Peut-être un Senecio ? Quelle espèce ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
tudgur
Fleur de pipelette

Peut-être un Senecio ? Quelle espèce ?

Message par tudgur »

Une plante frileuse, bisanuelle je pense, provenant du jardin exotique de Roscoff.
L'un des jardiniers l'appelle Senecio (d'Afrique du sud ?)

Image

Image

Merci pour votre aide.
tudgur
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

On en voit partout dans le finistère nord... :D
Peut être plutot senecio uninaequidens, mais c'est jaune normalement...
En plus la végétation du finistère nors est plutôt variée ! :roll:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Lilid35 a écrit :On en voit partout dans le finistère nord... :D
Peut être plutot senecio uninaequidens, mais c'est jaune normalement...
En plus la végétation du finistère nors est plutôt variée ! :roll:
Je ne connais cette plante que dans 3 jardins (évidemment je n'ai pas vu tous les jardins mais je marche beaucoup le long de la côte et je "zieute" beaucoup les jardins) :

Celui de Roscoff, celui d'une voisine et le mien.
Le nom que tu propose est inconnu de Google ...

Pour le jaune, tu ne confondrais pas avec les Euryops chrysanthemoides et pectinatus que l'on voit effectivement partout ?

Merci pour ta collaboration.
tudgur
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Milles excuses de toute facon cette id était fausse je voulais écrire inaequidens, mais c'est pas ca
Celles que j'ai vu du côté de Sibril, Plougoulm... étaient violet clair, elles existent en rouge avec le coeur pourpre et bien d'autres couleurs... Superbes
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Tu parles peut-être des Osteospermum ou alors des Arctotis...
tudgur
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Pour les autres tu as certainement raison... :oops: Décidement j'arrive pas à me concentrer aujourd'hui et je te fais perdre ton temps ! :roll:

Mais celle que tu cherches à identifier commencent vraiment à se répendre (comme bien d'autres provenant de Roscoff !) :wink:
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Lilid35 a écrit :Mais celle que tu cherches à identifier commencent vraiment à se répendre (comme bien d'autres provenant de Roscoff !) :wink:
Sans doute. :wink: :wink: :wink: :wink:
Il faut dire que là-bas c'est une sacrée mauvaise herbe, et il faut bien nettoyer de temps en temps. :wink:
tudgur
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Senecio inaequidens, ce que l on appel le seneçon du cap, est une annuelle invasive jaune qui n a rien avoir avec la plante demandée ici

Par contre d autre Senecio qui pourraient correspondre nous viennent aussi de ce riche et superbe pays qu est l afrique du Sud

je pense à Senecio elegans, Senecio arenarius ou d autres encore... cela me fait penser aussi à Amelus tenuifolius mais bon c des souvenirs de mon voyage la bas il y a 5 ans faut que je retrouve mes notes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Merci Pascal.
Ce n'est pas Amellus tenuifolius.
Peut être S. arenarius...mais je n'ai pas trouvé beaucoup de photos sur l'internet.
Mes fleurs semblent plus pâles et la plante plus grande, ici elle dépasse le mètre...
tudgur
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »