ma haie de lauriers me parait malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
petitlouis227
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:38
Localisation : DENAIN

ma haie de lauriers me parait malade

Message par petitlouis227 »

Bonjour,
Je découvre avec joie votre site alors que je suis en train d'essayer d'identifier le problème de mes Lauriers.

J'ai planté ces arbre il y a 5 ans. Ils sont vraiment beaux.

Ils sont tous les ans colonisés par les fourmis ( tâches noires bombées) mais je traite avec un produit pour détruire les fourmilières. C'est provisoirement efficace mais si vous avez mieux à me proposer vos suggestions seront les biens venues.

Aujourd'hui je viens de m'appercevoir que les feuilles s'enroulait sur elles-mêmes et été comme recouverte d'une poudre blanche.

Je m'apprétais justement à les tailler.

Que dois-je faire ?

Merci de votre réponse
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Cela ressemble à de l'oidium. Cette maladie peut être enrayée par une projection d'eau de javel diluée (25cl pour 2l d'eau) le soir pour éviter tout risque de brulure.
Cette maladie (comme toutes les maladies cryptogamiques) se propage souvent par la taille effectuée avec des outils non désinfectés. Donc ne pas oublier de désinfecté les outils de coupe après chaque coupe. J'utilise un petit vaporisateur avec de l'eau de javel et en met systématiquement avant et après, l'avantage est que c'est simple et facile à transporter. :wink:
Prévention et biodiversité plutot que traitement
nanouk31
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 05 mai 2006 18:53

Message par nanouk31 »

on peut pulvériser l'eau de javel diluée directement sur les feuilles du laurier contre l'oidium?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

nanouk31 a écrit :on peut pulvériser l'eau de javel diluée directement sur les feuilles du laurier contre l'oidium?
non, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour la plante
la nature ne fait jamais rien au hasard !
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Je le fais vraiment en cas d'attaque serieuse et la plante repart de plus belle. si l'attaque n'est pas trop etendue e mieux est de couper les feuilles atteintes de les bruler et surtout bien desinfecter le secateur ensuite.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »