Nouveau bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

Nouveau bassin

Message par daniellam »

J'ai un petit bassin depuis 4 ans de 300 litres préformé et j'envisage d'en faire un plus grand. Que faut-il mieux faire remettre un autre préformé plus grand ou le créer avec une bâche. Faut-il mieux le créer à l'ombre total ou une partie de la journée au soleil. Pour la profondeur est-ce que 60 centimètre suffit ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Re: Nouveau bassin

Message par Le doryphore »

daniellam a écrit :J'ai un petit bassin depuis 4 ans de 300 litres préformé et j'envisage d'en faire un plus grand. Que faut-il mieux faire remettre un autre préformé plus grand ou le créer avec une bâche. Faut-il mieux le créer à l'ombre total ou une partie de la journée au soleil. Pour la profondeur est-ce que 60 centimètre suffit ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
La bâche en EPDM pour les gros bassins est préférable. Quant à la profondeur, grâce à la bâche, vous pouvez la moduler. Au plus profond mon bassin fait 1m10 1m20 (au centre) et sur les bords environ 20-30 cm. Cela permet aux poissons (carpes koi, poissons rouges) de se protéger en eau profonde l'hivers.

L'inconvénient avec une telle forme de bassin, c'est que la mise en place de la bâche est délicate et qu'il y a forcément des plis. Afin de les dissimuler, j'ai mis des bacs plastiques avec des plantes aquatiques dessus.
Au niveau de l'exposition, il faut faire attention à plusieurs facteurs. A l'ombre, les feuilles mortes des arbres peuvent encombrer les bassin. En plein soleil, il peut parfois faire chaud pour les poissons. Le mien se situe en plein soleil mais les nénuphars recouvrent environ 1/3 de la surface (les fleurs sont magnifiques en ce moment). Pas de problème particulier. J'ai une pompe et un dispositif UV pour traiter l'eau contre les petites algues.

Photos à venir en début de semaine prochaine...

Bon courage ! :)
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
sebeur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 mai 2007 19:21
Localisation : VITROLLES

Message par sebeur »

Répondre

Revenir à « Au bassin »