Taille du chèvrefeuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Taille du chèvrefeuille

Message par Feu Follet »

Image

J'ai un chèvrefeuille dont le pied part derrière les pieds de tomates cerises que vous voyez au fond à droite. J'ai enlevé les tomates cerises. Les branches du chèvrefeuille qui étaient derrière ont perdu toutes leurs feuilles tandis que celle qui sont à gauche sont bien vertes.

Les branches dénudées du chèvrefeuille vont-elles se couvrir à nouveau de feuilles ou dois-je tout tailler très court ?
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Salut Feu Follet,
sur le mien, je coupe tout ce qui est sec, parce que quand c'est sec, c'est bien sec!
Mais ça reprend de plus belle, un peu trop même à mon goût :arrow: je suis véritablement envahie ! J'ai des rejets à plus de 10m et ils sont vraiment difficiles à contrôler :evil:

-----------> à surveiller de très près!!!

@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Salut l'Ecureuil,

Je te remercie de ta réponse.

Les branches ne sont pas sèches, seulement dégarnies en feuilles à l'emplacement des pieds de tomates cerises et dès qu'elles sont à l'extérieur de ce périmètre, elles sont pourvues de feuilles.

Le problème est que le départ du pied était situé derrière les tomates. Si je coupe les branches en partie dépourvues de feuilles, je coupe toutes les branches près su sol.

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

j'en pense que c'est surement le manque de soleil qui a fait tomber les feuilles. Pour l'année prochaine, si tu tiens vraiment à avoir des feuilles j'usqu'en bas, il faudra essayer de trouver un autre endroit pour les tomates.

J'ai le même problème, bien que pour moi ça n'en soit pas un, et c'est la raison pour laquelle je coupe sans pitié :devil: tout ce qui se dégarnit et finit par sécher :!:
@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Oui, je pense aussi que c'est le manque de soleil qui est responsable. :lumiere: Mais pour le moment, mon chèvrefeuille qui est tout jeune n'est pas encore trop envahissant.

Les pieds de tomate, c'était par hasard. Mon jardin est minuscule donc je n'avais prévu que des fleurs. Un copain m'a offert ces deux pieds en me recommandant d'enlever les gourmands (je crois que c'est le nom ?). Ce que j'ai oublié de faire donc les pieds ont pris une ampleur impressionante.:shock:

Mais je ne pense pas renouveler l'expérience.

Comme tu enlèves les tiges dessèchées tous les ans, tu ne sais pas si des feuilles vont repousser su r mes tiges dénudées ? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

feu follet, sympa ton espace vert!
Comment fais-tu pour avoir un chevrefeuille si beau, le mien chaque année a l'oidium et je le retrouve donc ds un état décevant! :?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Merci Professeur Chourave,

Je ne sais pas, ça doit être la terre. :pascompris: Nous avons enlevé 40 cms de dalles et de tout venant pour arriver à de l'argile dure comme de la pierre et gorgée d'eau. J'ai fait venir de la terre de champs, champs de betteraves pour être plus précise, très lourde et probablement encore gorgée d'engrais.

J'ai essayé de l'allèger avec du sable mais j'ai lu sur un autre post que la quantité nécessaire est largement supérieure à ce que j'ai incorporé. :roll: Et puis j'ai enfoui du trio organique (une sorte d'or brun) et du fumier de cheval.

C'est un coin relativement ensoleillé. Quoique cet été, on ait eu beaucoup de pluie. Et le chèvrefeuille a cru à une vitesse impressionante comme les pieds de tomates cerises. :P
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

chevrefeuille

Message par coucou »

mon chevrefeuille est issu d'une bouture que j'ai "pique" chez ma voisine! il est tres vigoureux, mais ne perd pas ses feuilles; ses fleurs sont jaunes pales; faut -il le tailler et quand? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

J'ai fait une recherche par Google. Je n'ai rien trouvé de très probant sur la taille du chèvrefeuille. J'ai l'impression qu'il suffit de supprimer les tiges sèches ou de tailler les rameaux qui deviennent par trop envahissants.
Les jardinautes qui ont plus d'expérience te diront ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: chevrefeuille

Message par Anne de P. »

coucou a écrit : il est tres vigoureux, mais ne perd pas ses feuilles; ses fleurs sont jaunes pales; faut -il le tailler et quand? :roll:
Jai taillé le mien il y a une semaine pour lui maintenir une "forme" et surtout pour qu'il n'empiète pas trop sur la pelouse (il est sur une grosse pierre et retombe en cascade).
Et si c'est nécessaire, au printemps, je redonne un coup de cisailles. En fait je le taille souvent, mais il est vieux et je peux me le permettre. Je ne sais pas pour un tout jeune exemplaire...
Mais je pense que la taille donne de toutes façons de la vigueur.
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »