Invasion de larves de hanneton, je suis désespérée !!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GAVALDA
Graine de timide

Invasion de larves de hanneton, je suis désespérée !!

Message par GAVALDA »

Bonjour,

Tout d'abord je me présente car je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Carole, j'ai 39 ans, mariée, deux enfants.
Je vous explique mon problème. J'ai découvert presque par hasard, je trouvais que mon olivier, que j'ai depuis 5 ans en pot, végétait. Je décide donc de le rempoter et là horreur. Je tombe nez à nez avec .....une 50aine de larves de hanneton énormes, il en était truffé, les racines étaient presque inexistantes, je me demande encore comment il a pu résister. Bref, j'élimine toutes ces horreurs, le rempote. C'était il y a 15 jours. Hier je regarde, je gratte un peu et j'en trouve encore deux.
Cette après midi j'ai dépoté toutes mes plantes en pot (érable du japon, laurier rose, citronnier etc...), et j'ai systématiquement trouvé dans tous les pots ces horribles larves de hanneton, le record étant pour le laurier (15 énormes pour un tout petit pot). J'en ai même trouvé en pleine terre, sous un buis. Je suis DESESPEREE. Je ne vais quand même pas dépoter et rempoter les plantes toutes les semaines. Aidez moi svp et dites moi qu'il existe une solution, de préférence bio pour venir à bout de ces bestioles. merci d'avance pour votre aide.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tu dois pouvoit trouver maintenant de la terre de jardin en jardinerie, normalement comme ça ça devrait limiter le problème :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
GAVALDA
Graine de timide

Message par GAVALDA »

J'ai tout rempoté avec de la terre de jardinerie mais cela ne va résoudre le problème que partiellement. Les hannetons volent et donc continueront à déposer leur oeufs qui deviendront des larves. Je me suis renseignée autour de moi dans ma commune et il semble que beaucoup de gens soient confrontés au problème.
Doudou29
Graine de timide

Message par Doudou29 »

Bonjour,

J'ai lu dans un livre que les larves de hannetons à un stade avancé de développement sont très peu sensibles aux insecticides. Pour les éliminer, il faut soit les enlever à la main ou utiliser des insectes auxiliaires. En particulier des nématodes pathogènes (steinernema carpocapsae) à mettre dans l'eau d'arrosage Tu as aussi des prédateurs naturels comme les hérissons, les oiseaux.
En action préventive, tu peux aussi épandre des granulés "insectes au sols" à base de diazinon lors des semis.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »