Periode pour les bulbes ?
-
- Graine de timide
Periode pour les bulbes ?
Salut à tous !
Il paraît que c'est la période pour planter les bulbes.
Avez-vous quelques conseils/astuces pour les tulipes, jacinthes et autres...
merci,
@+

Il paraît que c'est la période pour planter les bulbes.
Avez-vous quelques conseils/astuces pour les tulipes, jacinthes et autres...
merci,
@+

- boubou21
- Graine de timide
une petite astuce si tu as beaucoup de bulbes : mets en quelques uns la pointe vers le bas. Cela retardera leur sortie et tu profiteras d'une floraison échelonnée. Tu peux aussi planter tes bulbes avec 15 jours d'intervalles pour obtenir le même résultat.
Sinon, choisis correctement tes couleurs lors de tes achats ! C'est tellement important d'avoir bon goût ! ( moi, je pioche des idées dans les livres et les catalogues... )
Pour te donner plus de conseils, il faudrait que tu saches exactement ce que tu voudrais voir fleurir.
Sinon, choisis correctement tes couleurs lors de tes achats ! C'est tellement important d'avoir bon goût ! ( moi, je pioche des idées dans les livres et les catalogues... )
Pour te donner plus de conseils, il faudrait que tu saches exactement ce que tu voudrais voir fleurir.
-
- Graine de timide
- boubou21
- Graine de timide
une idée de massif
Tout d'abord, en terrain humide, je te conseille d'aider le drainage pour que tes bulbes ne pourissent pas ( couche de cailloux, puis de terre puis tes bulbes )
Choisis tes fleurs en fonction de leur moment de floraison.
Par exemple, moi, je vais réaliser un "massif" avec au centre un Fritillaria imperialis orange de 80 cm de haut. Il sera entouré de tulipes fosteriana puriisima blanches de 35 cm de hauteur pour le mettre en évidence. Je ne suis pas décidée à 100 % mais j'ai l'intention de faire ressortir cette blancheur par un lit de muscaris ( c'est bleu lol ). Tout ce que j'ai énuméré fleurit en mars avril.
Si tu en as les moyens, prends beaucoup de jacynthes blanches, une douzaine de tulipes jaunes et un fritillaria orange.
Choisis tes fleurs en fonction de leur moment de floraison.
Par exemple, moi, je vais réaliser un "massif" avec au centre un Fritillaria imperialis orange de 80 cm de haut. Il sera entouré de tulipes fosteriana puriisima blanches de 35 cm de hauteur pour le mettre en évidence. Je ne suis pas décidée à 100 % mais j'ai l'intention de faire ressortir cette blancheur par un lit de muscaris ( c'est bleu lol ). Tout ce que j'ai énuméré fleurit en mars avril.
Si tu en as les moyens, prends beaucoup de jacynthes blanches, une douzaine de tulipes jaunes et un fritillaria orange.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
une petite astuce si tu as beaucoup de bulbes : mets en quelques uns la pointe vers le bas
dis boubou, tu es sûr que ça se développe en les mettant la pointe en bas ?

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- PIMOUSE
- Bourgeon de bavard
Salut a tous
boubou21 a raison!!!!!
si tu mais les pointes des bulbes vers le bas ça va fleurir
en cascade(ceux qui aurons les pointes vers le haut fleurirons en 1er
et ceux vers le bas ensuite)
trés bonne idée boubou21
!!!!!
Tu peut mettre toutes sorte 2 fleurs met sur aussis des crocus blanc ou jaune ou même toute les couleurs ça fera jolie!!!
les tulipes aussis sont trés bien par exemple:les tulipes perroquet ou
les tulipes botanique
toutes les fleures que je té nommés je les ai planté dans mon jardin!!!!!
ya de toutes les couleurs

boubou21 a raison!!!!!

si tu mais les pointes des bulbes vers le bas ça va fleurir
en cascade(ceux qui aurons les pointes vers le haut fleurirons en 1er
et ceux vers le bas ensuite)
trés bonne idée boubou21

Tu peut mettre toutes sorte 2 fleurs met sur aussis des crocus blanc ou jaune ou même toute les couleurs ça fera jolie!!!

les tulipes aussis sont trés bien par exemple:les tulipes perroquet ou
les tulipes botanique

toutes les fleures que je té nommés je les ai planté dans mon jardin!!!!!
ya de toutes les couleurs

J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
j'aime bien les hamsters
- Feu Follet
- Bourgeon de bavard
Super une question sur les bulbes !
Re-Super des jardinautes qui ont de l'expérience en matière de bulbes !
J'ai acheté des tulipes pour la première fois. Quand elles seront fânées, je voudrais planter des annuelles à leur place. J'ai lu qu'il fallait laisser les feuilles dessècher pour éviter d'épuiser le bulbe.
Comment faire pour conjuguer ces deux nécessité : laisser les feuilles déssècher et planter les annuelles au bon moment ?

Re-Super des jardinautes qui ont de l'expérience en matière de bulbes !

J'ai acheté des tulipes pour la première fois. Quand elles seront fânées, je voudrais planter des annuelles à leur place. J'ai lu qu'il fallait laisser les feuilles dessècher pour éviter d'épuiser le bulbe.
Comment faire pour conjuguer ces deux nécessité : laisser les feuilles déssècher et planter les annuelles au bon moment ?

Feu Follet[img]http://www.aujardin.info/img/upload/Feu ... rcière.gif[/img]
- appius
- Seigneur des paquerettes
la seule solution est de les déplacer.
on utilise parfois des paniers. ca ressemble a ca . On le rempli de terre, on met les bulbes par dessus et on les enterre. Quand la floraison est finie, on les déterre et on les déplace dans une zone moins visible, toujours en terre normalement, voire dans un cageot rempli de terre...
ou alors tu le fais à la bèche.
on utilise parfois des paniers. ca ressemble a ca . On le rempli de terre, on met les bulbes par dessus et on les enterre. Quand la floraison est finie, on les déterre et on les déplace dans une zone moins visible, toujours en terre normalement, voire dans un cageot rempli de terre...
ou alors tu le fais à la bèche.
- boubou21
- Graine de timide
bulbes
Pour les bulbes, la pointe sur le côté, ça marche aussi, mais ils sortiront plus tôt que s'ils ont la pointe vers le bas.
Avec cette technique ( en bas, sur le côté et en haut ), on peut réaliser 3 vagues successives de floraison.
Bon, on se donne rendez-vous au printemps avec nos photos, oki ?
C'est vrai que le feuillage qui jaunit, c'est pas top ! ( moi, j'attends encore que mes glaïeuls se fanent !!! )
Isabelle
Avec cette technique ( en bas, sur le côté et en haut ), on peut réaliser 3 vagues successives de floraison.

Bon, on se donne rendez-vous au printemps avec nos photos, oki ?
C'est vrai que le feuillage qui jaunit, c'est pas top ! ( moi, j'attends encore que mes glaïeuls se fanent !!! )
Isabelle
- PIMOUSE
- Bourgeon de bavard
SALUT a tous c ok pour les photos
c vrai que pour les feuilles jaune c pas trerrible
et moi mes bulble reste tout l'année en terre jusqu'au printemps prochain et sa fleuri chaque année!!!!
c que ça pousse tout sa
!!!!
c vrai que pour les feuilles jaune c pas trerrible

et moi mes bulble reste tout l'année en terre jusqu'au printemps prochain et sa fleuri chaque année!!!!
c que ça pousse tout sa

J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
j'aime bien les hamsters
- Feu Follet
- Bourgeon de bavard
Appius merci,
Tu réponds à ma question avec la solution du cageot. J'ai en effet un tout petit jardin et pas d'emplacement moins visible où planter les bulbes en attendant que les feuilles soient fânées. Je m'étais demandé si un transfert en jardinière était approprié.
Pimouse,
as-tu des bulbes de tulipe ? Ce que j'ai lu au sujet des tulipes, c'est que si on laisse les bulbes en terre, ils dégénèrent en 3 ans pour revenir à leur état naturel, c'est-à -dire des fleurs rouges, simples. De plus, les bulbes formeraient des bulbilles qui épuisent le bulbe principal donc plus de fleurs.
Par contre, pour les croqus et les narcisses, je ,n'ai pas vu qu'il était nécessaire de les sortir.
Pour les photos, OK Boubou, mais ce sera un petit peu en différé parce que je n'ai pas d'appareil photo numérique, donc j'attends que le film soit fini et développé pour pouvoir insèrer les photos.
J'ai trouvé des "friandines", en fait renoncules travaillées. Ce sont des griffes et pas des bulbes. Quelqu'un en a-t-il déja fait l'expérience ?

Tu réponds à ma question avec la solution du cageot. J'ai en effet un tout petit jardin et pas d'emplacement moins visible où planter les bulbes en attendant que les feuilles soient fânées. Je m'étais demandé si un transfert en jardinière était approprié.
Pimouse,
as-tu des bulbes de tulipe ? Ce que j'ai lu au sujet des tulipes, c'est que si on laisse les bulbes en terre, ils dégénèrent en 3 ans pour revenir à leur état naturel, c'est-à -dire des fleurs rouges, simples. De plus, les bulbes formeraient des bulbilles qui épuisent le bulbe principal donc plus de fleurs.

Par contre, pour les croqus et les narcisses, je ,n'ai pas vu qu'il était nécessaire de les sortir.
Pour les photos, OK Boubou, mais ce sera un petit peu en différé parce que je n'ai pas d'appareil photo numérique, donc j'attends que le film soit fini et développé pour pouvoir insèrer les photos.

J'ai trouvé des "friandines", en fait renoncules travaillées. Ce sont des griffes et pas des bulbes. Quelqu'un en a-t-il déja fait l'expérience ?

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Si les tulipes doivent céder la place aux annuelles, je crois que lorsqu'on plantera les annuelles on peut retirer les bulbes...
C'est ce que nous faisons depuis quelques années...
C'est ce que nous faisons depuis quelques années...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- PIMOUSE
- Bourgeon de bavard
SALUT a tous
pour toi feu follet:
j'ai planté des bulbes il y a 5 ans a l'aide de ma mamie
il non pas dégénéré car je l'ai surveille souvent ils fleurissent toujours jaune!!:daisy:
je les déterre et je les remets en place est ils non qu'1 nbulbe et non
d'autres petits!!!!
je sais pas comment sa se fait!!
si tu le dit c que c vrai

pour toi feu follet:
j'ai planté des bulbes il y a 5 ans a l'aide de ma mamie
il non pas dégénéré car je l'ai surveille souvent ils fleurissent toujours jaune!!:daisy:
je les déterre et je les remets en place est ils non qu'1 nbulbe et non
d'autres petits!!!!
je sais pas comment sa se fait!!
si tu le dit c que c vrai

j'aime bien les hamsters
j'aime bien les hamsters
-
- Graine de timide
- Feu Follet
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos conseils.
Si les feuilles sont suffisamment fânées au moment de la plantation des annuelles, pas de problème, comme tu dis Captain Igloo.
Mais dans le cas contraire, je prendrai les précautions que m'indique Appius.

Si les feuilles sont suffisamment fânées au moment de la plantation des annuelles, pas de problème, comme tu dis Captain Igloo.
Mais dans le cas contraire, je prendrai les précautions que m'indique Appius.