comment planter des graines d'érable????

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
esiuss
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 04 mai 2007 12:36
Localisation : Jura

comment planter des graines d'érable????

Message par esiuss »

bonjour,
j'ai eu quelques graines d'érable mais le probleme c'est que je n'est jamais planter ces graines! alors je voudrais des conseil comment planter?
comment arroser??ect...
j'ai des photo:
Image
Image

merci pour tout vos conseil!!! :ola:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Es-tu sûr que ces graines soient arrivées à maturité ? Il me semble qu'elles sont bien vertes. Si elles sont matures, tu essaies d'en semer directement en godets, au chaud (donc à l'extérieur maintenant) et d'en faire séjourner quelques unes au frigo pour 1 ou 2 mois, et semis après.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

A ce stade, aucune chance que ça germe. La graine n'a pas eu le temps de faire ses réserves.

Il faut les prélever en automne quand elles seront mûres, elles changeront de couleur, il faut alors les mettre à stratifier: tu prends un pot de faisselle, une fois que tu as mangé la faiselle, tu remplis le panier intérieur de sable, tu mélanges les graines et tu mets le panier dehors pour passer l'hiver, elles germeront au printemps et tu pourras les repiquer.

Le panier de faiselle n'est pas indispensable, il a l'avantage de laisser passer l'excès d'eau, de protéger tes graines, mais la faisselle avec du jus de framboise c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Chardon, ta signature est super, et la méthode que tu donnes, c'est pour les graines de framboisiers. :lol:

Pour faire sérieux, j'ajouterai que certains érables ont des graines qu'il ne faut pas stratifier, je crois qu'Acer saccharinum est de ceux-là, ses graines sont matures assez tôt car elles germent sitôt tombées de l'arbre, comme celles de l'orme.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

J'ai donné la recette que j'avais utilisée pour mes acers palmatum qui maintenant font 2 à 3 m de haut. Y compris le pot de faisselle.

c'est vrai que ce n'est pas une recette générale (pour les acers) il y a toujours des exceptions. Mais elle devrait même marcher pour celles qui germent tout de suite, si on surveille son pot de graines de temps en temps, on aurait alors vu les graines germer en automne.

Pour ma signature, j'ai failli mettre cela comme réponse à un post sur les semis en fonction de la lune et puisi je me suis dit que cela valait bien de rester visible jusqu'à une autre idée.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »