Distance de plantation
-
- Graine de timide
Distance de plantation
Bonjour,
Je souhaite planter un verger avec 2 noyers, 1 châtaignier, 3 cerisiers, 4 pruniers (prune, mirabelle, reine-claude), 2 noisetiers, 1 figuier.
Je souhaite savoir quelles sont les distances de platation à respecter entre les arbres pour qu'ils puissent s'épanouir.
Merci d'avance pour vos réponses,
Stephan
Je souhaite planter un verger avec 2 noyers, 1 châtaignier, 3 cerisiers, 4 pruniers (prune, mirabelle, reine-claude), 2 noisetiers, 1 figuier.
Je souhaite savoir quelles sont les distances de platation à respecter entre les arbres pour qu'ils puissent s'épanouir.
Merci d'avance pour vos réponses,
Stephan
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Celà dépend du type d'arbres que tu désires planter. Basse tige, mi tige ou haute tige...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
il faut les espacer au moins de leur taille adulte et qu'il reste encore un espace entre chaque...
pour les noyers je dirais pas moins de 10m, chataigner 15m, cerisier 7/8m, mirabelle 6/7m, noisettiers 4m, figuier 6/7m
je pense avoir donné les valeurs minimales...
pour les noyers je dirais pas moins de 10m, chataigner 15m, cerisier 7/8m, mirabelle 6/7m, noisettiers 4m, figuier 6/7m
je pense avoir donné les valeurs minimales...

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

- professeur chourave
- Fleur de pipelette
dreamlight, je doute de la rusticité du figuier ds nos régions! à moins d'être bien abrité des vents et du nord et encore!
Bon maintenant il existe peut-être des variétés plus résistantes que d'autres!
Quelle sera la superficie de ton futur verger?
Bon maintenant il existe peut-être des variétés plus résistantes que d'autres!
Quelle sera la superficie de ton futur verger?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
-
- Graine de timide
Je dispose de 32 ares de terrain mais je souhaiterais ne consacrer que 10 ares à mon verger. En fait, le terrain consacré au verger es un trapèze rectangle avec 40 mètres pour la grande base, 20 mètres pour petite base et une trentaine de mètres pour la hauteur.
Il est délimité au nord par un mur de 2 mètres 50 de haut et est exposé aux vents par le sud (prairies).
Comment dois-je interpréter la réponse de parthenocissus, si je souhaite planter un cerisier à côté d'un noyer, dois-je laisser une distance d'environ 17/18 mètres entre les deux arbres ou plutôt une distance de 9 mètres?
Pour la question de Captain Igloo, je compte planter des arbres mi tige et haute tige.
Pour le figuier, c'est un ami de La Louvière, qui en a dans son jardin et qui m'en donne un.
J'espère avoir avoir été assez clair dans mes explications.
A bientôt,
Stephan
Il est délimité au nord par un mur de 2 mètres 50 de haut et est exposé aux vents par le sud (prairies).
Comment dois-je interpréter la réponse de parthenocissus, si je souhaite planter un cerisier à côté d'un noyer, dois-je laisser une distance d'environ 17/18 mètres entre les deux arbres ou plutôt une distance de 9 mètres?
Pour la question de Captain Igloo, je compte planter des arbres mi tige et haute tige.
Pour le figuier, c'est un ami de La Louvière, qui en a dans son jardin et qui m'en donne un.
J'espère avoir avoir été assez clair dans mes explications.
A bientôt,
Stephan
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
c'est très clair!
pour le figuier, mieux vaut le former en buisson compact dans ta région plutot qu'en 1/2 tige, et le mettre vers le mur plein sud (à 2 ou 3m du mur qd même!
)
entre 2 arbres, tu fais la moyenne de la taille des arbres, soit entre noyer et cerisier (10+8)/2=9m environ!
pour le figuier il ne faut pas non plus qu'il soit géner dans le futur par un arbre qui lui cacherait le soleil, c'est à prendre en considération aussi!

pour le figuier, mieux vaut le former en buisson compact dans ta région plutot qu'en 1/2 tige, et le mettre vers le mur plein sud (à 2 ou 3m du mur qd même!

entre 2 arbres, tu fais la moyenne de la taille des arbres, soit entre noyer et cerisier (10+8)/2=9m environ!

pour le figuier il ne faut pas non plus qu'il soit géner dans le futur par un arbre qui lui cacherait le soleil, c'est à prendre en considération aussi!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

-
- Graine de timide
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- professeur chourave
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
un site interressant pour la présentation des variétés, avec ppeu d'indication sur la dimension des arbres : ici
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
pour la Belgique, il y a "pomosan"...Je ne connais que de nom et pas certain de l'orthographe... 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- hedera helix
- Bourgeon de bavard
si tu peux les trouver, il y a les atlas d'arboriculture fruitière, en 4 volumes, sinon tupeux aller sur le site de l'INRA mais je n'ai pas le lien j'essaierai de te e trouver dans le we si tu veux. sinon les consils de paul me semble bons, mai ne met pas de chataigner si ton sol est calcaire; pour le fiuier il exist desvariétés rustiques, que tu trouvras sur le site de 'inra, et il faut bien pai_ller voir couvrir en hiver.
à bientôt
carine
à bientôt

carine
-
- Bourgeon de bavard
Pour ce qui est de la distance des arbres, ce qu'on t'a répondu est surement juste.
Néanmoins cela m'inspire le commentaire suivant : chez mon père se trouvent un noyer et un chataigner, deux très grands arbres (>20m) qui doivent avoir au moins 50 ans. Ils poussent à moins de deux mètres l'un de l'autre et s'en portent très bien sauf que ... le chataigner donne très peu de fruits (est-ce une conséquence de saproximité avec le noyer ?). Le noyer produit énormément.
A leur pieds (disons 2 mètres de distance) poussent sans aucun soucis des noisetiers.
Bonne plantation !
Néanmoins cela m'inspire le commentaire suivant : chez mon père se trouvent un noyer et un chataigner, deux très grands arbres (>20m) qui doivent avoir au moins 50 ans. Ils poussent à moins de deux mètres l'un de l'autre et s'en portent très bien sauf que ... le chataigner donne très peu de fruits (est-ce une conséquence de saproximité avec le noyer ?). Le noyer produit énormément.
A leur pieds (disons 2 mètres de distance) poussent sans aucun soucis des noisetiers.
Bonne plantation !
- hedera helix
- Bourgeon de bavard
c'est certainement à cause de la distance, oui, à moins que ne s'ajoute un terrain calcaire
en fait chaque etre vivant établit instinctivement une stratégie pour faire perdurer son espèce (selon certains mouvements comme la biodynamie par exemple, il s'agit de la conscienc collective de l'espèce, qui fait aussi fleurir tous les bambous le meme jour dans le monde entier, ou eclore les ephemeres la meme nuit)
et donc cette conscience collective etablit soit une stratégie de pionniers ( strateges r) soit une stratégie de dominants (strateges K).
il y a plein de différences entre les 2, et notamment:
les strateges r se multiplient intensivement des leur maturité afin de faire un max de semences (blé, chiendent, colza) ou d'oeufs, (perche, guppy...) ou de bébés (rongeurs)
mais ne les protègent pas, ne cherchent pas si le milieu sera favorable aux jeunes (en fait c'est: y en a bien un ou 2 qui y arriveront, tant pis pour les autres)
les strateges K attendent d'etre dans des conditions favorables pour se multiplier
et, pour les animaux, il font moins de petits et s'en occupent longtemps (ours, vache, chevreuil, loup...), chez les vegetaux ils creent un mileu favorable avec les mycorrhises par exemple (chene, hetre, sequoia, hibiscus)
j'espere ne pas t'avoir trop endormi
cherche où se situe le châtaigner?

en fait chaque etre vivant établit instinctivement une stratégie pour faire perdurer son espèce (selon certains mouvements comme la biodynamie par exemple, il s'agit de la conscienc collective de l'espèce, qui fait aussi fleurir tous les bambous le meme jour dans le monde entier, ou eclore les ephemeres la meme nuit)

et donc cette conscience collective etablit soit une stratégie de pionniers ( strateges r) soit une stratégie de dominants (strateges K).
il y a plein de différences entre les 2, et notamment:
les strateges r se multiplient intensivement des leur maturité afin de faire un max de semences (blé, chiendent, colza) ou d'oeufs, (perche, guppy...) ou de bébés (rongeurs)

les strateges K attendent d'etre dans des conditions favorables pour se multiplier

j'espere ne pas t'avoir trop endormi

cherche où se situe le châtaigner?

- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
je ne savais pas le châtaigner si fin statège ! Sur le plan géographique, il se situe effectivement en terrain calcaire, ce qui doit lui être préjudiciable je pense ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
- hedera helix
- Bourgeon de bavard
oui car il ne peut se developper comme il faut que si le taux de Ca actif est inferieur à 8%, je crois. si un de tes voisins a fait une analyse de sol tu pourras trouver ce taux te concernant.
et chaque individu vivant sur la planète a une stratégie de la sorte, t pas seulement pour la multiplication mais aussi pour la taille, la croissance...
et chaque individu vivant sur la planète a une stratégie de la sorte, t pas seulement pour la multiplication mais aussi pour la taille, la croissance...