radis qui ne grossissent pas
- carine34
- Bourgeon de bavard
radis qui ne grossissent pas
bonsoir
j'ai planté des radis (en fait ça fait deja 3 fois ) toujours au meme endroit.
ils font des feuilles mais les radis sont immangeable car ils sont minus je ne comprend pas pourquoi; on m'a dit de changer d'endroit , vous en pensez quoi??
merci
ils font des feuilles mais les radis sont immangeable car ils sont minus je ne comprend pas pourquoi; on m'a dit de changer d'endroit , vous en pensez quoi??
merci
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Perso j'ai déjà semé en jardinières et j'ai eu des radis corrects. Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai voulu semer en pleine terre et pareil que toi, je me suis retrouvé avec des radis tout malingres qui refusaient de grossir ! Je pense que ça vient de la terre pas assez aérée car chez moi ça faisait de grosses boules de terre, je ne l'avais sans doute pas assez travaillée... Du coup, cette année, je n'ai pas encore tenté de resemer des radis...
Si quelqu'un pouvait nous conseiller ! Nous aussi on aimerait avoir de beaux radis
Perso j'ai déjà semé en jardinières et j'ai eu des radis corrects. Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai voulu semer en pleine terre et pareil que toi, je me suis retrouvé avec des radis tout malingres qui refusaient de grossir ! Je pense que ça vient de la terre pas assez aérée car chez moi ça faisait de grosses boules de terre, je ne l'avais sans doute pas assez travaillée... Du coup, cette année, je n'ai pas encore tenté de resemer des radis...
Si quelqu'un pouvait nous conseiller ! Nous aussi on aimerait avoir de beaux radis

- bambous06
- Bourgeon de bavard
J'ai semé mes 1ers radis cette année dans un mélange avec de la terre très fine, un peu de terreau et du crottin de cheval et bien à part ceux qui sont trop serrés, les autres sont ENOOOOORMES et très bon.
Précision : j ai pris une variété ronde.
Peut être que ça y fait. J'ai remarqué que lorsque à certains edroits la terre est tr-s tassée, les radis étaient plus petits.
Essayer dans un mélange comme ça avec un peu de sable pour éviter le compactage de la terre
Précision : j ai pris une variété ronde.
Peut être que ça y fait. J'ai remarqué que lorsque à certains edroits la terre est tr-s tassée, les radis étaient plus petits.
Essayer dans un mélange comme ça avec un peu de sable pour éviter le compactage de la terre
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello!
il faut semer la bonne variété , au bon moment!!
des radis ronds quand il fait frais : au printemps! ( jusqu'Ã mi-mai!)
ensuite des longs quand il fait chaud :l'été .
vu que vous êtes dans le Midi, préférer des longs! semer bien à l'ombre de salades ( des "sucrines" par chez vous )ou bien sous les rangs de haricots! tenir le sol humide
une terre sèche, dure, les lègumes racines n'aiment pas! donc amender avec du sable !
@+
il faut semer la bonne variété , au bon moment!!
des radis ronds quand il fait frais : au printemps! ( jusqu'Ã mi-mai!)
ensuite des longs quand il fait chaud :l'été .
vu que vous êtes dans le Midi, préférer des longs! semer bien à l'ombre de salades ( des "sucrines" par chez vous )ou bien sous les rangs de haricots! tenir le sol humide
une terre sèche, dure, les lègumes racines n'aiment pas! donc amender avec du sable !
@+
- sauldre
- Bourgeon de bavard
Difficile d’avoir de beau radis .Il faut une terre fine ameublie au crochet ou au râteau évidement pas de motte et ensuite ce qui est très important est la profondeur de la graine 3cm pour le radis long et presque en surface pour le rond cela et primordiale (mettre par exemple un manche a ballet a plat sur le sol et l’enfoncer avec le pied a une profondeur de 3cm ) mettre les graines de radis une a une dans le fond c’est vite fait reboucher le sillon et tasser un petit peu (plomber) et ensuite l’arrosage régulièrement car ça aussi très important par exemple tous les 2 jours
sauldre
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
merci pour tes précisions sauldre !sauldre a écrit :Difficile d’avoir de beau radis .Il faut une terre fine ameublie au crochet ou au râteau évidement pas de motte et ensuite ce qui est très important est la profondeur de la graine 3cm pour le radis long et presque en surface pour le rond cela et primordiale (mettre par exemple un manche a ballet a plat sur le sol et l’enfoncer avec le pied a une profondeur de 3cm ) mettre les graines de radis une a une dans le fond c’est vite fait reboucher le sillon et tasser un petit peu (plomber) et ensuite l’arrosage régulièrement car ça aussi très important par exemple tous les 2 jours
@+
- alain31470
- Liseron du clavier
lorsque un légume racine developpe les feuilles au detriment de la racine,c'est souvent parce que le sol est en excédent d'azote
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: radis qui ne grossissent pas
Je te fais part de ma 1ère expérience sur la culture des radis : nous étions à l'étranger dans un pays chaud en bord de mer. 1 jour et demi après avoir semé je vois sortir des feuilles, je n'y croyais pas !! et les feuilles ont continué à pousser, pousser sans le moindre radis. Le jardinier qui entretenait les espaces verts s'est bien marré et m'a dit que je les avais semés à la lune montantecarine34 a écrit :bonsoir
merci

J'ai semé des radis il y a quelques jours, ils sont déjà sortis, c'était la lune descendante alors je vais voir. C'est des ronds censés pousser plus vite que les longs qui sont sortis en même temps.
J'espère que les jardiniers plus expérimentés que moi ne vont pas croire que j'ai pris un coup de lune moi-aussi

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide

babbynono
- carine34
- Bourgeon de bavard
ahhh merci enfin des reponses , ça fait plaisir.
je commencais a croire qu'il n'y avait que moi qui avait ce soucis lÃ
et pas de reponses
ouff merci a vous.
bon je vais essayer plein de trucs 'avec vos reponese ) donc voir si enfin j'arrive a avoir des radis convenable car mon fils de 4 ans adore ça et rale que ça pousse pas ou pas comme ça devrait.
merci a vous je vous tiendrez aux courant si ça marche
bonne journée tout le monde , pas sous le soleil car ici c'est gris grrrrrrrr.
a bientot
je commencais a croire qu'il n'y avait que moi qui avait ce soucis lÃ

bon je vais essayer plein de trucs 'avec vos reponese ) donc voir si enfin j'arrive a avoir des radis convenable car mon fils de 4 ans adore ça et rale que ça pousse pas ou pas comme ça devrait.

merci a vous je vous tiendrez aux courant si ça marche
bonne journée tout le monde , pas sous le soleil car ici c'est gris grrrrrrrr.
a bientot
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Carine,carine34 a écrit : les radis sont immangeable car ils sont minus je ne comprend pas pourquoi ?
Je suis étonné, qu'à part Guévent qui a parlé de lune, personne ne t'ai demandé la date de ton semis.

Je ne suis pas un "fondu le la lune" mais elle a des effets indéniables pour peu qu'on veuille vraiment observer le comportement des plantes dans certaines situations.

Il y a deux ans, pour en avoir le coeur net, j'ai semé des radis 3 fois de suite à 10 jours d'intervalle. La 2 ème date tombait volontairement un jour de noeud lunaire. Je me suis régalé avec les radis du 1 er et du 3 ème semis ... je n'ai eu que des feuilles sans aucune racine digne de ce nom sur le 2 ème semis.

Depuis, sans être pendu au calendrier lunaire, je tente de ne pas faire l'inverse de ce qu'on peut y lire "en gros"
Pour moi, tu as semé tes radis un "mauvais jour de lune" ... c'était un jour de feuille et tu as eu des feuilles.

Quant à la technique de semis ... tu fais un tout petit sillon, tu sèmes tes graines avec un mélange de sable pour qu'il n'y en ait pas trop au même endroit, tu ramènes un peu de terre dans le sillon, tu tasses et tu arroses.
Ta terre est très bonne ... surtout pour des radis qui sont vraiment pas exigents.
A+++

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
aygues31 a écrit :Salut Carine,carine34 a écrit : les radis sont immangeable car ils sont minus je ne comprend pas pourquoi ?
Je suis étonné, qu'à part Guévent qui a parlé de lune, personne ne t'ai demandé la date de ton semis.![]()
Je ne suis pas un "fondu le la lune" mais elle a des effets indéniables pour peu qu'on veuille vraiment observer le comportement des plantes dans certaines situations.![]()
![]()
Il y a deux ans, pour en avoir le coeur net, j'ai semé des radis 3 fois de suite à 10 jours d'intervalle. La 2 ème date tombait volontairement un jour de noeud lunaire. Je me suis régalé avec les radis du 1 er et du 3 ème semis ... je n'ai eu que des feuilles sans aucune racine digne de ce nom sur le 2 ème semis.![]()
Depuis, sans être pendu au calendrier lunaire, je tente de ne pas faire l'inverse de ce qu'on peut y lire "en gros"
Pour moi, tu as semé tes radis un "mauvais jour de lune" ... c'était un jour de feuille et tu as eu des feuilles.![]()
Quant à la technique de semis ... tu fais un tout petit sillon, tu sèmes tes graines avec un mélange de sable pour qu'il n'y en ait pas trop au même endroit, tu ramènes un peu de terre dans le sillon, tu tasses et tu arroses.
Ta terre est très bonne ... surtout pour des radis qui sont vraiment pas exigents.
A+++![]()
pense pas que ce soit du uniquement à laLune. Je suis aussi le calendrier Lunaire et j'ai eu le meme soucis