Abus de Compost ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
floflo44
Graine de timide

Abus de Compost ?

Message par floflo44 »

Je me suis enfin décidé à faire autre chose de mon terrain que de faire pousser du gazon. Depuis quelques temps, j'ecume les forums de jardinage mais le novice que je suis commence à être perdu. Je vous explique rapidement ma situation.

Ma terre est vraiment très mauvaise, car lors de la construction de ma maison, l'artisan qui a réalisé la fosse septique n'a rien trouvé de mieux que d'étaler sur tout le terrain la terre qu'il avait creusé. Je me retrouve donc avec une terre qui ressemble à un sandwich alternant des couches de terre jaune très argileuse et des couches de terre végétale.

J'ai construit un bac de 20 centimètres de hauteur (5.00M x 3.00M) afin de réaliser un poager légérement surélevé. J'ai retourné ma terre sur 20/30 centimètres que j'ai mélangé à du compost végétal et un peu de sable pour combler le niveau.
Voilà ou j'en suis en ce moment.

Maintenant je suis un peu paumé car je me demande si je n'ai pas un peu abusé sur le compost végétal, j'en ai mis 1,5 T quand même.
Que dois-je faire laisser reposer ma terre afin que le sol se refasse cette année ? Si oui, est-ce que je peux planter de l'engrais vert, type moutarde ?
Est ce que je commence directement par quelques plantations, je crois que les tomates arrivent à pousser dans du compost.

Voilà, je ne sais plus ce que je dois faire maintenant, j'aimerais donc avoir vos avis.

Merci
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

BONJOUR !

je serai étonnée de voir quelqu'un dire que tu as mis trop de compost, tu l'as mélangé à la terre et à du sable, c'est ce qu'il faut faire

mais, si ton compost vient d'un centre de traitement de déchets verts, il a été réalisé avec des déchets non triés (produits chimiques ou maladies sur ces déchets verts) donc , en principe, il s'utilise pour des fleurs et de la pelouse mais n'est pas idéal pour du potager

mais attends l'avis des connaisseurs du forum !

et ....

bienvenue ici
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

j'ai oublié de dire que ma maman a un carré bétonné d'1,5m sur 1,5m fermé par de vieilles fenêtres pour forcer ses semis et il doit être plein d'un mélange de 80% de compost (maison) 10% de terre du jardin et 10% de terreau , il faut voir les plants géants qui en sortent !
floflo44
Graine de timide

Message par floflo44 »

J'ai pris effectivement mon compost dans un centre de traitement de dechets verts, mais il avait plusieurs certifications et était agréé agriculture bio, je me suis donc dit qu'ils effectuaient peut-être un minimum de tri, non !?
floflo44
Graine de timide

Message par floflo44 »

Pardon j'avais oublié, merci pour le bienvenue :wink:
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

floflo44 a écrit :J'ai pris effectivement mon compost dans un centre de traitement de dechets verts, mais il avait plusieurs certifications et était agréé agriculture bio, je me suis donc dit qu'ils effectuaient peut-être un minimum de tri, non !?
ah oui donc on doit le supposer ! donc tu peux démarrer tes plantations, tomates haricots courgettes ....

ça va bien pousser les pieds dans le compost !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »