Goutte à goutte sans pression ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Goutte à goutte sans pression ?

Message par luc »

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée ici (je le suppose), mais je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier sauf à tout lire :roll:

La question est simple: peut-on envisager d'installer un réseau d'arrosage goutte-à-goutte simplement à partir d'un reservoir d'eau surelevé (légerement : de l'ordre d'1 m ) ? Bref avec une pression (très) minimale ?

Si oui avec quel matériel ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

1 bar = 10m !

Message par arroser »

Bonjour,

effectivement, la question a déjà été posée :D

Sur le principe théorique, ça ne fonctionne pas.
Il faut entre 1 et 2 bar pour que une installation "goutte à goutte" fonctionne correctement ; pour obtenir naturellement cette pression, il faudrait que la réserve d'eau soit élevée de 10 à 20 mètres. :?

Cela dit, un essai a déjà été fait par un membre de ce forum, avec quelques goutteurs et une cuve peu surélevée, et ça fonctionnait.
Sans qu'on sache si tous les goutteurs donnaient réellement une quantité d'eau équivalente (surtout les derniers), et sans qu'on sache ce qui se passe lorsque la cuve est presque vide :(

Essayez ! :)
Avec des goutteurs autorégulants à faible débit (2 litres/h), alimentés en tuyau de diamètre 13x16mm....

Vous nous direz ;)
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Merci pour votre réponse rapide (et redite, encore désolé).

Si je pose la question, c'est aussi parcequ'il y a 2-3 ans j'avais acheté des petits goutteurs "autonomes; c'est-à-dire à racorder à (en-dessous d') une bouteille en plastique. Mais en fait le goutteur lui-même est indépendant, puisque raccordé par un très fin tuyau ( 5 mm) au piquet supportant la bouteille.
Dans ce cas, la pression est juste celle de la colonne d'eau. Sans doute plus importante que dans le cas que je vous ai soumis, car j'imagine que le réseau de plusieurs mètres de tuyau(x) doit affaiblir cette pression (?)

J'aimerai donc essayer d'utiliser ces petits goutteurs qui semblent fonctionner très bien (quand alimentés par bouteille). Mon soucis dans ce cas étant de passer d'un "gros" tuyau à ces micro tuyaux ou directement aux tétons des goutteurs (encore plus petits puisqu'ils doivent s'emboiter dans les tuyaux de 5 mm).

Ce qui n'empêche que je pourrais aussi essayer avec les goutteurs type Gardena (au fait est-ce la seule marque proposant des goutteurs prévus pour "eau courante" ? On ne voit jamais que ceux de cette marque me semble-t-il).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

luc a écrit : Mon soucis dans ce cas étant de passer d'un "gros" tuyau à ces micro tuyaux ou directement aux tétons des goutteurs (encore plus petits puisqu'ils doivent s'emboiter dans les tuyaux de 5 mm).
il existe des raccords permettant de passer d'un tuyau de 13x16 à un tuyau de 4x6mm ou un tuyau de 3x5mm
(3x5mm étant utilisé dans les serres, cultures, plantes en bacs, production.... )
luc a écrit :Ce qui n'empêche que je pourrais aussi essayer avec les goutteurs type Gardena
essayez ; il y a deux modèles chez Gardena en goutteurs 2l/h
- les oranges-tubes : pas bien, pas chers
- les gris-ronds : très bien, plus chers
luc a écrit :(au fait est-ce la seule marque proposant des goutteurs prévus pour "eau courante" ? On ne voit jamais que ceux de cette marque me semble-t-il).
il existe de nombreuses autres marques, dont certaines souvent distribuées qu'en réseau pro presque uniquement ;)

exemple :

http://www.netafim-fr.com/

(mais il y en a d'autres aussi....)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »