semis de daturas, brugmansia.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Merci beaucoup, vu que la première fois, ça a marche, il n'y a pas de raison que ça ne marche plus.
Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Cécé
Graine de timide

Message par Cécé »

Félicitation Marie Rose
Tu en a de la chance car a chaque fois que j'en sème il y a rien qui pousse!!!!!!!!!!!!!
Alors comment vont tes bébés??????? chouchoute les bien ils sont précieux :| :) :D :lol:
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? Suis-je tenace, têtue :tetedure: , persévérante ou rêveuse, je ne sais pas. mais, malgré que mes :baby: ont étés victimes d'attrosses limaces, je continuais a arroser. effectivement, le voyais toujours un petit bout de tige. Là, aujourd'hui, je les ai transplanter dans du terreau pour semis et bouture, et les racines sont dans un état impecable. Qui sait, il y aura peut-être de nouvelles tiges qui vont apparaître :wink: En tout cas, mes :baby: n'ont peut-être pas dit leurs dernier mots :top: . Je vous tient au courant.

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Et bien ça c'est une bonne nouvelle :lol: Les daturas ne sont donc pas des plantes très fragiles...
Et les nouveaux bébés, comment vont-ils ?
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Déjà deux qui ont germés :baby: :baby: ! Mais je dois dire qu'il c'est passé une chose bizare. Par inadvertance, j'avais perdu une graine. J'ai une petite table sur ma terasse où je fais mes semis et mes transplantation. Un jour, j'ai perdu une graine, mon mari et moi avons chercher longtemps, mais pas moyen de la retrouvée. Après mes semis, le terreau qui reste sur la table, il y en a toujours un peu, je le met entre mes fleurs. Deviner quoi?? Un datura a poussé entre mes gaillardes. Il s'y sent bien, donc, je le laisses et attends qu'il me fasse un peu plus de feuilles. Je l'ai bien protégé contre les limaces. La nature est bizare parfois, on prends toutes les précotions possibles et inimaginables, puis v'la un qui pousse là où on s'attends le moins. Il est vrai que chez nous, les matins sont humide avec la rosée, il avait certainement des conditions favorable à la germination.
Pour les autres que j'essaye de sauver, vu que les racines sont en axcellent état, la sève devra bien passer quelque part, donc, ils peuvent me faire de nouvelles petite tiges.
Délicat? J'ai eu des doutes en 2000. Mon premier, et a ce moment là mon unique, datura avait gelè (après les saints de glaces) et bien gelé. Malgré tout, j'ai persévéré et arrosé tout les jours un peu et en ajoutant 1x semaine de l'engrais. Après 6 semaines, je me suis dis, bon, ben la ma grande, je crois pas que tu l'as sauvé. Pui, le jour ou je voulais le faire partir, que vois-je, une minuscule petite feuille!!!!!!!!!! Je l'aurais bien embrassé :lol: :lol: Depuis, c'est le plus beau, c'est celui qui même en 2000 a fleuri le premier et il est encore maintenant le plus grand et le plus fleuri.
Je crois que le jardinage, c'est également faire confiance à la nature, qui prend souvent le dessus. Puis la persévérence et ma tête dur :tetedure: d'ardennaise qui déteste s'avoué vainque sans être pour cela la don quichotte des temps moderne.
Je donnerais des nouvelles de mes :baby: dès qu'il y a du nouveau. Mais oui, le datura serait peut-être ardennais, il a aussi la tête dur :lol: :lol: :lol:

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Que des bonnes nouvelles !
Christophe de Bordeaux !
madameselle
Bourgeon de bavard

Message par madameselle »

hep hep hep vous là qui avez l'air de vous y connaitre ,j'ai un brugmansia dans mon jardin ...mais il n'arrête pas de se faire bouffer par des limaces (cela dit je me demande comment elles font pour manger les feuilles du haut !!!! ) et çà mesure combien vous avez dit parceque moi je croyais que c'était une fleur tout ce qu'il y a de plus banal son nom précis :trompettes des anges ...donc du coup je l'ai planté en bordure (elle ne va pas manquer de place ????? ) MARIE HELP ME !!!!!!!
mimi cracra
madameselle
Bourgeon de bavard

Marie PLEASE HELP ME..................................!
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: 6e essais de réponses. Ton brugmansia peut atteindre 2m à 2,5m de haut, c'est un arbre de l'amazonie. Tu dis en borbure? En pleine terre? Mon dieu, il risque de devenir encore plus grand. Mais il craint le gel, donc le rentrer en hiver, ma grande.
Attention, tout au brugmansia est toxique, laves-toi les mains après chaque manipulation.

Bonne soirée

Marie Rose.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Bon, je recommence ma belle petite histoire que j'ai tapé cinq fois et que je n'arrivais pas à envoyer. :? Je n'arrivais même plus a ajouter un smilie. Bon, je disais dans toutes mes tentative que pendant des années le brugmansia a porté le nom de datura. Or le premier est vivace et le deuxième annuel. Il a également comme noms: trompettes des anges et trompettes du jugements. Il est vrai que j'utilise le nom daturas, mais on a dur de perdre une habitude encrée depuis des années. Pour commencer, "cette fleur tout à fait banale :? :? :? " est un arbre originaire des forets d'Amazonie et du Bresil principalement. On retrouve des récits datant de quelques siècles où les indiens de l'Amazonie les considères comme arbre "sacré".
Mais comme je l'ai dit souvent dans d'autres sujet, ils craignent les gelées.

Marie Rose.
Ladaline
Graine de timide

Message par Ladaline »

Marie Rose, toutes mes féliciations pour ces belles reussites !
voir une plante pousser à partir d'une graine, c'est vraiment ce qu'il y a de plus magique !

Je voulais savoir si tu étais intéressée par l'echange de graines, je serais très intéressée par des graines de Brugmansia si tu en récoltes.

Merci
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? Le climat des Ardennes ne convient pas pour que mes brugmansias puissent arrivés à ce stade. Mais je crois que l'idée est lancé parmi les heureux propriétaires de brugmansias dans les régions de France, où il peut rester à l'extérieur toute l'année. Là, c'est moi qui vais suivre une évolition que je ne verais probablement jamais de ma vie. Par contre, je pourrais conseiller du mieux qu'je peux.

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous :D
J'ai semé 4 graines de datura hier soir, suivant les conseils de Marie Rose (les laisser tremper 24h dans l'eau). N'ayant pas de serre à semis, j'ai procédé comme d'habitude, à savoir sous la véranda avec une plaque de verre sur les godets. Reste plus qu'à attendre et à croiser les doigts.
Marie Rose, il me semble que les tiens ont mis une semaine pour germer non ?
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, c'est ça, une semaine. Vieilles bien a garder ta terre légèrement humide. Il m'arrivais d'ouvrir la petite serre pour éviter la moisissure. Je croise les doigts pour la réussite de tes semis.
Si jamais tu as besoin d'une marraine pour tes daturas (brugmansias), je suis partante :lol:

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Marie Rose, tu seras bien entendu la maraine de ceux que j'arriverai à faire pousser :wink:
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: C'est un très grand honneur pour moi, crois le bien. Tu vas voir, tu vas réussir, j'en suis certaine :top: . Ce sont des plantes magnifique. Même que je te conseilles de les laisser dans ta verande jusque l'année prochaine.
Vu que j'ai constatter que les racines se développent d'une façon incroyable, je n'ai même pas attendu la formation de la 4e feuille pour transplanter.
Il est vrai que je ne connais pas la dimension de tes godets. Ma serre à semis a des godets de 3cm/3cm. Donc pas très grand et je souhaitais donner de l'espace au racines. Enfin, dans ta veranda, tu n'as pas de limances, déjà un soucis en moins.

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Je les ai mis dans des godets 7x7 cm ! J'ai un peu plus de marge que toi :wink:
La véranda c'est sympa pour les plantes car elles se développent à une vitesse incroyable ! Je n'en revient toujours pas. Par exemple, un ficus à grosse feuilles (type caoutchou), a doublé de taille en un an :shock: Le schaeflera (pas sûr de l'orthographe) a presque triplé :shock: ça commence à devenir la jungle :lol:
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? Faut pas demander pour tes daturas, dans ce cas?
Ils seront magnifiques :top:

Marie Rose.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:bonds: :bravo: :fete: Deux :baby: brugmansias qui viennent de germer. :soleil:

Marie Rose.
madameselle
Bourgeon de bavard

question si je coupe ma "trompette des anges" à ras ,elle repart ou elle meurt ...
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: C'est ce que je fais avant de les rentrer pour l'hiver (à 10/15cm). Elle ne meurt pas, mais tu n'auras plus rien cette année. Je supposes que tu parle de celle que tu as mise en pleine terre? Pourquoi ne pas la laissée? Est-ce par manque de place?
Les branches que tu coupes, tu peux en faire des boutures, elles prennent facilement. Simplement les mettre dans du terreau (même universelle).
Tu peux me donner plus d'informations?

Marie Rose.
madameselle
Bourgeon de bavard

ouais ouais je peux le faire ,le mieux serait une photo mais enfin bon alors une belle tige (mais un peu longue )bien forte et tout et tout ...et trois restes de feuilles bouffées par les limaces le sommet de la tige est rikiki et a du mal à porter le peu de feuilles qu'il y a ....donc ce n'est pas par manque de place mais pour eesayer de la sauver des méchantes bébettes ...j'y vais rapha me réclame ...
mimi cracra
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? Dans ce cas, oui, coupe le, mais pas à ras. Regardes jusqu'où la branche est en bonne état et coupe au-dessus d'un oeil (bourgon). Normalement, il repartira de là en formant de nouvelles branches.
Protèges-le contre les limaces.

marie rose
madameselle
Bourgeon de bavard

ok bon ben on y va .....il pleut presque pas ,j'y vais de ce pas :lol: :lol: :lol:
mimi cracra
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Je ne peux résister :

Mimi Cracra
L'eau elle aime ça
L'eau moi j'adore ça
Ça dégringole
Et je rigole
Mimi Cracra
L'eau elle aime ça