Mouche de l'oignon et purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Mouche de l'oignon et purin d'ortie

Message par Alain REDON »

Ma planche d'oignons et d'ail est ravagée par la mouche de l'oignon ..


Ca m'était encore jamais arrivé .. c'est decourageant ..

Pensez vous que je puisse traiter au purin d'ortie dilué ?? Vous me repondrez ' t'as qu'a essayer !! " .. C'est ce que je vais faire ...

Mais si quelqu'un avait deja une experience , ça m'aiderait .
A moins qu'il y ait autre chose a essayer ???
Un insecticçide bio ?? La rortnone a mauvaise réputation . Et le pyretre ??
Rien de bien sans passion
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Ne crains tu pas d'apporter trop d'azote avec du purin d'orties?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dorénavent i5 jours avant le repiquage (ou le semis) pailler le sol avec des feuilles de tanaisie,de romarin,d'hysope!!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut alain, je prends le super bouquin purin d'orties et cie
100gr d'ail décortiqué écrasé au presse ail. Macérer ds 2 cà soupe d'huile olive pendant 12h. Verser ensuite 1l eau mélanger puis passer au tamis fin. laisser reposer 1 semaine puis diluer à 5% pr pulvériser ou arroser :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

christianne a écrit :salut alain, je prends le super bouquin purin d'orties et cie
100gr d'ail décortiqué écrasé au presse ail. Macérer ds 2 cà soupe d'huile olive pendant 12h. Verser ensuite 1l eau mélanger puis passer au tamis fin. laisser reposer 1 semaine puis diluer à 5% pr pulvériser ou arroser :D
salut christianne,
je n'arrive pas à me résoudre à utiliser l'ail parce que je mange toute ma production.ce qui n'est pas le cas pour l'ortie et la consoude
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

alain31470 a écrit :

je n'arrive pas à me résoudre à utiliser l'ail parce que je mange toute ma production.ce qui n'est pas le cas pour l'ortie et la consoude

Tu as tort, On fait d'excellentes soupes et confitures avec des orties, quant à la consoude, tout est commestible : crèpes avec les feuilles, tiges sautées ou en vinaigrette, racines frites .... :top:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je voulais dire qu'il est impossible de consommer en crudités toutes les orties et les consoudes que j'ai au jardin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Bien compris

Message par Rital28 »

alain31470 a écrit :je voulais dire qu'il est impossible de consommer en crudités toutes les orties et les consoudes que j'ai au jardin

OK
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »