arrosage avec bouteilles en plastques

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
guyguy
Graine de timide

arrosage avec bouteilles en plastques

Message par guyguy »

bonjour j'ai planté mes tomates dans une serre, ce qui veut dire qu'en ce momnt il fait chaud ..... meme si j'aéré. j'ai mis des bouteilles en plastiques pour l'arrosage mais je ne sais pas à quelle fréquence ilf aut arroser, d'autant plus qu'a chaque fois l'eau s'écoule assez vite dans la terre.
poue vez-vous m'aider. j'ai pris ce meme principe pour les autes légmes :aubergine, poivrons melon est-ce adapté?
:?:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fais pareil mais pour moi cela est assez long a s'écouler :!: peut être pas assez enfoncés :?: en extérieur et j'arrose tous les 2 jours mais s'il fait chaud je le ferais tous les jours par contre en serre différent je pense , attend d'autres avis :coucou:
xav2
Bourgeon de bavard

Message par xav2 »

salut pour ceux qui utilisent l arrosage avec une bouteille en plastique mette une poignée de sable au fond pour que l eau coule un peu plus vite :wink:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

pourquoi l'interet c'est le goutte a goutte non :?: :D
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Qui peut m'expliquer comment procéder ?
Je suis a la recherche d'un systeme pour arroser les plants qui seront en pots, lors de mes abscences.
Et je trouve que le systeme de becs sur lesquels on visse une bouteille horriblement chers. Si une astuce existe pour n'avoir a planter que la bouteille je suis preneuse (l'année derniere aprés un essai, jamais une goutte n'est sortie de cette fichue bouteille, sans bouchot, la tete en bas plantée dans la terre :lol: )

Merci :)
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Avant de m'acheter un système de goutte à goutte, j'utilisais les bouteilles.

Je perçais le bouchon au diamètre d'une tige de fer (fer à béton, de 8mm), puis j'enfilais la bouteille dessus en la plantant dans la terre.
Ce système avait pour avantage de permettre de fixer la bouteille.
Si le débit était trop faible, je bougeais le bouchon de haut en bas le long de la tige afin de l'user un peu afin de permettre un meilleur écoulement. Le but était d'approvisionner en eau tout doucement.

Le système marchait bien, mais mes absences répéter en semaine de mon domicile m'ont obliger à en changer.

Pour info, pour les tomates compter 1/4l d'eau par jour (merci Moustache). Cà peut servir de base, à vous d'ajuster la quantité en fonction de l'humidité de la terre, de l'évaporation, etc...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
mough-lee
Graine de timide

Message par mough-lee »

jvais adapté cette méthode. Pour les tomates, les courges , les aubergines, les poivrons et les melons. Cà m'évitera surtout de mouiller les feuilles.
maxoo
Bourgeon de bavard

Re: arrosage avec bouteilles en plastques

Message par maxoo »

je penses qu'il faut que vous expliquiez si vous couper ou non le fond de la bouteille, si vous percer le bouchon ou non etc...

moi j'ai couper la bouteille de 1/3. et j'ai planter le goulot en terre. et quand jarrose les tomates ,l'eau est absorber en quelque minute.

on m'a dit qu'il ne fallait pas couper le fond. Come ça l'eau était puisé par la terre quand elle avai besoin. logique en somme.

ou alors couper le fond mais laisser le bouchon percer de petit trou. enfin ça c'est pour une soluce de goute à goute.
moi c'est une soluce d'arrosage sans toucher les feuilles des tomates. je rempli la bouteille et laisse tout couler. Peut être mauvais choix car je vais pas me retrouver avec une batterie de bouteille spécial vacances et spécial vie de tout les jours. j'ai pa fini
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Il faut enterrer toute la bouteille, ou au moins une bonne partie .
L'avantage de ce systeme c'est de savoir combien on donne d'eau exactement aux tomates . ca evite de trop arroser .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Si on coupe le fond, ça s'écoule plus vite (pression de l'air), mais c'est pas important, pour la quantité 1 litre/2 jours environ. Pour que ça s'écoule moins vite, laisser le bouchon et ne percer qu'un ou deux petits trous.
Si on ne coupe pas le fond, ça s'écoule vraiment très lentement et je pense que quand il fait très chaud, c'est pas assez...
Je trouve que le truc du fer à béton est très astucieux et je vais l'essayer. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
maxoo
Bourgeon de bavard

Message par maxoo »

carrément tu enterres tout?
moi que le goulot et un peu au dessus.

mais l'arrosage à la bouteille comporte 2 utilité différentes et chacun a sa technique:
* l'arrosage normal
* la réserve d'eau quand tu part quelques jours.

je ferais un post dessus demain avec photos à l'appui. Grâce à mes recherches je viens de comprendre toutes les atuces existantes. et j'aimerai bien les regrouper pour tout le monde sur ce forum qui me plait bien. et je penses qui est le plus lu car oogle le reference tout le temps quand je fais mes recherches.
ouistiti
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ouistiti »

bonjour
comment vous faites pour que vos bouteilles restent verticale car moi quand jeles remplies, certaines se renverse et j'ai peur d'abimer les racines si je les plantes plus profond.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

ouistiti a écrit :bonjour
comment vous faites pour que vos bouteilles restent verticale car moi quand jeles remplies, certaines se renverse et j'ai peur d'abimer les racines si je les plantes plus profond.

Bonjour ouistiti ,
tu attaches les bouteilles à tes tuteurs avec de la ficelle . :top:
Pour les bouteilles d'eau minérale ,c'est facile ,il y a des rainures , qui empèchent la ficelle de glisser.

C'est qu'est ce que je fais ........ :wink:
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
ouistiti
Graine de timide

Message par ouistiti »

ok merci je vais essayer des ce soir meme si je n'aurais pas besoin d'arroser vu ce qu'il tombe depuis 24H
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

ouistiti a écrit :ok merci je vais essayer des ce soir meme si je n'aurais pas besoin d'arroser vu ce qu'il tombe depuis 24H
De rien !!!! :top:

C'est vrai qu'en ce moment ,l'arrosage est automatique .
J'ai une cuve de 1000 l et 2 fûts de 200 l chacun qui sont remplis à ras bord .

:top: pour les réserves !!!!!

:wink:
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Armoriq1 »

Rien ne vaut les bouteilles de Champagne (petit goulot et gros diamètre)
Maudit sol où mon corps penche.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Armoriq1 a écrit :Rien ne vaut les bouteilles de Champagne (petit goulot et gros diamètre)

:?: :?: :?:

Et tu fais comment pour remplir tes bouteilles ??????
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

guyguy a écrit :bonjour j'ai planté mes tomates dans une serre, ce qui veut dire qu'en ce momnt il fait chaud ..... meme si j'aéré. j'ai mis des bouteilles en plastiques pour l'arrosage mais je ne sais pas à quelle fréquence ilf aut arroser, d'autant plus qu'a chaque fois l'eau s'écoule assez vite dans la terre.
poue vez-vous m'aider. j'ai pris ce meme principe pour les autes légmes :aubergine, poivrons melon est-ce adapté?
:?:
Bonjour,

J'enterre mes bouteilles (5l ou 1.5l suivant la plante) au 3/4, généralement en cas de très beau temps j'arrose tout les deux jours.
Pour être sur du besoin d'eau je gratte un peu la terre sur les 5 premiers cm, si je constate un peu d'humidité c'est que la terre plus basse est suffisamment humide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Je vais peut-être vous contrarier, mais je n'arrose pas mes tomates.

Il y a plusieurs années, j'utilisais le système des bouteilles parce que j'étais absente toute la semaine. Tous les ans, mes tomates chopaient le mildiou. Un vieux jardinier professionnel m'a dit "on n'arrose pas les tomates, sauf au repiquage, et si on constate qu'elles souffrent de la sécheresse."

Depuis, adieu les bouteilles, et je n'arrose plus. Même cette année où il a fait très sec chez nous (sauf ces derniers jours), mes tomates se portent très bien. Il faut quand même dire que ma terre est très argileuse et donc retient l'eau. Mais début juin, c'était archisec, et elles n'ont pas souffert. Elles ont développé des racines en profondeur pour aller chercher l'eau dont elles avaient besoin.

Bien sûr, en serre, le pb est différent. Mais au jardin, cela mérite d'y réfléchir.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
GRANGE a écrit :Mais au jardin, cela mérite d'y réfléchir.
cette technique dépend de beaucoup de facteurs comme la région, la nature du sol, les reserve en eau du sol....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

DIDOUNE a écrit :
Armoriq1 a écrit :Rien ne vaut les bouteilles de Champagne (petit goulot et gros diamètre)

:?: :?: :?:

Et tu fais comment pour remplir tes bouteilles ??????
C'est une technique de JP coffe, les bouteilles sont enfoncées en force à chaque arrosage.

Un peu de chez moi
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Armoriq1 »

:D Merci d'"avoir répondu à ma place. d'ailleurs, je n'avais pas compris sa question.
Maudit sol où mon corps penche.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

:oops: Je me suis peut être mal exprimé .............

Je voulais seulement savoir si tu enlevais à chaque fois les bouteilles pour les remplir ?????

:oops: :oops:
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Message par Arnaud31170 »

Personnellement je débute et pour mon premier potager, j'ai opté pour la solution j'arrose pas ou quasiment pas.

L'avantage c'est que je vais pouvoir partir 15 jours en vacances sans me soucier de mes tomates. Enfin si je vais m'en soucier mais pas de l'arrosage.

Je croise simplement les doigts pour avoir la même météo que depuis 15 jours / 3 semaines, du soleil, de la chaleur et quelques pluies orageuses.

Alors on verra ce que ça donne, mais je vais arroser pas mal samedi avant de partir, ou plutôt vendredi soir, ensuite, la nature fera le reste.
J'ai la chance d'avoir une terre argileuse, et puis j'ai paillé autour des pieds avec une bonne couche de tonte d'herbe sèche. Ca devrait être suffisant....
maxoo
Bourgeon de bavard

Message par maxoo »

moi cest comme arnaud, je pailles et jarrsoe avant de partir :
voici mon petit paillage:
Image
Image
Répondre

Revenir à « A la culture »