Haie de lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrom60
Graine de timide

Haie de lierre

Message par chrom60 »

J'envisage de faire grimper du lierre sur le grillage de mon jardin à la place de la haie de laurier qu'il y a actuellement. Pas de problème de voisins puisque qu'il s'agit d'une servitude de passage dont je suis propriétaire !

En fait, j'aurai voulu que vous mettiez des photos de vos "murs" de lierre. Et connaitre le temps pour que le grillage haut de 1m50 soit recouvert. Jepeux mettre autant de pied que nécessire, j'ai une source intarrissable ! :?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour,

Pas de photos à te donner mais je sais que le lierre commun, s'il se plaît peut facilement pousser d'au moins 80 cm dans la saison.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour,
oui c'est vrai que le lierre pousse tres vite.
pense a vérifier la soliditée du grillage car c'est lourd et crée une prise au vent non négligeable.
ne pas hésiter a tailler pour le contenir en épaisseur.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
lantana
Fruit de la jacasse

lierre

Message par lantana »

réfléchis bien avant d'en mettre, car si un jour tu changes d'avis tu auras un mal de chien à t'en débarrasser! Ici dans la saison il atteint le 1.50m sans forcer.
IShot

Message par IShot »

J'en ai un de 2m de haut et sur une longueur de 10m. J'ai planté 1 bouture (enfin 3 pieds par petits pots) de lierre tous les 30 cm plus ou moins. J'ai mis plusieurs variétés pour diversifier un peu la forme et les couleurs. J'ai fait la plantation en septembre et en avril, elle avait déjà atteint un bon mètre presque partout. Je n'ai pas taillé la première année mais j'ai aidé le lierre à grimper dans le grillage parcequ'il avait tendance à vouloir se laisser pendre. Au printemps suivant, elle a enfin atteint le haut du grillage et j'ai commencé la taille. Je l'ai un peu diminué pour qu'elle s'éttoffe et pendant la saison, j'ai continué à arranger les tiges pour boucher les trous.

Maintenant elle est bien en place et je taille régulièrement ce qui dépasse, ca lui permet de faire en permanence de nouvelles pousses et de rester jolie. Je passe aussi régulièrement au pied pour éviter que le lierre n'envahisse tout le jardin. Mais ca ne demande pas un entretient vraiment énorme. Disons une grosse demi-heure deux ou trois fois par an et 5 minutes pour nettoyer le pied.
IShot

Message par IShot »

Voici une photo d'une partie de la haie où l'on voit toutes les variétés plantées (il y en a 6). La photo a été prise en mars juste après la taille de nettoyage, donc on peut voir un peu à travers, elle a bien poussé depuis et je suis déjà repassé une fois dessus ce soir d'ailleurs.

Image

Et voici une photo de juin 2006 vue sur la longueur :

Image

Je signale que l'affreux machin dans le fond ne m'appartient pas et qu'il s'est effondré depuis. :lol:
chrom60
Graine de timide

Message par chrom60 »

Merci pour vos réponses, c'est décider ja vais le faire dan,s ces jours ci. Je vais profiter du mauvais tmps pour que ça reprenne mieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »