bouture de ginkgo biloba

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
graphos

bouture de ginkgo biloba

Message par graphos »

:roll:
je voudrais tenter des boutures de gingko biloba :
1 - est-ce possible ?
2- quelle est la meilleure période pour les réussir ?
Merci!
M@rie

Message par M@rie »

Salut Graphos,

J'ai entendu dire que les boutures de Ginko sont possibles (source: Rémy Sansom, le pape du bonsai) en utilisant des tiges herbacées de 15 Cm avec de la poudre de bouturage et un sac en plastique pour maintenir l'humidité.

J'ai donc essayé et j'ai eu zéro enracinements sur 5 tentatives... :(

Mais j'ai peut être pas eu de chance, rien t'empêche d'essayer par cette méthode!

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Ladaline
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 01 juin 2003 0:45
Localisation : Chatou, France
Contact :

Message par Ladaline »

bonjour à tous

j'ai trouvé ces infos sur le site http://www.ginkgo.biloba.online.fr/
-------------------------------------------------------------------------------------
Comment doit-on procéder pour faire une bouture de ginkgo ?

Le Ginkgo peut facilement être propagé par bouturage (ou par marcottage), c’est la meilleure façon d'être sûr du sexe.

Les pousses conviennent pour le bouturage quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant et quand elles ont toujours une gradation de la taille des feuilles (les feuilles plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles sont encore petites). Pour la plupart des ginkgos, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Prélevez alors une jeune pousse d'environ 15 cm. Vous prendrez soin de ne pas laisser la bouture se dessécher en replantant la bouture très rapidement après la coupe ou en la maintenant dans un tissu humide jusqu'au repiquage. Normalement, la bouture doit s'enraciner rapidement. Mettez la sous châssis mais pas en plein soleil et conservez humide. Les boutures commencent habituellement leur développement au cours de leur deuxième année.

Vous pouvez également prendre des boutures de bois aoûté de l'année en cours. Les pousses d'environ 15-30 cm sont à prendre en décembre et sont placées sous châssis. Elles s'enracineront au printemps.

Les Ginkgos propagés de façon végétative (bouture ou marcottage) ont rarement un tronc central car la pousse choisie continuera de croître dans la direction qu'elle avait quand elle était encore attachée à l’arbre parent. En conséquence, les pépiniéristes stimulent la production des pousses verticales pour avoir des arbres poussant droit et non tordus en souvenir de leur ancienne position.

La bouture de tête est une bouture prélevée au bout d’une branche. Enlever les feuilles du bas et ne garder qu’une ou 2 feuilles en haut de la bouture. On peut aussi enlever les feuille du bas (en les coupant à la base du pétiole avec des ciseaux) et couper à moitié les feuilles du haut. La bouture à « pris » lorsque les bourgeons se forment et éclosent. La bouture est mise dans un pot avec un mélange de sable et de tourbe car celle-ci permet de développer plus rapidement des radicelles.

Certaines boutures peuvent se faire dans l’eau, c’est le cas du Frêne, du Ginkgo, du Saule Pleureur, du Peuplier, du Schefflera et de certaines plantes grasses. La bouture est pratiquée de la même façon mais le substrat est de l’eau. On peut ajouter quelques gouttes d’engrais, ce qui facilite la reprise, il faut aussi beaucoup de lumière. Le principal avantage de la bouture est la reproduction fidèle des caractères de la plante mère.
-------------------------------------------------------------------------------------


PS : allez faire un tour sur le site, il est très bien, il y a même la liste des plus vieux Ginkgo de paris afin de pouvoir recolter les graines :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »