Chenilles processionnaires du chêne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Chenilles processionnaires du chêne

Message par gilli »

Bonjour,

J'en ai plein qui mangent tout, surtout les boutons de roses :evil:
Des chenilles processionnaires du chêne.

Quelqu'un sait ce qu'on peut faire ? prendre son mal en patience, ou y'a une autre possibilité ?

Merci.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Cette année il faudra je pense prendre son mal en patience car les envahisseurs seront nombreux et exceptionnellement gourmand.

Maintenant tu peux toujours décider de te lancer dans la pulvérisation à gogo, mais quand on sait que 51% de la pollution des sols en France est l'oeuvre des particuliers et des collectivités et les 49% restant incombent au agriculteur, il est temps de lever un peu le pied côté pulvérisation...
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

justement, je ne comptais pas si possible pluvériser, et encore moins à gogo...

C'était au cas où quelqu'un avait un truc...

Donc... Ben j'attends, et je les enlève une par une sur mes rosiesrs préférés :cry:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Si ce sont des processionnaires, je te conseille de porter une combinaison. Cela dit, je ne savais pas qu'elles fréquentaient les rosiers, il me semblait que les processionnaires du chêne n'étaient que sur les arbres.
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

j'ai trouvé une chenille processionnaire seule,c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

Black_She_Wolf a écrit :j'ai trouvé une chenille processionnaire seule,c'est normal?

?????????alors,vous en pensez quoi? :oops:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

A ma connaissance les processionnaires ne fréquentent que certaines espèces de pins.

Sur des rosiers ce ne sont pas des processionnaires et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Black_She_Wolf a écrit :j'ai trouvé une chenille processionnaire seule,c'est normal?
Es-tu vraiment sûre que ce soit une processionnaire?
Il en existe 2 espèces, celle du pin et celle du chêne. Je ne connais pas trop celle du chêne mais les processionnaires du pin peuvent s'observer seules au moment où elles cherchent à s'enterrer pour leur transformation. Elle peut aussi être vue seule si elle a perdu sa procession :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

non,je ne suis pas sure que s'en etait une,justement,c'est parce que je l'ai vu seule que ça me fait douter,mais comme elle etait tres velue et longue et que je n'en ai jamais vu dans mon jardin,et que mes voisins ont quelques pins d'autriche,je me suis de suite dis que c'etait une processionnaire.

qu'en pensez vous?c'est a cette epoque qu'elle s'enterre?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En général c'est plus tôt.
Les processionnaires ne sont pas longues, environ 3-4 cm.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Les processionnaires du pin quittent leurs cocon et processionnent plus tôt
dans la saison...cette année à cause de la douceur j'en ai vu dans l'herbe dès le mois de janvier :shock: mais habituellement c'est plutôt en mars.

J'avais pris qq photos mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant :oops: elles sont marron clair avec les flancs encore plus clairs et mesurent 4 cm environ.
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Une astuce de forestier concernant les processionnaires en procession:
Celles-ci n'étant pas dotées d'intelligence :lol: il suffit d'amener délicatement la première chenille de la procession derrière la dernière chenille. Elles formeront alors un cercle fermé et comme elles suivent instinctivement leur congénère placée devant elle tourne jusqu'à épuisement. Attention la manipulation doit se faire délicatement pour éviter la projection de poils.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

Muscat a écrit :Les processionnaires du pin quittent leurs cocon et processionnent plus tôt
dans la saison...cette année à cause de la douceur j'en ai vu dans l'herbe dès le mois de janvier :shock: mais habituellement c'est plutôt en mars.

J'avais pris qq photos mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant :oops: elles sont marron clair avec les flancs encore plus clairs et mesurent 4 cm environ.
ok,ben je sais pas du tout si s'en etait une...

merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
micgirard
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 19:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Treillieres 44119
Contact :

processionaire du chêne

Message par micgirard »

Voici une photo, on les trouve aussi sur d' autres plantes, du genre rosier; et solitaires, dans la journée.
Plus de détails ici : http://sante.leplidusoleil.info/santedoc/chenilles.htm
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à tous.
Je viens d'entendre ce matin que les chenilles processionnaires étaient aux frontières de la capitale.
Ils disaient que ces bébètes étaient dangereuses, pouvant mener jusqu'à la cécité.
J'ai encore envie de venir ici longtemps vous lire... alors y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les chenilles processionnaires du pin ne processionnent que la nuit pour aller s'enterrer et se transformer en papillons, il n'y a donc pas grande précaution à prendre si on ne tente pas de les déloger de leur nid.

Par contre, pour détruire leur nid, il faut prendre de grandes précautions : leurs poils urtiquants, qui se détachent à la moindre hostilité, peuvent, en effet, provoquer la cécité. Je connais un jeune chiot qui a perdu la moitié de sa langue en voulant s'amuser avec des processionnaires :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :Les chenilles processionnaires du pin ne processionnent que la nuit
:shock: Non c'est faux, elles processionnent aussi en plein jour. Je peux t'en parler il y avait un pin à 100m de chez moi qui avait au moins une quarantaine de leurs cocons :? ce pin a dû être abattu en février dernier à cause de ces chenilles qui étaient chaque année plus nombreuses.
A cause de la douceur de l'hiver, elles ont commencé à processionner cette année en janvier (habituellement c'est plutôt début mars). On en trouvais des centaines et des centaines en train de se ballader au sol sous et autour de l'arbre (quelquefois à plus de 50 mètres) en PLEINE JOURNEE.
il n'y a donc pas grande précaution à prendre si on ne tente pas de les déloger de leur nid.
:? faux également, ce n'est pas seulement le contact avec les chenilles qui est urticant, leurs poils qui volent de partout sont aussi très urticants.
Et le pin dont je parle était tellement infesté que le seul fait de passer dessous ou à proximité immédiate pouvait s'avérer très très désagréable.
(rougeurs de la peau, démangeaisons importantes...)
Je ne sais pas si ça provoque la cécité, ça peut être en tous cas assez dangereux pour les gens fragiles (troubles respiratoires, lésions cutanées...)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ambre Solaire a écrit :Bonjour à tous.
Je viens d'entendre ce matin que les chenilles processionnaires étaient aux frontières de la capitale.
Ils disaient que ces bébètes étaient dangereuses, pouvant mener jusqu'à la cécité.
J'ai encore envie de venir ici longtemps vous lire... alors y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci.
La Belgique fait face à une invasion sans précédent de la chenille processionnaire.

En province du Limbourg le plan régional "catastrophe naturelle" à du être déclenché et l'armée est venu en renfort pour aider les pompiers qui brûle sans cesse depuis plusieurs semaines maintenant des millions de chenilles processionnaires.

Actuellement deux nouveaux foyers sont apparu près de Bruxelles, un à Limellette (Brabant Wallon) et l'autre à Halle (Brabant Flamand).

S'en protéger? Je ne vois pas vraiment comment à part s'enfermer 24/24 ce qui ne semble pas être une solution viable non plus :?

Un expert en environnement a reconnu humblement qu'il n'y avait aucune explication quand à cette invasion aussi spectaculaire qu'incompréhensible :wink:
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

je confirme pour l'activité diurne et pour les risques (pouvant entrainer la mort par oedeme de quick. la destruction est parfois violente(mais adapté au risque pour l'environement végétal, animal et humain ).
fusil de chasse ou ceuillette et destruction par le feu.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Muscat a écrit :Non c'est faux
Muscat a écrit :faux également...
Merci pour tes avis très "tranchés" et pour la façon dont tu fais valoir ton grand savoir, j'éviterai à l'avenir de poster là où tu l'as déjà fait : un forum est pour moi un lieu de détente et de partage de connaissances qui peuvent se faire autrement que dans l'objection catégorique et dans les certitudes assénées :prie:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En Belgique il s'agit de la chenille processionnaire du Chêne :wink:

Son invasion de notre territoire se poursuit, l'alerte est déclenchée sur 3 provinces : Limbourg, Brabant Flamand et Brabant Wallon.

Les provinces de Hainaut (est) et Namur (ouest) sont mises sous surveillance :|
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :
Muscat a écrit :Non c'est faux
Muscat a écrit :faux également...
Merci pour tes avis très "tranchés" et pour la façon dont tu fais valoir ton grand savoir, j'éviterai à l'avenir de poster là où tu l'as déjà fait : un forum est pour moi un lieu de détente et de partage de connaissances qui peuvent se faire autrement que dans l'objection catégorique et dans les certitudes assénées :prie:
Inutile de te fâcher :shock:

Mais on abordait dans ce topic un problème sérieux pouvant affecter la santé des gens...or ce que tu as dit est de nature à faire courir des risques à ceux qui lisent ton post.
Il aurait été irresponsable de ma part de ne pas rectifier tes approximations (le terme est gentil).

Mon "grand savoir", mes "certitudes assénées" ?
Il se trouve que sur ce forum (et également dans la vraie vie) je ne parle que de ce que je connais : si je donne un avis sur un arbuste c'est qu'il pousse chez moi, sur un légume c'est que je le cultive etc...enfin tu vois ce que je veux dire: je ne me suis jamais permis d'intervenir sur un sujet "parce que j'ai entendu dire que..." ou "parce que j'ai lu que..."
Chacun devrait s'inspirer de cette ligne de conduite, si tu vois ce que je veux dire :roll:

Et il se trouve que pour les chenilles, j'ai eu un pin infesté à 100m de chez moi pendant des années...

Quand à ça:
j'éviterai à l'avenir de poster là où tu l'as déjà fait
pas de souci fais comme tu veux :P
Avatar de l’utilisateur
micgirard
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 19:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Treillieres 44119
Contact :

processionaire du chêne

Message par micgirard »

Bonjour à tous
j'ai eu cette année encore de l'urticaire à cause des poils de la chenille processionaire.
L'année dernière je me suis soignée pendant plus de 15 jours avec une crème à base de cortizone, sur les conseils de mon medecin, avec très peu de soulagement; mais je grattais souvent.
Cette année, j'avais lu sur le net qu'il na fallait surtout pas se gratter pour éviter de faire circuler le poison dans la zone touchée.
Ca a été très efficace et en plus avec une mixture mentolée préparée en pharmacie, j'en ai eu pour 4-5 jour maximum de demengeaisons.

Voici la recette de cette fameuse mixture qui eqt très efficace aussi pour la varicelle:

Menthol 0.5 ml
Talc 15 mg/ml
Oxyde de zinc 10 mg/ml
Alcool 10 ml
glycerine 20 ml
eau distillée jusqu'à 100 ml




Bien agiter avant d'appliquer, car le talc de dépose au fond

Le mieux se serait d'obtenir un flacon avec une pipete à bout plat, comme une spatule, qui applique facilement une fois remplie

Voilà

Protegez vous bien, portez des lunettes et parlez le moins possible jusqu'au mois d'aout!!!!.........

Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci à tous pour vos réponses.
Merci Laurent, merci Muscat, etc etc
Laurent : bé alors, ça s'approche grandement de chez moi :(
Si on ne peut rien faire....
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ambre Solaire a écrit :bé alors, ça s'approche grandement de chez moi :(
Si on ne peut rien faire....
Faut pas non plus tomber dans la parano :wink: le pin dont je parle plus haut était à 100m de chez moi, mais chez mes parents (+ de 80 ans avec une certaine fragilité liée à leur age).
Ce pin avait des processionnaires depuis une dizaine d'année à peu près, et personne n'a eu d'autres soucis que des rougeurs cutanées et des démangeaisons désagréables.
Mes parents ne voulaient pas faire abattre ce pin (raisons sentimentales) alors pendant des années le combat a eu lieu avec les moyens du bord (coup de fusil dans les cocons, élaguage des branches touchées...) et puis le nombre de chenilles a augmenté augmenté et ça ne devenait plus raisonnable, donc abattage de l'arbre (430€ quand même :? )
Le plus impressionnant c'est que les bucherons qui se sont chargé du boulot ont travaillé sans la moindre protection :shock: pourtant l'arbre a dû être "démonté" avant abattage.
J'avais pris des photos, je les mettrai ici dès que je peux
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »