noir c'est noir...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
elpat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 18:45

noir c'est noir...

Message par elpat »

Bonjour,

J'ai des saules qui se trouvent à côté d'un cabanon de jardin, qui se sont couvert d'une "pellicule" noir d'encre, qui devient visqueuse quand elle est mouillée, et qui s'est propagée sur les tuiles du cabanon... et sur les dalles en béton qui l'entourent.... j'ai du karchériser le s tuiles et les dalles... mais pour les feuilles, même un fongicide (bellerose) n'en est pas venu à bout... de qu'elle s...... sagit-il ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

n'as tu pas examiné les jeunes pousses, il y avait rien dessus. J'ai encore vu pas mal de pucerons sur les sauges la semaine dernière. Néanmoins on est loin de la belle saison où ils sont capables de rendre autant de miellat. En plus, sur le saule je crois qu'ils ssont vraiment gros
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Pour Dagda c'est évident mais il faudrait un peu expliquer!
Le noir est un champignon : la FUMAGINE
Ce champignon se développe sur le miella (substance effectivement produite par les pucerons)

A mon avis aucun traitement n'est plus la peine actuellement, c'est l'automne! La chute des feuilles et de la pluie va nettoyer tout ça ...

Par contre au printemps il faudra surveiller l'arrivée des pucerons car ce sont eux qu'il faut combattre!

A+
Keep
Dernière modification par Keepcool65 le mar. 26 oct. 2004 20:41, modifié 1 fois.
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
elpat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 18:45

Message par elpat »

Merci pour vos réponses !!... effectivement, ces saules ont été attaqués par des pucerons et les feuilles étaient devenues colantes... et c'est vers la fin de l'éé que se noir s'est propagés.... mais au cas ou, quel produit pourrait détruire cette fumagine ?... J?avais essayé avec de l'anti fongique (genre bellerose), mais rien n'y a fait... ni sur les tuiles ni sur les dalles béton..

Pour l'année prochaine je vais essayer un nouveau produit de la marque MAAG, qui se présente sous la forme d'une poudre que l'on répand au pied des plantes, et avec l'arrosage le produit actif est absorbé par les racines et... adieu les pucerons !!!... pas utilisable avec les plantes comestibles...

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Pour Dagda c'est évident mais il faudrait un peu expliquer
ben oui, je sais, j'ai un epu de mal à me mettre à la place des autres, navré :oops:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
basquaise
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 24 oct. 2004 19:28
Localisation : pays basque côtier. 3km mer à vol d'oiseau

Message par basquaise »

Bonjour. Keep a raison, c'est l'automne et donc les feuilles vont tomber. :) Celles-la tu peux les ramasser et les brûler (puisque attaquée par fumagine..) Mais pour l'année prochaine, en préventif et répulsif, tu peux essayer l'infusion (pas décoction) d'absinthe (100g/l d'eau de pluie et dilué ensuite à 20%. Tu traites de préférence le soir. Mais j'y pense maintenant, tu as mieux....l'infusion de mélisse (50g/l d'eau, pulvériser pur. La mélisse est un répulsif des pucerons et des fourmis. Et si jamais il y en a qui se baladaient quand m^me par là,(parce que la nature reste la nature ) après tu utilises la macération d'ail.
Bonne journée.
Basquaise qui écrit sous la temp^te :x
"Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants". St Exupéry.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »