"Habiller" un mur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
secateur01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 oct. 2004 16:43
Localisation : region parisienne

"Habiller" un mur

Message par secateur01 »

Salut à tous ! :D

J'ai un mur orientation [est-ouest] que je veux "habiller" avec buissons, plantes ou fleurs. Hauteur du mur : 2m. (je ne souhaite pas forcément cacher toute la hauteur).

La contrainte : Zône assez ombragée.

La terre est argileuse (il me semble) et la zône très humide.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci,
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
acacia
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:10
Localisation : Bas-Limousin

Message par acacia »

J'ai le même "problème" : j'ai bouturé du millepertuis et je l'ai enfoncé dans la terre, donc les racines sont à l'horizontale... Pour le moment, ça tient bon :) J'espère que l'effet sera joli :roll:
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

SALUT a vous 2 :D
tu peut habiller ton mure avec du lierre,une glycine de chine,une clématite du chévrefeuilles même avec un rosier grimpant
:arrose:!!!!!
aprés il faut juste le controler (la plante grimpante)(le tailler et l'entretenir) :D
et puis aprés ça pousse tout seul!!!! :soleil:
:balancoire:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Salut Sécateur, :P

Tu peux planter des bambous. J'ai un mur qui est presque tout le temps à l'ombre. Et une terre assez lourde (je l'ai allègée avec du sable et amendée avec du trio organique et du fumier de cheval).

Un copain nous a donné une pousse de bambou (environ 3 m de haut) que nous avons plantée en avril. Nous avons craint un moment qu'elle ne s'adapte pas parce qu'elle a perdu toutes ses feuilles. Mais de nouvelles ont repoussé et 4 nouvelles pousses ont émergé. :P :bravo:

L'avantage : feuillage persistant. L'inconvénient : très prolifique. Donc entourer le trou de plantation avec un matériau rigide que le rhyzome ne traversera pas comme du Delta MS.

Hauteur : varie de 1,50m à 9m

Si tu veux des précisions sur les différents types de bambous, tu peux consulter la liste ou le moteur de recherche de l'Encyclopédie du jardin :
http://nature.jardin.free.fr/

Mais comme le dit Pimouse, il y a aussi les chèvrefeuilles dont certains sont persistants et supportent l'ombre ou la mi-ombre et qui croissent très vite. Attention, tous n'ont pas de parfum.
Et les clématites dont certaines s'adaptent à l'ombre. Mais plantes plus capricieuses et plus fragiles.

Je ne connais pas le millepertuis, je ne peux donc pas en parler.

Comme fleurs, il y a les astilbes . Je viens d'en planter une rouge, je n'ai donc pas encore l'expérience mais ce sont des plantes d'ombre http://www.aujardin.info/plantes/astilbe.php

Voila ce que je peux te proposer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Secateur,

Hydrangea Petiolaris puisque le mur est à l'ombre et qu'il y a de l'humidité :wink:

Il grimpe sur un mur exactement comme du lierre...
http://www.floralimages.co.uk/images/pic20b.jpg

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

SALUT a tous :D
tu peu aussi planter de la vignes grimpante!!
ma tante en a mis et sa pousse trés trés bien :)
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
secateur01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 oct. 2004 16:43
Localisation : region parisienne

Message par secateur01 »

Super !

Merci pour vos conseils ! :top:

Je vais maintenant faire mon choix...

@+ :arrose:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »