Idée d'arbres pour jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin 2003 21:44

Idée d'arbres pour jardin

Message par FL »

Bonjour,

J'ai un terrain de 850 m2 (maison comprise), et de nouvelles maison ont "poussés", juste en bordure de mon terrain.
Aussi, outre une haie (limiter à 2m00 de hauteur par le règlement) je voudrais planter deux oi trois arbres pour me protéger du vis à vis des maisons à étages voisines.

Je suis à la recherche d'idée (charme fastigiata peut-être). J'habite en régoin Nord-Ouest de la France. Mon terrain est assez lourd, et plutôt humide. Je recherche plutôt des arbres à croissance rapide.

Merci de bien vouloir me donner des idées.

FL.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Aulne , Alnus glutosa.
Tilleul, Saule pleureur...
Mais ne pas perdre de vue le dévellopement important de tout arbre, quel qu'il soit!
On parle d'arbres et non d'arbustes?
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4981
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je te recomande parmi les petits développements un arbre avec une belle floraison au printemps, un feuillage délicat, de belles couluers à l'automne et une rusticité de bon label et pour cause, c'est l'Amélanchier Canadensis (bonjour au Canada où j'ai habité deux ans mais ils n'ont pas voulu me donner un troisième visa). Tu le trouveras chez les pépinières Adeline La Chapelle Montlinard dans le Cher. Je passe chez eux de temps en temps. Ils ont un catalogue qui se veut hors des entiers battus.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

L'Amélanchier est en effet un superbe petit arbre.
Mais es-tu certain que ce soit indiqué en terrain lourd et humide? Je ne sais, je vais me renseigner... :oops:
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Pour avoir cultivé une dizaine d'amélanchiers du Canada dans mon ancien jardin, en Isère (froid et très humide l'hiver), je peux vous rassurer quant à sa tolérance à l'humidité !
Ceci dit, il reste généralement "assez" bas (3 m environ chez moi, atteints assez vite, hauteur au bout de 7 ans environ)...peut-être "FL" souhaite-t-"il" (ou elle) quelque chose d'un peu plus haut s'il s'agit de se cacher d'une maison à étages !

Si tu cherches un arbre à feuillage persistant, il y a bien le Magnolia Grandiflora, mais il ne pousse pas tellement vite, je pense...

Parmi les caducs, il y a le liquidambar, par exemple, et ses somptueuses couleurs d'automne...
Un autre arbre caduc, à croissance rapide, c'est le sureau (Sambucus).
Il y a des cultivars extraordinaires, de toutes sortes, par exemple Sambucus Nigra 'Guincho Purple'.., à feuillage pourpre et fleurs roses.
Autre idée : l'arbre de Judée : Cercis siliquastrum...plus joli en cépée (à plusieurs troncs) que sur tige, à mon avis, et il pousse vite, lui...(testé en Isère, lui aussi)
Amitiés
Zéphirine
FL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin 2003 21:44

Message par FL »

Merci pour vos suggestions. je vais me renseigner sur les arbes cités pour avoir une idée précise de leur aspect.

Effectivement je recherche plutôt un arbre qui monte assez haut (la maison d'à côté fait 7 mètres de haut !!).
Parmi tous les arbres cités, lesqueles peuvent être aisément taillés, un fois la taille nécessaire atteinte ?

On m'a également parlé de chatme fastigiata. Cela se développe-t-il assez vite ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »