Venir à bout des mauvaises herbes dans les rosiers

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
breizgarden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 avr. 2007 10:07
Localisation : bretagne

Venir à bout des mauvaises herbes dans les rosiers

Message par breizgarden »

Bonjour,

Je cherche une solution pour éviter les mauvaises herbes dans mes allées de rosiers anciens.
En peine saison, il m'est quasi impossible de circuler entre eux pour arracher les mauvaises herbes.
Que me conseillez-vous?

1000 mercis

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

Pailler !!!!!
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

Tu gardes leau des pommes de terre que tu a cuites a la vapeur, tu laisse refroidir et tu mets dessus. :daisy:
L'eau qui sera devenue acide fera un très bon desherbant. C'est pratique et écologique. :vole:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

GRENADINE a écrit :Tu gardes leau des pommes de terre que tu a cuites a la vapeur, tu laisse refroidir et tu mets dessus. :daisy:
L'eau qui sera devenue acide fera un très bon desherbant. C'est pratique et écologique. :vole:
:wink:
Ca ne risque rien pour les rosiers?
breizgarden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 avr. 2007 10:07
Localisation : bretagne

Message par breizgarden »

Merci pour vos actuces.
Pour le paillage, les écorces de pin peuvent-elles faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

GRENADINE a écrit :Tu gardes leau des pommes de terre que tu a cuites a la vapeur, tu laisse refroidir et tu mets dessus. :daisy:
L'eau qui sera devenue acide fera un très bon desherbant. C'est pratique et écologique. :vole:
:wink:
Heu, d'oû tu tiens tes infos super non exactes? :lol:

Primo, l'eau de cuisson agit en effet comme herbicide: mais uniquement parceque c'est de l'eau chaude et éventuellement en raison du sel contenu dans cette eau...
Donc, on ne laisse pas refroidir l'eau de cuisson! C'est sont principal effet herbicide! :roll:

Ensuite je ne vois rien d'écolo dans cette solution...
Si les aliments cuits ne sont pas bios... si l'eau contient du sel...
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

coucou
non on ne paille pas avec les ecorces de pin (trop acide)

paillis : paille, lin, tontes de pelouses (laisser secher deux trois jours avant de repandre), fougeres, feuilles mortes, journaux cartons (eh oui) mais pas d'écorces ! :wink: :wink: :wink: :wink:
bon courage !! :-))
Avatar de l’utilisateur
cat91
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2005 20:48
Région : Haute Normandie
Localisation : St Luc près d'Evreux (27)

Message par cat91 »

moi j'ai un rosier, assez haut, ou au pied pousse de la menthe, du coup pas de mauvaises herbes et pas pucerons (mais bon c'est peut être la vatiété qui est résistante aussi :roll: )
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour,
tu peut tres bien pailler avec des écorces de pin, cette histoire d'aciditée tient plus de la légende que d'un fait réel.
pour moi le paillage ideal c'est la pozzolane fine, 7/8 cm d'épaisseur, c'est efficace et permet une économie d'arrosage non négligeable.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

J'ai egalement une bordure de rosiers Trrrrrrrrrrrrès vigoureux et trrrrrrrrrrrrrrrrès anciens, avec enormement d'épines à tel point qu'il est quasiment dangereux de trop s'en approcher. Lors de notre arrivée dans cette maison, ces rosiers, bien que magnifiques etaient envahis d'herbe. Et les dites herbes etaient entremélées sous la greffe des enormes troncs des rosiers, bref, inextricable.....


La solution adotptée, au debut du printemps j'ai utilisé un desherbant selectif rosier a petite dose, dont l'effet a été très efficace. Pour le desherbage quotidien j'ai simplement acheté cette griffe avec un manche de 1 metre de long que l'on tourne pour casser les mottes. Super efficace. Le tout etant bien sur d'en passer un petit coup de temps en temps

Voila
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »