chêne vert qui se meurt

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fleur de garrigue
Graine de timide

chêne vert qui se meurt

Message par fleur de garrigue »

bonjour à tous!

voici mon souci, j'ai dans mon terrain plusieurs chênes verts qui doivent avoir environ 50 ans je pense
l'un d'entre eux devint sec et noircit, j'ai l'impression qu'il est en train de mourir, cet arbre n'a jamais été entretenu, seules quelques nouvelles feuilles ont fait leur apparition en bout de branches à ceratins endroits, les autres sont séchent et noires
que faire :roll: ?
MERCI
cordialement,
fleur de garrigue
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour fleur de garrigue,

n'aurait-il pas souffert de la sécheresse tout simplement
par chez moi dans la garrigue les pins et les chênes commencent à dépérir, certains n'ont plus de feuillage :cry:
Jaca
fleur de garrigue
Graine de timide

effectivement il fait bien sec mais pas plus que pendant la canicule de 2003, donc c'est vrai que je n'avais pas pensé que cela puisse venir de là :wink:
oh la la si je dois arroser les arbres maintenant :shock:
bon je vais essayer de glaner des infos dans cette direction faute de mieux, mais maintenant que j'y pense ( et que je regarde par la fenêtre) les chênes des voisins ne semblent pas avoir ce problème
merci
cordialement,
fleur de garrigue
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ça peut quand même être la sècheresse ! les arbres sont des individus, donc ils ne réagissent pas tous pareils. Ils sont plus ou moins fragiles, leur résistance déclarée n'est qu'une moyenne.
De plus l'arbre peut avoir pris une claque en 2003, et sen être mal remis, d'où la possibilité d'une vulnérabilité accrue, à la fois à une autre sècheresse ou à des bêtes qui, en temps normal, ne l'affecteraient pas.

En tous cas je ne l'arroserais pas, surtout un arbre de cet âge, avec un système racinaire conséquent.
Peut-être qu'il s'en remettra, j'ai vu au pic St loup une attaque de chenille impressionnante, qui a tout détruit sur plusieurs km carrés (il y en avait des milliards ! un tapis de 20 cm d'épaisseur sur plusieurs semaines, horrible !) plus une fleur, plus une feuille, et 3 mois après c'était reparti comme jamais : les chênes verts c'est très solide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fleur de garrigue
Graine de timide

merci ailees, ça me redonne un peu espoir, car j'y tiens à cet arbre :)
cordialement,
fleur de garrigue
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »