Probleme puceron sur pied de menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Probleme puceron sur pied de menthe

Message par lamarmottedu69 »

Bonjour a tous

Hier j'ai remarqué que mon pied de menthe est infesté de pucerons, je m'en suis rendu compte car hier une coccinelle etait en train de se faire un festin sur les feuilles de menthe :psyche:

Quelle(s) mehode(s) ai je pour me debarrasser au plus vite de ces saletés avant qu'ils n'attaquent mes autres plantes/fleurs, sans menacer les possibles coccinelles ou auxiliaires qui viendraient me donner un coup de patte? (j'habite en ville donc je ne peux pas uniquement compter sur les auxiliaire, trop peu nombreux :cry: )


Merci d avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

moi je ne ferai rien tant qu'il y a des coccinelles. regarde si tu ne trouves pas des larves de coccinelles à déposer sur les pieds de menthe. elles sont voraces. 1 larve dévore facilement 100 pucerons par jours.
regarde s'il y a des fourmis (ce sont elles qui élèvent les pucerons) et empêche-les de grimper sur la menthe (marc de café - glue - bande collante etc...)
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

mariebuz a écrit :moi je ne ferai rien tant qu'il y a des coccinelles. regarde si tu ne trouves pas des larves de coccinelles à déposer sur les pieds de menthe. elles sont voraces. 1 larve dévore facilement 100 pucerons par jours.
regarde s'il y a des fourmis (ce sont elles qui élèvent les pucerons) et empêche-les de grimper sur la menthe (marc de café - glue - bande collante etc...)
Salut

En fait j'habite au 9eme etage en ville, donc pas de probleme de fourmis chez moi :wink:

C'est pour ca que niveau coccinelle je sais pas si ca suffira, j'en ai vu une seule, ce matin elle etait encore la, un puceron dans les mendibules :bravo: :bonds:.

A quoi ressemble les larves de coccinelle?

S'il n'y en pas je vais essayer d'aller chercher quelque(s) coccinelle(s) dans la nature ce weekend, histoire de trouver un mr/mme a celle qui a elue domicile dans ma menthe

Edit: je viens de voir dans un autre post que tu es prof, est ce que tu sais a quelle vitesse se reproduisent les pucerons, selon leur nombre, histoire de voir combien de coccinelles/larves dois je mettre dans ma menthe?

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut,

une larve de coccinelle, ça ressemble à (voir ici) :
http://www.aujardin.info/img/img7/cocci ... -larve.jpg
petite bête noire avec plus ou moins d'orange (cela varie selon le développement de la larve)

une larve mange au moins 100 pucerons/ jour
une coccinelle adulte un peu moins

1 puceron peut pondre environ entre 40 et 100 petits (ovovipare), uniquement des femelles (au printemps)
chaque puceron vit entre 20 et 30 jours.

donc si tu n'as pas trop de pucerons trouve plutôt des coccinelles adultes, elles pourront s'envoler lorsqu'il n'y a plus de pucerons. les larves ne volent pas.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

S une coccinelle est la pour manger, normalement elle restera tant qu'elle a pas tout fini!!!et rien de plus naturelle ou alors tu coupes ta menthe et tu jettes ,c'est encore plus simple! mais ce serait dommage si maintenant ta coccinelle aurait pondu sur ta menthe!
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

En effet ya du nouveau depuis vendredi, j'ai reussi a voir une larve qui se balladait sur une feuille 8) , j'ai vu une autre coccinelle plus petite que la premiere (de moitié environ) elle n'a que 2 points, et la premiere coccinelle est toujours la :D (juste sur le pied de menthe)

Et j'en ai vu une autre adulte est aussi apparue sur la terrasse , la nature est bien faite quand meme :)
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

donc tu as une coccinelle qui a 2 ans. hihihi :lol:
c'est une adalia bipunctata. ça c'est pour le moment de culture :lol:
donc pas d'inquiétude, avec tout ça, tu devrais être rapidement débarasser des pucerons.....
salut
picsou27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mai 2007 10:32

pb de puceron sur pied de menthe

Message par picsou27 »

bonjour
j'ai le même problème sur mon pied de menthe j'ai des pucerons mais pas de coccinelle donc comment dois je faire car ils sont en train de ravager toutes les feuilles de mon pied de menthe.
J'ai aussi des pb de fourmis mais dans ma maison aux abords des fenetres et elles arrivent a rentrer avez vous des remedes?
a bientot
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

J'ai le même problème sur mon balcon.
J'ai planté deux pieds de menthe dans une jardinière, maintenant remplie de menthe !
Depuis quelques jours, j'y ai vu apparaître des pucerons :?
J'ai sprayé avec un mélange eau-bicarbonate-savon. Je ne sais pas si ce sera suffisant ? Et surtout, bien rincer la menthe avant de l'utiliser ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »