hivers et 30 degrès l'été devans la maison a l'abris, et elles ont toujours résités!

Par contre pour les racine je peut pas te dire s'il faut les coupé ou pas, vu que je les arraches jamais! :lol:

:wink:
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Tu laisses bien sécher le tout et ensuite tu enlèves la terre avec ta main et les racines s'en vont toutes seules .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonjour,

je profite de la conversation , est-ce que tant que c'est en terre il faut continuer à arroser, ou on arrête totalement ?

Merci
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

les miennes je les ai jamais arrosée, c'est la pluie qui l'a fait et ça a très bien marché... je vois pas pourquoi je commencerai maintenant !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

moi pareil les bulbes du printemps, je les plante et je les oublie, ils repoussent tous les ans toujours plus beaux.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

est-ce qu'ils se multiplient ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Certains bulbes de printemps se multiplient comme les jonquilles et narcisses, mais pas les tulipes.

Pour les iris, je ne sais pas, d'ailleurs, les iris sont peut être techniquement des rhizomes et pas des bulbes....
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
neve123 a écrit :j'ai des tulipes en pleine terre, est-ce que je dois les déplanter ou je peux les laisser pour l'année prochaine ?
En général, il vaut mieux les déplanter, les stocker au sec et les replanter vers octobre. Le risque de les laisser en terre est que les pluies d'été les fassent pourrir. Bref pour les laisser en terre il faut un sol bien sec et drainé, comme souvent en montagne ou dans certaines régions. Nombre de tulipes "botaniques" communes sont réputés résistantes et peuvent persister l'été en place.
orage a écrit :est-ce que tant que c'est en terre il faut continuer à arroser, ou on arrête totalement ?
Ne pas arroser les bulbes sans feuilles au jardin ! (Risque de pourriture.)
Artémis au Jardin a écrit :Certains bulbes de printemps se multiplient comme les jonquilles et narcisses, mais pas les tulipes.
Les tulipes forment tout de même souvent un caïeux supplémentaire. Assez petit, certes, mais en le mettant en culture en pépinière bien exposée il sera assez gros pour fleurir en peu d'années.
Artémis au Jardin a écrit :Pour les iris, je ne sais pas, d'ailleurs, les iris sont peut être techniquement des rhizomes et pas des bulbes...
Il y a les deux. Les petits iris réticulata précoces et les iris de Hollande sont à bulbes. Ils forment de nouveaux bulbes distincts que l'on peut séparer. Les iris de jardin à feuilles plates larges ont un rhizome visible à la surface du sol. Ce rhizome se multiplie en se ramifiant. Il n'y a plus qu'à couper de beaux morceaux de rhizome lors d'une division de la touffe, l'été.

Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
catseyes144
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2007 9:25
Localisation : binche-belgique

Message par catseyes144 »

attendre que les feuilles soient complétement mortes et ensuite les couper, ensuites récuperer les bulbes et les stocker dans une caissete avec du sable dans un endroit frais (cave...) bonne journée!
catseyes144
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Message par jmlasoupe »

coucou,
ça y est j'ai conservé et retiré mes bulbes de tulipes !!
on dirait plutot des oignons ; l'enveloppe était sèche, marron foncé et ça c aussi détaché !
merci de vos conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »