acclimatation d'un oisillon moineau

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

acclimatation d'un oisillon moineau

Message par clematis »

J'ai trouvé il y a trois jours un oisillon moineau. Le nid est inaccessible, impossible de le rendre à sa mère, et la LPO n'a pas pu le prendre. Il a des plumes sur les ailes et sur la queues, elles n'ont pas fini de sortir complètement de leur "étui". Il mange bien, fait son somme entre deux becqées et crapahute quand je le pose au jardin (il menace de passer sous les haies et d'aller se perdre chez les voisins).
Mes questions: quand et comment lui apprendre à être libre?
comment éviter qu'il ne m'échappe pendant cet apprentissage? (il est vif)
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

vous n'avez pas pu etre conseillé par la lpo?ou etre mis en relation avec un bénévole pres de chez vous?
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Personne au bout du fil de la LPO de ma région, je pense pour cause de pont et jour férié. Sauf un N° loin de chez moi où j'au eu des conseils sur la nourriture. Je retenterai, bien sûr, demain. En attendant je reste avec ces questions dans ma tête, et parler sur un forum peut peut-être m'aider à m'orienter dans l'entretien que j'aurai demain avec la personne de la LPO. Donner des idées aussi.
Ce que la personne m'a dit aussi c'est que le sauvetage est souvent voué à l'échec.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Quand tu laches ce petit dans ton jardin,tu ne vois pas de parents dans les allentours?
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Je vois les parents faire les allez-retour pour nourrir les autres petits, mais aucune réaction de la part du petit comme des parents. Pour l'instand je ne pense pas pouvoir le laisser dehors car il fait froid et il pleut.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

clematis a écrit :Je vois les parents faire les allez-retour pour nourrir les autres petits, mais aucune réaction de la part du petit comme des parents. Pour l'instand je ne pense pas pouvoir le laisser dehors car il fait froid et il pleut.
et puis attention aux chats!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: acclimatation d'un oisillon moineau

Message par laurentlg »

clematis a écrit : et la LPO n'a pas pu le prendre.
J'ai bien lu ou bien la LPO se permet de refuser de prendre en charge un oiseau?

Je savais que la France n'allait pas bien :lol: Mais à ce point la...
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

bonsoir je crois savoir que lorsqu un oisillon est en dehore de son nid et qu on la touché c est fini pour lui et il ne faut surtout pas le remettre car les parent le tuerait ca ma marqué quant j étais petite et on ma expliqué le pourquoi :cry: l oisillon porte notre odeur il devient étranger le mettre dans une grande cage et l aménager en attendans de trouver de l aide a la lpo bonne chance
Zaza5 ,
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Image

Je ne suis ni grue cendrée ni chouette hulotte, je ne suis qu'un moineau domestique. Alors la LPO m'a laissée tomber :(

Me voilà toujours vivant à 4 jours de mon sauvetage. Et je progresse, je mange, j'essaie de voler, j'arrive même quelques fois à grappiller quelques graines de millet :)

Quand je serai grand il faudra que je m'habitue à me débrouiller et me défendre tout seul; un apprentissage qui sera difficile!!! et risqué :cry:
Clematis
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Félicitations Clématis,

Il est trop mignon ton oisillon. Et il a beaucoup de chance de t'avoir.
Encore bravo. :top:
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

PK6368 a écrit :Félicitations Clématis,

Il est trop mignon ton oisillon. Et il a beaucoup de chance de t'avoir.
Encore bravo. :top:
Merci; J'ai la chance de travailler la nuit; donc je suis disponible la journée à condition de mettre mon réveil toutes les deux heures :lumiere:

Toute la famille se mobilise, et ça c'est formidable!
Clematis
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Clematis, quand il sera un peu plus grand, tu pourras lui poser une coupe remplie d'eau. Il ira s'y baigner et pour sûr y prendra bien du plaisir.
Je ne suis pas membre de la LPO, mais mon jardin est plein de nichoirs et de piscines pour les oiseaux (bassines en tous genres). Et l'hiver, je fais ''cantine'' pour tous ceux qui ont faim, même le pic vert est venu se régaler.
C'est si agréable...
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

que vous a repondu la lpo?
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

clematis,je vous ai envoyé un mp,mais vous n'avez pas du le voir. :wink: :D :) :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il est trop mignon cet oisillon!!! il a l'air vif aussi;
je ne suis pas sûre que des oisillons touchés par des humains soient rejetés par leurs parents Zaza,j'en ai sauvé un (une hirondelle) et j'ai même mis à la place du nid tombé une corbeille en oer, et les parents ont continué d'élever le petit et de venir y coucher!
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Black_She_Wolf a écrit :que vous a repondu la lpo?
Un premier appel loin de chez moi: "Il n'y a personne sur place". On m'a donné des conseils.
Un deuxième appel dans mon département: "On vous rappellera", on ne m'a pas rappelé.
Un troisième appel ce jour où l'on m'a juste donné des conseils, et on me rapellera pour avoir des nouvelles. :| J'y croie peu.
Le moineaux est un oiseau qui n'intéresse pas beaucoup la ligue.
Heureusement que je peux m'en occuper la journée sinon il aurait bien fallu trouver une solution pour le nourrir.
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ils sont les premeirs à nous die que les moineaux sont en voient de diminution!!!!!! j'avais eu le tour, j'avais même envoyé un mail mais sans réponse!
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

ça doit dependre des regions,par chez moi,il n'y a aucun centre,mais j'ai eu la chance d'avoir un bénévole pas loin qui les a élevé en voliere pour finir de leur apprendre tout ce qu'il faut,puis les relacher.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

clematis a écrit :Image

Je ne suis ni grue cendrée ni chouette hulotte, je ne suis qu'un moineau domestique. Alors la LPO m'a laissée tomber :(

Me voilà toujours vivant à 4 jours de mon sauvetage. Et je progresse, je mange, j'essaie de voler, j'arrive même quelques fois à grappiller quelques graines de millet :)

Quand je serai grand il faudra que je m'habitue à me débrouiller et me défendre tout seul; un apprentissage qui sera difficile!!! et risqué :cry:
Comme il est chou :smitten:

C'est bien de t'accrocher et de continuer de le nourrir. Mais il faudra surement à un moment lui donner des insectes à manger, non?
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

J'y ai pensé, mais quels insectes? Je lui ai déjà présenté une feuille pleine de pucerons, mais il n'a pas encore l'instinct de manger ce qu'on lui propose en dehors de la pâtée.
Je l'enmène tous les jours dans le jardin, pour qu'il puisse se repérer, découvrir, etc... Mais il faut faire attention, il commence à voler et le récupérer c'est parfois du sport :vole:
Clematis
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

tigri a écrit :il est trop mignon cet oisillon!!! il a l'air vif aussi;
je ne suis pas sûre que des oisillons touchés par des humains soient rejetés par leurs parents Zaza,j'en ai sauvé un (une hirondelle) et j'ai même mis à la place du nid tombé une corbeille en oer, et les parents ont continué d'élever le petit et de venir y coucher!
je crois que Tigri a raison, les oiseaux n'ont pas d'odorat et s'ils ignorent ou pire rejettent un oisillon, c'est seulement part ce que ce n'est pas le leurs. Dans une même espèces, Ils privilégient le leurs.
il ne te reste plus qu'à faire la maman oiseau :lol:

ps : je te met le lien d'un forum sur les oiseaux, (il y a un post sur sauver les "tombés du nid".)
http://pie-corneille.actifforum.com/index.forum
peut-être y trouvera tu des idées.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Quand j'étais tout tcho, j'en avais trouvé un tombé du nid. Je l'avais apprivoisé et il venait se cacher dans la poche de mon gilet. Il est mort parce que je le nourrissais trop! J'ai eu une corneille également, elle s'accrochait à la barre du guidon de mon BMX, mouarf, que de souvenirs! :D
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

jackie83 a écrit :
tigri a écrit : je te met le lien d'un forum sur les oiseaux, (il y a un post sur sauver les "tombés du nid".)
http://pie-corneille.actifforum.com/index.forum
peut-être y trouvera tu des idées.
Merci, j'ai commencé à le consulter, c'est interressant.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

cochise a écrit :Quand j'étais tout tcho, j'en avais trouvé un tombé du nid. Je l'avais apprivoisé et il venait se cacher dans la poche de mon gilet. Il est mort parce que je le nourrissais trop! :D
Mon fifi a un appétit de moineau!!! :lol:
Clematis
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

bs peut etre que après un certain temp les parents les reconnaissent mais mon expérience nous a fait prendre conscience pour les hirondelles on a vécus une très belle expérience:un couple d hirondelles ont fait leur nid dans la chambre de mon frère et le dimanche matinon etait sur le lit avec ma maman, on observaient c etait unique on mettait un journal au sol vous penssé bien .trés beau l oisillon
Zaza5 ,
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »