Comment éviter la mouche des légumes?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Comment éviter la mouche des légumes?

Message par lafr79 »

J'ai fais des plantation de melon.
Rapidement, les plants ont déperis, se sont flétris et sont mort.
J'ai pensé tout d'abord à une asphyxie des plants par l'eau, la terre étant assez lourde, mais je me suis rendu compte, en inspectant les plants morts, qu'ils étaient remplis d'asticots (5mm de long environ) qui remontent le long de la tige à l'intérieur de celle-ci... Il s'agit, je pense, de mouche des légumes.

Existe-t-il un moyen de se prémunir contre ces mouches, ou du moins leurs larves.
Le danger vient-il de l'air (les mouches qui viennent pondre), ou des asticots présents dans le sol avant la plantation?

Du coup, j'hésite sérieusement à remettre des pieds de melons à cet endroit si il y a risque de récidive!
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Pour éviter ce genre de deconvenue, il faut planter des oeillets d'inde, ce qui eloignera tous les ravageurs de racines. Melanger des capucines avec les melons evite pas mal de souci. Une chose est sure il ne faut pas replanter tout de suite des melons (ou autres plantes de la meme famille) au meme endroit. Retournez la terre a cet endroit et arrosez avec une decoction de tanaisie. Idealement ne replantez des melons a cet endroit qu'apres 3 voire 4 ans.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

J'ai emménager dans cette maison, et donc ce jardin, il y a quatre ans désormais, et je n'avais jamais utilisé cette partie du terrain. Il était en friche en quelque sorte. J'y ai semé toutes sortes de plantes afin de ne pas le laisser à nu, du blé, du lin, de la phacélie, etc...

J'ai récupérer des oeillets d'inde, je vais donc en planter à proximité des melons, merci pour le conseil.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Un filet anti insectes très fin au dessus des plantations donne aussi de très bons résultats.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »