traitez-vous régulièrement ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

traitez-vous régulièrement ?

Message par isa47 »

voila, je voulais éviter au maximum tout traitement ( je parle des bio bien sur ) mais à mon grand regret, je crois bien que je vais devoir jeter la moitié de mes plants de tomates pour cause de mildiou :cry: ( heureusement j'en avais fait beaucoup) :wink:
et mes courgettes m'inquiètent ( les feuilles jaunissent ) :?
je n'ai encore fait aucun traitement sur tous mes semis ou plantations
les traitez-vous préventivement ? depuis le semis ? a quelle cadence ?
merci
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

coucou ika !! alors et ton kéfir ?????

bon pour répondre à ta question, je ne traite jamais, je desherbe uniquement à la mimine !!!! je croise les doitgs, jamais eu de probleme comme ca !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

moi non plus je ne traite pas et pas de problèmes tu arrose comment ?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ah, l'arrosage :?
mon chéri à vraiment voulu me mettre un arrosage automatique par dessus et comme l'investissement a été assez lourd je peux pas lui demanter un goutte à goutte ( ça partait d'une bonne intention )
vous croyez que mes problèmes viennent de là ?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi non plus aucun traitement, et le désherage aux mimines aussi, HA si seul "traitement de faveur", l'arrosage de temps à autre au purin d'ortie, et je suis à la recherche de purin de prèle et pour l'arrosage JAMAIS le feuillage !!
je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

c'est justement de traitement au purin d'ortie dont je parlais ou similaire
et mon arrosage arrose tout feuille compris :?
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

oui l'arrosage des feuilles n'est pas bon !!! mon mari voulait mettre ca aussi, mais je n'ai pas voulu !!! je pense que le goutte à goutte aux pieds et bien mieux !!!!

ici, nous avons de l'orage, et la grele tombe, j'ai peur pour mes pieds de tomates plantés ce matin grhhhhhhhh !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

la maladie vient souvent aux feuillage trop arrosé :roll: je met une bouteille d'eau a l'envers ce qui fais un goutte a goutte a moindre frais :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

va faire la gueule le mari si j'enlève les sprintlers ( chais pas comment ça s"écrit ) et le beau tuyau tout neuf :? 200 € d'investissement en tout
je vais traiter alors :cry: bio bien sur mais ça m'embête quand même
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

he oui il va faire la tete mais bon il comprendra !!!! car tu sais, si tu perds tous tes legumes, ca ne sera pas mieux !!!!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

va falloir que j'y aille en douceur :?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
si ça t'embête de traîter isa47, alors ne traîte pas !!! tu as l'habitude de te poser pleins de (bonnes) questions, et tu trouves les (bonnes) réponses.
le problème vient de l'arrosage ? tu peux le résoudre, ça vaut le coup. garde tes gicleurs pour une serre par exemple.
et passe en revue toutes les conditions de culture pour voir si tout est cohérent...
a+
tenpa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mai 2007 22:28
Localisation : Lot et Garonne

salut

Message par tenpa »

Salut,
tu peux essayer de trouver ton bonheur là http://perso.orange.fr/girard.guilleme/purin.htm
et tu peux aussi te faire un goutte à goutte pour que dalle en prenant un tuyau que tu perces avec un clou chauffé à la flamme à intervalles régulières et ensuite tu relies ce tuyaux à un gros bidon de récup rempli d'eau de pluie ( comme ça, tu n'as pas de problèmes de surpression ( comme avec l'eau du robinet )) et tu peux meme y faire directement tes décoctions. Pour les purins ce n'est pas top car tu risques de boucher le tuyau.
Cordialement,
Tenpa, jardinier récupérateur. :wink:
les HVB vous avez déjà essayé?
tenpa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mai 2007 22:28
Localisation : Lot et Garonne

oubli

Message par tenpa »

J'oublie le plus important : mettre une vanne en sortie du bidon pour le controle du débit ( ouvrir plus ou moins, fermer ...)
Tenpa :wink:
les HVB vous avez déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

et autre problème, mon potager est grand, va en falloir des bouteilles ou des mètres de tuyau neuf percé :wink: je vous met le plan, y a eu quelques modifications mais la surface est là avec ses allées :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

vous êtes tous super sympa de vouloir m'aider, merci beaucoup

comme c'est mon 1° potager et j'ai un peu peur que tout foire, mais bon, même si ça arrive, c'est pas la fin du monde :wink: y aura bien quelques survivants :?

je n'arrose pas avec l'eau du robinet mais avec la rivière qui est juste en dessous de mon potager, mon cher et tendre a mis une pompe ( j'y connais rien en mécanique ) un beau tuyau bien long et tout neuf et des gicleurs (merci samouss) tout neufs aussi
et il est pas d'accord que j'enlève tout ça ! je le comprend un peu
je vais donc tester les différents purins, merci tenpa
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

petite question pour demain matin:
décoction de prêle et purin d'ortie 1 fois par semaine, ça vous semble bien? + ou -
et aussi la consoude, ça pousse tout seul dans la nature? quelqu'un aurait-il une super photo ? si ça se trouve j'en ai plein autour de moi sans savoir ce que c'est
merci encore et bonne nuit :)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Ma pauvre Isa, avec un arrosage par le dessus, tu n'as pas fini de traiter!
Les tomates actuellement (c'est déjà étonnant qu'elles soient malades à cette époque, nous ne sommes qu'en mai :shock: ), mais après ça va être tout tes cucurbitacées qui vont développer de l'oïdium (ou pire). Tu risque d'avoir aussi des pourritures...

Pour répondre à ta question, je ne traite pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Isa, si tu gardes ton arrosage, tu peux dire adieux à tes tomates ou alors tu auras beaucoup de chance.

Pour les traitements toutes les semaines c'est trop. De toute façon l'utilisation des différents purins est indiquée sur le bidon. J’utilise le purin d'ortie en arrosage et la prêle en pulvérisation.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Isa,

J'ai pas trop regardé ton plan mais tu ne peux pas regler les gicleurs afin qu'ils n'arrosent pas tes tomates et courges?? Ou alors pour l'an prochain les mettre à un endroit eloignés des gicleurs, sinon comme les autres, c'est foutu pour les recoltes.
Bises
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci natou, je vais voir si je peux déplacer certains légumes, ceux que j'ai planter depuis moins de 15 jours
a part les tomates et les courges, qu'est ce qui est le plus sensible aux maladies ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: salut

Message par Captain Igloo »

tenpa a écrit : et tu peux aussi te faire un goutte à goutte pour que dalle en prenant un tuyau que tu perces avec un clou chauffé à la flamme à intervalles régulières et ensuite tu relies ce tuyaux à un gros bidon de récup rempli d'eau de pluie
Intéressant. Utilises-tu ce système?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi j'utilise ce système, j'ai acheté un tuyau en promo, mon mari l'a percé de trous à la perçeuse de 2 mm, le tuyau fait 15 m je le branche au tuyau d'arrosage normal et je le déplace. ça m'a coûté 5,90 euros. Bon d'accord je dois le déplacer et faire attention de ne pas casser fleurs ou légumes. on fait ce qu'on peut. Sinon aussi bouteille d'eau en plastique renversé aux pieds des fruits rouges, tomates ect....
Isa tu ne pourrais pas bricoler tes gicleurs ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

isa47 a écrit :merci natou, je vais voir si je peux déplacer certains légumes, ceux que j'ai planter depuis moins de 15 jours
a part les tomates et les courges, qu'est ce qui est le plus sensible aux maladies ?
Oignons et échalottes si tu en as, risquent de pourrir, les semis en place aussi, les fraisiers et les fraises risquent d'être malades :( . L'excès d'humidité dans l'air (donc sur les feuillages), combiné ou non à la chaleur favorise de nombreux champignons. En fait l'arrosage par le dessus devrait être réservé au pelouses (quoique arroser une pelouse ne soit pas du tout écologique).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »