feuilles toutes jaunes sur mes plants

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

feuilles toutes jaunes sur mes plants

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
J'ai planté 12 pieds de tomates (achetés chez un agriculteur) le 30 avril,. Croyant bien faire j'ai paillé avec de la tonte du gazon (sans désherbant) car il faisait déjà très chaud mais il a plu toute la semaine dernière. Depuis les feuilles de presque tous mes plants sont jaunes, j'ai pensé à trop d'eau et j'ai enlevé le paillage et traité à la BB.

Pensez-vous que ce soit cela ? ai-je bien fait ou peut-il y avoir une autre raison. Ma terre est argileuse mais je l'ai amendée, sable, terreau et aussi plumes de duvet comme je l'ai lu sur le forum, sans savoir pourquoi d'ailleurs :wink:

Pouvez-vous me donner votre avis afin que je puisse rectifier si j'ai fait une erreur .

Merci beaucoup.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Chose importante d'abord il faut arroser au pied jamais sur les feuilles car cela peut provoqer un jaunissement.

J'ai trouvé également sur un site comment savoir les carences en fonction du type de jaunissement, peut être auras tu la réponse ici :

"Vous reconnaîtrez un manque en potassium par l'apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.

Pour leur part, lorsque les oligo-éléments sont en quantité insuffisante, ils provoque aussi l'apparition de symptômes. Par exemple, on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes. Quant à une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.

Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.

Finalement, un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

le fait d'arrossé ces tomate le soir quand celle-ci sont encore chaude peut-etre un symptome aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci de vos conseils avisés Rémy et Chouchou,
donc si je résume : quand je prends des oligo-élements pour ma forme je pense que mes tomates en ont peut-être besoin aussi :lol: c'est logique encore fallait-il y penser.

Je vais regarder de + près pour savoir ce qui semble leur manquer et j'éviterai d'arroser le soir car c'est vrai que la terre est très chaude. par contre je n'arrose pas les feuilles, ça je le savais, c'est pourquoi je pense que c'est aussi la pluie excessive qui a dû contribuer au jaunissement.

A +, bon week-end . Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »